mercredi 30 novembre 2016

Meurtre d'une jeune femme dans le Lot-et-Garonne : ce que l'on sait de l'affaire

Mardi, à 20 h 30, l'ex-compagnon de la jeune femme de 22 ans, mortellement poignardée à Fumel, a été interpellé à Hautefage-la-Tour. Retour en trois questions sur ce drame  

Quelles sont les circonstances de ce drame ? 

Mardi, à 17h15, gendarmes et pompiers interviennent à Fumel. Cyndi Sarmiento, 22 ans, vient d'être mortellement poignardée. Elle a reçu un coup de couteau au niveau de la carotide. C'est dans une habitation de la rue du Pont, qui mène au Lot, dans le centre-ville, que le drame s'est produit.
Selon les premiers témoignages, le jeune suspect, qui n'est autre que son ex-compagnon, aurait fait irruption muni d'un couteau, dans l'appartement de son ex-petite amie où elle buvait un café avec un ami. Le jeune invité aurait esquivé des coups sans pouvoir empêcher le drame de se produire
Qui est la victime ? Cyndi Sarmiento était âgée de 22 ans. Elle était maman d'un petit garçon de 2 ans, qu'elle avait eu avec son ex-compagnon. Une rupture amoureuse serait à l'origine de ce drame. Elle aurait été poignardée sous les yeux de l'enfant qui a été pris en charge par les gendarmes puis par des psychologues. 
Mardi soir, devant le domicile, la mère de la victime expliquait que Valentin Haffiene "ne supportait pas qu'elle l'ait quitté." avant d'ajouter : "Il lui écrivait tous les jours. Mais quand ils étaient ensemble, elle avait toujours des bleus..." 
Qui est le meurtrier présumé ?
Il s'appelle Valentin Haffiene. Il est âgé de 23 ans et serait domicilié à Colayrac-Saint-Cirq. Un témoin l'a vu "repartir avec un couteau à la main et prendre la fuite vers les escaliers qui descendent à la rivière [le Lot, NDLR]".
Il a pris la fuite pendant plusieurs heures avant d'être interpellé par les gendarmes à Hautefage-la-Tour. C'est sa mère qui est venue le récupérer avant de prévenir les gendarmes. Il aurait alors manifesté l'intention de se suicider.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le principal suspect se serait débarrassé de l'arme - une lame d'une vingtaine de centimètres - dans le Lot. Une brigade nautique, en provenance d'Arcachon, va être chargée de procéder à des fouilles dans le lit de la riève. Valentin Haffiene ne possède pas de casier judiciaire.
http://www.sudouest.fr/2016/11/30/meurtre-d-une-jeune-femme-dans-le-lot-et-garonne-ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-2585813-3603.php

mardi 29 novembre 2016

Tartas (40) : une retraitée agressée sur le parking de l’Ehpad

Vive émotion dans la commune landaise après les violences dont a été victime une sexagénaire dimanche dans la soirée
Dimanche, en début de soirée, à Tartas, une femme de 64 ans a été victime d'actes de violence sur le parking situé en contrebas de l'Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) Gérard-Minvielle. Ses jours ne sont pas en danger, mais elle a été défigurée et a même perdu un instant connaissance à la suite de cette agression. Cet acte particulièrement abject scandalise les habitants du bourg.
http://www.sudouest.fr/2016/11/29/une-retraitee-agressee-sur-le-parking-de-l-ehpad-2583866-3350.php

lundi 28 novembre 2016

Les «Feux de l'Amour» déprogrammés en décembre sur TF1, le début de la fin?

Une coupure d’un mois, du jamais vu pour les Feux de l’Amour, et les fans paniquent. Alors que le feuilleton diffusé à 13h50 sur la première chaîne depuis 1989 ne subit habituellement qu’une interruption de deux semaines le temps des vacances scolaires, cette année, sa diffusion est suspendue du 28 novembre au 2 janvier. Et peut-être ne jamais revenir…

Des feuilletons de Noël à profusion

Pour les amateurs de bons sentiments de type régressif à l’approche des fêtes, l’absence des Feux de l’Amour est une bonne nouvelle : elle ouvre la porte aux fictions de Noël. Genre mielleux par excellence, il trouve son public à l’approche des fêtes de fin d’année. Peut-être que, cette année, les téléspectateurs ont besoin de réconfort plus tôt que les années précédentes…
Mais le magazine Télé Star avance que cette déprogrammation peut être inquiétante pour la suite. « En France, nous n’avions jamais connu de telles interruptions de diffusion, signale Liberty, la créatrice du site soap-passion. On peut tout à fait imaginer que demain, TF1 décide de supprimer purement et simplement Les Feux de l’amour. Et il n’y aura pas de mise en garde. Il y a un an, France 2 avait suspendu la série Des jours et des vies pendant les vacances, tout en annonçant qu’elle n’était pas menacée. Quinze jours plus tard, elle était supprimée. »

