Une forte odeur de soufre s'est répandue lundi matin pendant plusieurs heures sur près de 40 km entre Hendaye et Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, après la fuite d'environ 500 litres d'un produit toxique d'un wagon, constatée à Hendaye, a indiqué la préfecture. Ce produit, du "thia-4-pentanal", "a pu incommoder la population par son caractère très odorant (similaire à l'odeur du gaz). Cette odeur a pu être ressentie le long du trajet emprunté par le convoi entre Bayonne et Hendaye", en provenance de Lyon et en direction de Burgos, en Espagne, a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé en milieu d'après-midi.
La fuite, révélée par le site sudouest.fr, s'est produite à 7h et concerne 500 litres de thia-4-pentanal qui se sont répandus sur le sol, "une substance toxique par voie cutanée, mais pas par inhalation", selon les données fournies à la préfecture par la société Adisseo, un groupe spécialisé dans la nutrition animale, fournisseur du thia-4-pentanal. L'opération de colmatage s'est terminée vers 9h et a mobilisé 25 sapeurs-pompiers et 6 policiers, selon la préfecture. Le trafic du fret a été rétabli à 11h.
Le wagon concerné a été "isolé sur une voie désaffectée afin d'être pris en charge par l'industriel" Adisseo, ajoute le communiqué de la préfecture.Moins de 10 appels ont été reçus par les pompiers en début de matinée, quatre d'entre eux ont donné lieu à des interventions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire