vendredi 30 juin 2017

Simone Veil, femme de conviction et d'exception, est décédée

Une femme au chignon bien ordonné, dans un chemisier bleu nuit, un collier de perles autour du cou, s’exprime dans l’écrin de velours qu’est l’hémicycle du Palais-Bourbon. Nous sommes en novembre 1974 et Simone Veil défend avec sa « conviction de femme », devant cette « assemblée presque exclusivement composée d’hommes », sa loi dépénalisant l’IVG.
>> A lire aussi: IVG, contraception, droit de vote… Cinq lois qui ont changé la vie des femmes
S’il est une image qu’on retiendra de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, c’est bien celle-là : une femme portant à bout de bras une des réformes de société les plus importantes de la Ve République.

Rescapée des camps de concentration

Avec sa loi, finalement adoptée en janvier 1975, elle écrit sa part d’histoire de France, trente ans après l’avoir traversée de la plus cauchemardesque des façons. En 1944, Simone Jacob a 16 ans quand elle se fait arrêter, à Nice, par la Gestapo. Elle est déportée à Drancy puis à Auschwitz-Birkenau, où elle reçoit le matricule 78651. A la Libération, Simone Jacob a perdu la moitié de sa famille : seules ses sœurs Madeleine, rescapée comme elle des camps, et Denise, résistante, ont survécu. Sa mère, son père et son frère ne sont jamais revenus de déportation.
Après des études de droit, Simone Jacob, qui a épousé en 1946 Antoine Veil, rencontré à Sciences Po, entame une carrière de magistrate. En 1974, le Premier ministre Jacques Chirac insiste pour que Valéry Giscard d’Estaing fasse d’elle sa ministre de la Santé. C’est ainsi qu’elle fera passer, au terme d’orageux débats