Des audiences en déclin

En cause, le petit 1,5 million de téléspectateurs réunis derrière leur écran à 13h50, contre 7 millions en 1996. Pendant, ce temps-là, les téléfilms de M6 voient leur audience progresser, ce qui donne des idées à TF1. Mais, dans son interview à Télé Star, Liberty accuse la chaîne d’être en partie responsable de cette situation : « En 2007, la chaîne a décidé de supprimer les épisodes diffusés le mercredi. En agissant ainsi, elle s’est coupée des jeunes et empêche le renouvellement du public. Si elle ne diffuse plus la série pendant les vacances, il n’y a plus aucun moyen pour un jeune téléspectateur de la suivre. » Reste à attendre le 2 janvier pour avoir le fin mot de l’histoire…

http://www.20minutes.fr/television/

dimanche 27 novembre 2016

Noves : un homme retrouvé mort au bord de la nationale 7

Un quadragénaire a été retrouvé sans vie sur les bords de la nationale 7, tôt ce matin. Il pourrait s'agir d'un piéton percuté par une voiture. Une enquête a été ouverte
Un homme d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort ce matin à 6 heures, sur les bords de la nationale 7, à hauteur de la commune de Noves, dans les Bouches-du-Rhône.
Sa proximité avec la route pourrait faire penser à un accident de piéton.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de son décès.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone

samedi 26 novembre 2016

Charentais battu par sa compagne : deux ans de prison ferme pour la femme violente

La cour d'appel de Paris a condamné vendredi Zakia Medkour, 45 ans, à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir exercé des violences sur son ex-compagnon Maxime Gaget
Elle l'avait battu, humilié : la cour d'appel de Paris a condamné vendredi Zakia Medkour, 45 ans, à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir exercé des violences durant 15 mois sur son ex-compagnon Maxime Gaget.
Les trois ans de prison avec sursis de Zakia Medkour sont assortis d'une mise à l'épreuve comprenant l'obligation d'une activité professionnelle, d'un suivi médical et de rembourser des dommages à la victime.

Une "nouvelle vie" pour Maxime Gaget

"Je m'attendais à beaucoup plus, même si on s'approche d'une sanction un peu plus juste", a réagi Maxime Gaget, "soulagé que cette affaire soit enfin terminée. Pour moi, une nouvelle vie commence".
En première instance, le tribunal avait condamnée Zakia Medkour en mai 2015 à trois ans de prison dont 18 mois ferme et plus de 200 000 euros d'indemnisation. Le parquet qui avait requis cinq ans ferme, soit le maximun encouru, avait fait appel.

"Je n'ai pas été humaine avec lui"

Dans ses réquisitions, le procureur avait assimilé les actes reprochés à la prévenue à "des tortures qui auraient pu la conduire devant la cour d'assises". A l'audience de la cour d'appel, l'avocate générale a de nouveau réclamé cinq ans mais en suggérant qu'une partie, non quantifiée, soit assortie d'un sursis.
"Je m'excuse de l'avoir fait souffrir. Je n'ai pas été humaine avec lui. A l'époque, j'étais un déchet, bestiale, car je prenais un mélange de médicaments, d'alcool et de cannabis. Aujourd'hui, je suis lucide, je réalise ce que j'ai fait." Zakia Medkour

La romance a viré au cauchemar

Maxime Gaget avait rencontré Zakia Medkour en 2007 sur Internet et avait emménagé sept mois plus tard avec elle. Mais la romance a vite tourné au cauchemar. Licencié de son travail, il devient une sorte d'"esclave domestique", obligé à dormir sur le sol dans l'entrée, sans accès à la salle de bain. Il est dépouillé de ses économies et menacé d'être dénoncé comme pédophile s'il se rebelle.
Les sévices qu'il subit, coups de poings, de manche à balai, de tabouret et brûlures, lui vaudront deux hospitalisations avec huit phalanges cassées, une reconstruction du nez et d'une oreille et 100 jours d'incapacité totale de travail (ITT)  
http://www.sudouest.fr/2016/11/25/charentais-battu-par-sa-compagne-deux-ans-de-prison-ferme-pour-la-femme-violente-2580835-882.php

vendredi 25 novembre 2016

Facebook Messenger et LinkedIn touchés par un nouveau virus

Le virus se présente sous la forme d'une image au format .svg et force l'utilisateur à télécharger une extension infectée.

Messenger et LinkedIn en proie à un virus via une simple image... L'application de messagerie instantanée de Facebook et le réseau social dédié aux professionnels sont depuis quelques jours visés par un virus baptisé Locky.
Une simple image. Celui-ci se propage via l'envoi d'une image au format .svg. Cette dernière renvoie alors vers une vidéo qui nécessite le téléchargement d'une extension pour être lue. Problème, l'extension en question est infectée et active, dès son téléchargement terminé, un ransomware. Autrement dit, "tous les fichiers présents sur leur appareil personnel sont automatiquement chiffrés et ne peuvent être récupérés qu'après paiement de la rançon", explique Check Point, l'entreprise spécialiste de la sécurité à l'origine de la découverte.
Eviter de télécharger des fichiers aux extensions inhabituelles. Encore actif, ce logiciel malveillant exploite une faille de sécurité des deux réseaux sociaux. "Les agresseurs exploitent un défaut de configuration dans l'infrastructure des réseaux sociaux pour forcer délibérément leurs victimes à télécharger le fichier image", détaille Check Point. Pour éviter ce genre de problème, il est donc préférable de ne jamais télécharger de fichiers aux extensions inhabituelles comme les .svg, .js ou .hta. Enfin, si jamais le téléchargement du logiciel est déjà lancé, mieux vaut ne pas l'ouvrir.
Pas une première. Check Point ne précise pas combien de personnes sont concernées par ce piratage, mais l'entreprise estime que, au mois d’octobre, ce dernier est impliqué dans 5% des attaques constatées à travers le monde. La propagation d'un tel virus sur les réseaux sociaux est d'ailleurs loin d'être une première. Il y a quelques semaines un autre virus, baptisé Eko, utilisait déjà la même technique sur Messenger.
http://www.europe1.fr/technologies

Châtellerault : une femme de 72 ans morte depuis trois semaines chez elle

Nouveau drame de l'isolement : une femme de 72 ans a été retrouvée morte à son domicile de Châtellerault. Sa mort remonterait à plusieurs semaines
C'est le patron d'une agence immobilière qui a donné l'alerte selon nos confrères de la Nouvelle République. Il n'avait pas de retour de courrier de la part de l'une de ses clientes âgée de 72 ans, domiciliée en plein centre de Châtellerault. Les pompiers sont intervenus, ont brisé une vitre et l'ont retrouvée morte chez elle. Son décès remonterait à plusieurs semaines et sa mort serait naturelle.  


   http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/chatellerault

jeudi 24 novembre 2016

Marquette-lez-Lille : un ouvrier grièvement blessé par la chute d'une poutre en acier

Un ouvrier a été victime d'un accident du travail mercredi 23 novembre sur la commune de Marquette-lez-Lille. Il est tombé de 2m de haut et a été grièvement blessé par la chute d'une poutre en acier. 
L'accident de travail s'est produit aux alentours de 11h40 mercredi 23 novembre, rue de Menin à Marquette-lez-Lille. Un ouvrier se trouvant sur une échelle était en train de sangler des poutres en acier de 6m de long lorsqu'il a été déséquilibré.

L'homme, âgé de 53 ans, a effectué une chute de 2,50m de haut et une poutre lui est tombée dessus. D'autres ouvriers présents sur les lieux ont réussi à dégager la victime.

Le SMUR a effectué des premiers soins sur place avant de transporter le quinquagénaire au centre hospitalier Roger Salengro de Lille.

Il souffre d'une facture du fémur, d'une luxation de l'épaule ainsi que de douleurs abdominales et intercostales. Son pronostic vital ne serait pas engagé

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord

mercredi 23 novembre 2016

Des centaines de visiteurs du Futuroscope victimes d'une escroquerie aux billets

L'homme interpellé volait les coordonnées bancaires de particuliers, achetait des packs sur le site du Futuroscope et les revendait à d'autres personnes. Il a été arrêté
Un homme a été arrêté la semaine dernière, soupçonné d'une escroquerie portant sur 130 000 euros et plusieurs centaines de visiteurs du Futuroscope qui lui avaient acheté des billets.
Depuis cet été, l'escroc présumé dérobait les coordonnées bancaires de particuliers et achetait ainsi des packs (entrée, nuits d'hôtels, repas) sur le site internet de ce parc d'attractions. Il revendait l'ensemble sur des sites comme Le Bon Coin.
Lorsque les visiteurs arrivaient au parc, leur billet n'était plus valable, les personnes débitées ayant entre-temps fait annuler la transaction bancaire.
Six enquêteurs de la brigade de Jaunay-Clan (Vienne) ont arrêté mardi 15 novembre le suspect à Bobigny (Seine-Saint-Denis). L'enquête se poursuit pour déterminer s'il y avait d'autres complices. L'affaire a été confiée à un juge d'instruction de Poitiers
http://www.sudouest.fr/2016/11/22/des-centaines-de-visiteurs-du-futuroscope-victimes-d-une-escroquerie-aux-billets-2577005-7048.php

Landes : il part chercher des champignons, son corps est découvert deux jours plus tard

L’homme de 64 ans avait été signalé disparu un peu plus tôt.
Ce sont ses voisins qui se sont inquiétés. Le retraité de 64 ans, originaire de la région bordelaise mais installé à Sainte-Eulalie-en-Born, au nord ouest des Landes, « depuis très longtemps », n'avait plus donné signe de vie depuis dimanche. Il était parti à la recherche de champignons. Inquiets de ne pas pouvoir joindre par téléphone le sexagénaire, ils ont alerté le maire de la commune, Bernard Comet.
« Je suis allé voir dans les bois, du coup et j'ai trouvé son véhicule sur le bord d'une piste. J'ai prévenu les gendarmes. »
C'est un promeneur qui a finalement aperçu le Sainte-Eulalien. Il était néanmoins trop tard pour lui venir en aide. Son corps sans vie a été transporté à l'institut médico-légal de Mont-de-Marsan, pour déterminer les causes exactes du décès, probablement lié à une défaillance cardiaque.
« C'est bien triste, cet homme était très gentil. C'était un visage connu de tous les habitants de la commune », ajoute le maire.
http://www.sudouest.fr/2016/11/23/decede-dans-les-bois-2577443-3095.php

lundi 21 novembre 2016

Pau : ivre, il franchit une ligne blanche... et dépasse une voiture de police

Il s’est avéré que le conducteur, un Palois de 22 ans, accusait 1,34 gramme d’alcool dans le sang
Dimanche matin, vers 4 heures, un automobiliste un peu trop éméché a bêtement entrepris de doubler une voiture en franchissant une ligne blanche, avenue Nobel, à Pau...Sauf qu'il s'agissait d'un véhicule de la brigade anti-criminalité, qui a vite rattrapé le contrevenant, malgré un début de refus d'obtempérer.
Le Palois de 22 ans a été conduit en garde à vue. Il s'est avéré qu'il accusait 1,34 gramme d'alcool dans le sang. Il a fait l'objet d'une suspension de 4 mois de son permis, et fera l'objet d'une ordonnance pénale.
http://www.sudouest.fr/2016/11/21/pau-ivre-il-franchit-une-ligne-blanche-et-depasse-une-voiture-de-police-2575410-4344.php

dimanche 20 novembre 2016

Béja dessine la nouvelle vie de Bécassine

Après une longue absence, Béja fait son retour en signant celui de l'héroïne Bécassine. La jeune bonne bretonne, ronde et naïve, née en 1905, retrouve grâce au trait ligne clair du dessinateur toulousain, un nouveau souffle.
Il a fait son entrée dans la bande dessinée à 19 ans. A l'âge où d'autres intègrent les Beaux-Arts, Béja, parfait autodidacte, pousse la porte de la rédaction de Métal Hurlant, magazine de BD de science-fiction, édité entre 1975 et la fin des années 1980 par Les Humanoïdes Associés. En quatre planches, avec sa «tête de bébé» et ses dreadlocks, il pose les bases de son histoire de robots ménagers qui deviennent fous. Il est publié un mois plus tard. Sa collaboration durant deux ans avec la revue débouche sur un premier opus Nos plus grands succès que Béja signe avec le critique Philippe Manœuvre.
La carrière du jeune dessinateur, né à Courbevoie en 1961 et qui a grandi entre la région parisienne et la «province» jusqu'à son installation en 1996 à Toulouse, est lancée.

Un duo singulier

Elle culminera à partir de 1990 avec la série Les Griffes du hasard, réalisée avec son père Nataël et éditée par Casterman dans sa revue culte Les Romans (A suivre).
Le premier tome consacré au Chat, cambrioleur hédoniste et séducteur dans le Paris des années 1980, est épuisé dès la première semaine de sa sortie. Le tandem connaît un autre succès d'édition avec les deux albums des Compagnons du rêve parus chez Glénat. Au total, le père et le fils signeront ensemble une dizaine de titres, entre BD polar, BD érotique et BD littéraire jusqu'aux deux livres de Fantic, en 2005, diversement accueillis par les lecteurs. C'est cette même année que Béja choisit de se «retirer» des cases et d'un monde de la BD à l'offre pléthorique, oublieux selon lui de la bande dessinée originelle. Il pose temporairement son crayon pour revêtir le costume de comédien dans la compagnie familiale, le Théâtre de la mémoire des lieux, basée dans le Tarn-et-Garonne. Mais après dix ans d'absence, la bande dessinée le rattrape.

Fidèle à la ligne claire

Gautier Languereau, maison du groupe Hachette qui édite Bécassine depuis plus d'un siècle, cherchait depuis longtemps à faire revivre l'héroïne née en 1905. C'est sur le dessinateur toulousain et sur le scénariste à succès Eric Corbeyran, auteur de la série Le chant des Stryges, que le choix de l'éditeur s'est arrêté pour succéder à Caumery et Pinchon. Après un an de travail, Béja livre ses planches en juillet 2016 et le 19 octobre dernier, la célèbre petite bonne bretonne entame une nouvelle vie avec la sortie des Vacances de Bécassine (1). Cet album – un deuxième devrait sortir en 2018 – signe aussi le retour du dessinateur des Griffes du hasard qui durant ses 35 années de carrière participa au renouveau de la ligne claire, ce style graphique épuré dont Hergé fut le précurseur et le Néerlandais Joost Swarte, le théoricien en 1977.
«La ligne claire est une forme d'écriture très exigeante dans le sens où le dessin doit aussi raconter une histoire pour que la lecture soit simple mais pas simpliste. Tout doit être dit dans le dessin, sans excès. Le dessinateur doit s'effacer pour que la narration s'opère. Pour Bécassine, j'ai repris le travail de Pinchon qui a préfiguré la ligne claire et j'ai respecté les fondamentaux de cette bande dessinée originelle en apportant mon propre style pour faire un lien entre le passé et aujourd'hui». Les bulles et les dialogues ont remplacé les narratifs. L'héroïne a conservé sa coiffe et son éternelle robe verte mais elle revient plus légère et plus féminine pour répondre à l'invitation de son ami Zidore qui l'invite en Provence. «C'était un défi de se projeter dans cette œuvre un peu surannée mais je crois au charme des choses passées. Un petit bout de décor de Bécassine, un train à vapeur qui passe ou une torpédo sur une route de campagne me font rêver. Il y a quelque chose de révolu qui interroge le monde dans lequel nous vivons. Un monde avec plus de bruit, plus de pollution, plus d'interférences et qui manque cruellement de romantisme».
Cette tendresse particulière pour le temps passé conduit aussi Béja sur la trace du Club des cinq, série mythique pour jeunes adolescents écrite à partir des années 1940 par Enid Blyton et qui est toujours rééditée en France par Hachette. Après Bécassine, c'est à François, Claude, Mike, Annie et au chien Dagobert qu'il va redonner vie en bande dessinée. L'adaptation du premier volume Le Club des cinq et le trésor de l'île devrait sortir en librairie en septembre 2017, scénarisé par Natäel. Le tandem se reforme pour de nouvelles aventures.
(1) Les vacances
 

jeudi 17 novembre 2016

Service civique : l'Ariège lance un site Internet unique en France

Hier a eu lieu le premier carrefour du service civique en Ariège, à Montgailhard. Parallèlement, un site internet départemental dédié à ce dispositif a été lancé.
Le département innove. Mis en place en 2010, le service civique a eu, hier, son premier carrefour en Ariège. Une journée dédiée au développement de ce dispositif devenu universel, qui permet à tout jeune entre 16 et 25 ans de mener à bien une mission dans une collectivité ou une association. Et ce, contre rémunération.
C'était également l'occasion pour la préfète, Marie Lajus de présenter une plate-forme web départementale (www.service-civique09.com), lancée il y a quelques jours. Une première en France.

Un site départemental pour trouver une mission

Un moyen pour les jeunes volontaires qui n'auraient pas trouvé leur bonheur, hier, lors du forum, de voir toutes les missions proposées. «l'État se doit d'être moderne et de tenir compte des nouveaux usages et pratiques des jeunes, fortement imprégnés par la transition numérique», a communiqué la préfète de l'Ariège.
Hier sur le site des Forges de Pyrène, volontaires et jeunes actuellement en service civique ont pu échanger lors de différents ateliers. Après quoi des «anciens» attendaient les petits nouveaux pour partager leur expérience. «Je ne retiens que du positif de ma période en service civique, donc je suis là pour guider et conseiller ceux qui veulent se lancer», raconte Lucas, qui vient d'effectuer une mission en médiation culturelle au sein de l'association Rue des arts, au Carla-Bayle. Tout comme Nicolas, pour qui l'association a créé un poste, un an et demi après la fin de sa mission.
Des recruteurs ont également fait le déplacement pour venir à la rencontre de ces jeunes à la recherche d'une mission. Comme Ludivine Vergé, responsable des ressources humaines au sein de l'Institut protestant de Saverdun. «On vient pour recruter des jeunes pour nous aider, notamment, à apprendre la langue française aux migrants». Éducation, médiation culturelle, prévention routière : les missions proposées en service civique en Ariège touchent tous les secteurs.

http://www.ladepeche.fr/grand-sud/ariege/

mercredi 16 novembre 2016

Un chasseur agresse et blesse un agriculteur

Week-end mouvementé sur le front de la chasse en Tarn-et-Garonne… La veille de l'accident mortel survenu à Genebrières (1), un autre incident est venu émailler ce week-end de novembre propice aux activités cynégétiques. Ces faits se sont déroulés samedi en fin de journée dans un champ de colza de Montbartier où un chasseur, en l'occurrence le président de l'ACCA Bessens, chassait sur des terres agricoles, son 4 x 4 stationné sur les semis de colza. L'agriculteur qui avait déjà constaté précédemment la présence de ce véhicule sur ses terres, demandait alors à l'intrus de quitter les lieux. Une vive altercation s'en suivait durant laquelle le chasseur aurait agressé l'agriculteur avec son arme, tentant de le frapper au visage. La crosse de l'arme venait finalement briser la clavicule de l'agriculteur. Des constatations medico légales confirmèrent la nature et la cause des blessures. Son forfait accompli, le chasseur bousculait ensuite le véhicule de l'agriculteur stationné à l'entrée de sa parcelle.

La FDC 82 défendra l'agriculteur

Les gendarmes ont procédé hier soir à une confrontation entre l'agriculteur et le chasseur. Ce dernier aurait nié en bloc les accusations portées contre lui. Ce sera donc au parquet de décider de la suite à donner à la plainte déposée par l'agriculteur. De son côté, la fédération de chasse par la voix de son président Thierry Cabannes condamne sans ambiguïté le «comportement inadmissible» du chasseur. «Nous mettrons l'avocat de la fédération à la disposition de l'agriculteur», assure M. Cabannes. L'exclusion de ce chasseur qui décidément semble loin de la tolérance et du respect prôné par la FDC 82, est envisagée. Ce président d'ACCA que nous avons tenté de joindre hier n'a pas répondu à nos sollicitations.
http://www.ladepeche.fr/communes/montbartier,82123.html

mardi 15 novembre 2016

Un homme écrasé par un rocher à Compreignac

Un homme de 30 ans a été tué lundi 15 novembre 2016 à Compreignac, sur un ancien site minier d'Areva. Il cherchait du quartz quand un rocher s'est détaché. L'homme a été tué sur le coup. 
C'est un immense bloc de pierre de 400 kg qui s'est détaché et a écrasé un homme âgé de 30 ans à Compreignac, au lieu dit de Venachat, en Haute-Vienne. Le drame s'est produit lundi 14 novembre 2016 entre 17h et 17h30.
L'homme, accompagné de sa femme, cherchait du quartz sur un ancien site minier d'Aréva. Il creusait quand un bloc de pierre s'est abattu sur lui. Il a été enseveli et est mort sur le coup.

Les pompiers ont engagé une quizaine de pompiers sur les lieux.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne

Dijon : Accident grave entre un tramway et un piéton

Ce mardi matin, 15 novembre, peu après 8h30, un accident s'est produit entre une rame de la ligne T1 et un piéton, à hauteur du Parc des Sports. Le trafic a été suspendu pendant une demi-heure environ. Le trafic a pu reprendre partiellement, des bus de substitution ont été mis en service.
Arrêt Parc des Sports L'accident est survenu à hauteur de l'arrêt Parc des Sports à Dijon, sur la ligne T1 vers 8h40.
La Police, le Samu et une douzaine de sapeurs-pompiers étaient présents.

La victime en état d'urgence absolue
La victime, une femme, originaire de Saint-Apolinnaire, âgée de 60 ans, avait été transportée en état d'urgence absolue au CHU à Dijon.
En fin de matinée, son pronostic vital n'était plus engagé, étant poly-traumatisée.
D'après des témoins, elle n'aurait pas entendu le tramway arriver, mais ce sont des circonstances qu'une enquête devra approfondir.

Trafic perturbé
Le trafic sur la ligne T1 a d'abord été arrêté pendant une demi-heure, puis il a pu reprendre partiellement entre Quetigny et Université.
Un service de bus de substitution, reprenant les mêmes arrêts que le tram, a été mis en place pour la desserte entre Université et République.
Aux alentours de 10 heures, Divia annonçait une reprise du trafic sur la ligne T1, avec des retards.
La ligne T2 circule normalement, mais accuse des retards. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/dijon

lundi 14 novembre 2016

Nièvre : le corps sans vie d'un homme retrouvé près d'une discothèque à Garchy

La cadavre d'un homme d'une trentaine d'années a été retrouvé dimanche 13 novembre 2016, dans un fossé de Garchy, dans la Nièvre, à proximité d'une boîte de nuit
Selon le Journal du Centre, c'est un automobiliste qui a donné l'alerte, dimanche, aux alentours de 8h du matin. Le corps sans vie d'un trentenaire gisait sur le bas-côté de la départementale 184, dans un fossé, à un jet de pierre de l’entrée de la boîte de nuit Le Pacific. La victime présentait une plaie importante à la tête. Il avait perdu beaucoup de sang.
Une enquête a été ouverte. Elle est menée par les gendarmes. Une autopsie a été diligentée. Elle pourrait être pratiquée dès aujourd’hui.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre

Deux femmes aux Assises de Laon pour complicité d'assassinat

Ce lundi, la cour d’assises de Laon juge deux femmes pour complicité d’assassinat. L’histoire commence par une macabre découverte le 15 mars 2013. Dans sa maison de Caumont gît dans l’entrée le corps de Dominique Laplace, âgé de 45 ans. Il est face contre le sol dans une mare de sang.
La passion de la victime pour la détection d’objets dans le sol est mise à jour. Le lendemain, en pleine nuit, les policiers vont dans la rue Thierret à Laon pour tenter d’élucider une autre agression, cette fois-ci causée par une arme à feu. Un tatoueur, José Barreyre, 47 ans, est très gravement atteint par une carabine 22 LR à la tête. Établi à Laon, il était connu pour exhiber sur son visage un gigantesque motif. Il décède le 24 mars au centre hospitalier d’Amiens.

Un magot de 50 000 euros convoité par l’ex compagne de la victime

Pour le premier drame, des interrogations pèsent sur le comportement d’une ancienne compagne de Dominique Laplace. Elle s’appelle Véronique Pierret. Âgée de 54 ans à l’époque, elle est infirmière et se déplace avec deux béquilles. Elle est animée par la même passion que Dominique Laplace pour la fouille d’objets dans le sol.
Une mésentente financière semble l’opposer à ce dernier avec, en toile de fond, un magot de 50 000 euros. Au cours de l’enquête, elle avoue avoir accompagné son neveu Mallory Kubel-Lescarmontier, 31 ans, chez la victime et aurait indiqué que c’est Mallory qui aurait donné la mort.
Mais l’attention des policiers se porte aussi sur une autre personne, l’ancienne compagne du tatoueur, devenue celle de Mallory. Elle s’appelle Émilie Viseur et était âgée de 26 ans lors des faits. En conflit avec José Barreyre pour la garde de leur enfant, Émilie Viseur aurait réclamé de l’aide à Mallory pour le tuer.
Celui qui est justement accusé d’avoir assassiné Dominique Laplace et José Barreyre s’est suicidé en prison le 15 août 2014.

http://www.lunion.fr/node/838382

dimanche 13 novembre 2016

Gironde : un médicament la rend acheteuse compulsive, elle finit ruinée

Une femme estime que ses achats compulsifs sont liés au médicament qu’elle a pris des années durant.
Le syndrome des jambes sans repos. Ça lui prenait la nuit. Toutes les nuits. « Je jouais au football dans mon lit. Mes jambes s'agitaient, c'était un besoin irrépressible, un truc incontrôlable. J'empêchais mon mari de dormir, et moi, je ne dormais pas. » Annick Cletz avait près de 50 ans à l'époque. Elle était infirmière et tenait sa famille à bout de bras. Un mari, deux enfants, un appartement dans le Var où tous étaient installés. Un diagnostic de syndrome des jambes sans repos est posé, un médicament prescrit. l'Adartrel : un dopaminergique.
« Miracle, raconte aujourd'hui Annick. Le médicament m'a aussitôt calmée. Pourtant, j'ai fait une première tentative de suicide en 2006, et me voilà, en plus de l'Adartrel, sous antidépresseurs. Dans la notice de l'Adartrel, un médicament prescrit aussi aux parkinsoniens, il n'est pas question d'effets secondaires. Je ne m'inquiète pas. » Elle ne fait pas de lien lorsqu'elle se met à vider son compte en banque, en achetant à tout-va, tout et n'importe quoi. Des achats compulsifs de plus en plus fréquents, puis des crédits revolving pour acheter encore, rembourser les dettes.
En quelques années, la famille est sur la paille. Le couple explose. Les fils d'Annick ne reconnaissent plus leur mère. « Elle était le pilier de la famille, un tempérament solide », témoigneront-ils. Car Annick fera d'autres tentatives de suicide, avant de quitter le Var pour s'installer à Bordeaux où vit sa mère, après avoir vendu son appartement pour rembourser ses dettes. Situation financière exsangue. Moral dans les chaussettes. Et toujours ce médicament, Adartrel, dont elle apprend, entre-temps, qu'il n'est plus remboursé par la Sécurité sociale. « À Bordeaux, je suis suivie depuis 2011 par le docteur David Esfandi, psychiatre. Il est celui qui, le premier, a soupçonné une relation entre le médicament et mes troubles du comportement », signale Annick Cletz
Un rapport "douteux"
En effet, le docteur Esfandi, après des mois de suivi et après avoir écouté les témoignages des fils de sa patiente, s'étonne de cette fracture comportementale. Comment une personne intelligente, raisonnable, fiable, peut-elle ainsi plonger ? « Au fil des consultations, j'ai eu des doutes sur le diagnostic de bipolarité qui avait été posé car elle ne présentait aucun autre symptôme. Je suis addictologue, son comportement était compulsif et pas en rapport avec un trouble bipolaire. J'ai alors orienté ma patiente vers un médecin spécialiste des jambes sans repos, au CHU, lequel a changé son traitement. »
Entre-temps, la posologie de l'Adartrel stipule la présence d'effets indésirables, notamment des « risques d'achats compulsifs ». Le service de pharmacovigilance du CHU de Bordeaux est alerté. « Cette molécule, le ropinirole, est prescrite dans le cas du syndrome des jambes sans repos et de la maladie de Parkinson, et on sait qu'elle peut entraîner des troubles compulsifs, achats compulsifs ou hypersexualité, ou jeux d'argent. Désormais, les patients sont avertis. Cela fait partie des risques possibles », admet le docteur Ghada Miremont-Salamé.
Pour sortir de l'enfer de sa culpabilité (« J'ai bousillé ma famille »), Annick Cletz avait besoin d'une réparation symbolique. Alors, elle a intenté une action juridique contre les laboratoires de l'Adartrel (GSK et Boehringer-Ingelheim), via l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, pris un avocat à Bordeaux et s'est soumise à une expertise médicale.
Deux experts sont chargés du dossier, les docteurs Rolland Coutanceau et Bernard Rouveix. Ce dernier a été mis en examen le 17 juillet 2013 dans l'affaire du Mediator pour prise illégale d'intérêt. Au cours de l'instruction du Médiator, il est aussi apparu qu'il avait réalisé des études pour Sanofi, le laboratoire qui commercialise la Dépakine…
Toujours est-il qu'Annick Cletz perd son procès. Conclusion du rapport d'expertise : « Il n'y a pas de relation directe entre le comportement de Mme Cletz et la prise d'Adartrel. Le diagnostic de l'imputabilité des dépenses excessives à l'Adartrel est situé au niveau 1, soit douteux. » Annick Cletz attend toujours sa réparation.
http://www.sudouest.fr/2016/11/13/ce-medicament-m-a-totalement-ruinee-2566669-2780.php
 

vendredi 11 novembre 2016

Lundi, vous pourrez observer une "super extra Lune"

Lundi, la Lune sera jusqu'à 14 fois plus grande. Un phénomène très rare.

La voûte céleste offrira lundi soir un spectacle unique : une pleine Lune énorme et brillante ! De quoi ravir les astronomes amateurs...
La Lune atteindra lundi midi (à 12h22) son point le plus proche de la Terre et elle sera pleine à 14h52. Alors, elle sera "seulement" à 356 509 km de la Terre (contre 38400 habituellement). Le soir venu, tout le monde pourra en profiter.

Jamais vu depuis 1948

Ces "super Lunes" reviennent tous les 1 an et 48 jours (l'orbite de l'étoile de la Terre est elliptique), explique Europe 1. Mais il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune qui soit si proche de la Terre... et il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour retrouver un spectacle équivalent. 
D'où le nom de "super extra Lune" choisi pour celle de lundi.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/11/11/lundi-vous-pourrez-observer-une-super-extra-lune

mercredi 9 novembre 2016

Doubs: un bébé mort retrouvé dans une rivière

Le corps sans vie d'un nouveau-né a été découvert aujourd'hui dans une rivière du département du Doubs, selon le parquet de Besançon.
Le nouveau-né "venait probablement de naître" d'après les premières constatations des enquêteurs, a indiqué la gendarmerie. Le corps a été découvert ce matin par un riverain au niveau d'une écluse à Roset-Fluans (Doubs), à une vingtaine de kilomètres de Besançon.
Une enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Besançon pour retrouver la mère de l'enfant. Une autopsie, qui devrait notamment permettre de dater le décès, sera pratiquée demain par l'institut médico-légal de Besançon.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

Grenoble: un couple sauvagement agressé après avoir voulu porter secours à une jeune femme

Les faits se sont produits peu avant minuit ce mardi 8 novembre.
En sortant du bar "la Bobine", un jeune couple entend des cris en provenance du Parc Paul Mistral juste derrière.
Une jeune femme est en train de se faire agresser par une dizaine d'individus.
Le couple tente alors de lui venir en aide mais se fait gazer et reçoit des coups de bâton.
Il est aussi dépouillé des ses effets : portefeuille, passeport. Un vélo est également dérobé.

Les 2 jeunes gens qui ont tenté de porter secours à la jeune fille souffrent de légères blessures.

Cette dernière est indemne.

Les individus qui ont commis cette agression n'ont pas encore été identifiés

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble

lundi 7 novembre 2016

Voulez-vous participer aux « 12 coups de midi» à Laon ?

hebergement d'image

Des sélections pour participer à l’émission présentée par Jean-Luc Reichman, Les 12 coups de midi, sont organisées à Laon le samedi 10 décembre.
Auparavant, il est nécessaire de vous inscrire sur le site MyTF1 entre le 30 novembre et le 6 décembre.
Si vous souhaitez participer à l’émission, nous aimerions retracer votre aventure dans notre journal, de l’inscription jusqu’aux épreuves de sélections ou au passage dans l’émission.
N’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à l’adresse pmilan@journal-lunion.fr
http://www.lunion.fr/node/834303

vendredi 4 novembre 2016

SAINT-QUENTIN Amandine termine dernière de «Quatre mariages pour une lune de miel»

hebergement d'image
La Saint-Quentinoise Amandine a terminé bonne dernière de l’émission Quatre mariages pour une lune de miel, hier sur TF1
La mère au foyer de 21 ans a obtenu une moyenne de 7,7 sur 20. Sa seule note au-dessus de 10 concerne sa robe, notée 10,7 sur 20 par ses concurrentes. Le repas de son mariage récolte un 5 sur 20, les lieux obtiennent 7,3, l’ouverture du bal un 8,7 et l’ambiance un 7.
«  Ils ont pas compris qu’on ne pétait pas plus haut que nos culs  » a lâché la Saint-Quentinoise en découvrant les commentaires de ses rivales sur son mariage en compagnie de son conjoint Rémi. C’est de la méchanceté gratuite, c’est complètement irrespectueux.  »

Pire, c’est celle qui est devenue son ennemie, Leila, qui l’a emporté hier. «  Au final, tu nous as entubées  », lui a adressé Amandine avant les résultats. La gagnante part donc aux Bahamas et il n’aura pas échappé aux téléspectateurs que cela n’a vraiment, mais alors vraiment pas plu à la candidate picarde de l’émission. La télé réalité sait être cruelle.
http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-amandine-termine-derniere-de-quatre-ia201b0n875944

jeudi 3 novembre 2016

SAINT-QUENTIN Le mariage d’Amandine jugé jeudi 3 novembre sur TF1

hebergement d'image
Il est question de Saint-Quentin, cette semaine sur TF1. La ville est représentée dans l’émission Quatre mariages pour une lune de miel à laquelle l’une de ses habitantes, Amandine, y participe. L’émission qui lui est consacrée doit être diffusée jeudi 3 novembre à 16 h 45 sur la chaîne.
Amandine, mère au foyer de 21 ans doit se mesurer à trois autres candidates, qui, comme elle se sont mariées dans l’année. Chacune assiste au mariage des autres et doit ensuite lui attribuer bons et mauvais points.
«  Mon thème, c’est Nature et enfantin a expliqué la jeune mariée lundi lors de la première émission, lors de laquelle les quatre candidates se sont présentées. Avec mon mari, on adore la nature et on est très très très proches de nos enfants. Nos enfants, c’est tout pour nous.  » De quoi provoquer l’ire des autres candidates (c’est le principe de l’émission). «  Enfantin, ça veut dire quoi ? On va courir partout dans la salle, ironise Leïla, l’une des participantes. Il faut arrêter.  »
Petite originalité du mariage, le repas a été fait par Rémy, qui n’est autre que le conjoint d’Amandine. «  Mon conjoint est cuisinier  », a expliqué la mère au foyer aux autres candidates lors de la première émission. «  Ç a demande du temps, c’est de la préparation, de l’organisation. C’est dommage de faire ça lors de son propre mariage  », persifle à nouveau Leïla, décidément langue de vipère. Amandine l’emportera-t-elle ? Réponse vendredi à 16 h 45.
http://www.courrier-picard.fr/region/saint-quentin-le-mariage-d-amandine-juge-jeudi-3-ia195b0n874803

Un risque d'explosion sur des gazinières Siemens

Deux modèles de gazinières Siemens présentent une grave défaillance, rapporte Le Parisien. Un défaut au niveau du raccord de gaz peut entraîner des fuites. "Dans certains cas, le gaz pourrait s'échapper et, dans de très rares cas, exploser", a fait savoir Siemens. 

257 exemplaires en France

Les modèles HM955210F et HR645250F concernés ont été fabriqués entre 2009 et 2011.
Environ 170 000 exemplaires existent. En France, seules 257 gazinières de ces modèles ont été vendues. 

Fermer le gaz, ne plus utiliser l'appareil

Siemens a lancé une campagne d'alerte sur les risques et prévu de faire réparer gratuitement la défaillance. En attendant, Siemens recommande de "fermer immédiatement l'arrivée de gaz" et de "ne plus utiliser l'appareil".
Pour plus d'informations, un site  a été lancé : www.gascookingsafety.com.

http://www.dna.fr/actualite/2016/11/03/un-risque-d-explosion-sur-des-gazinieres-siemens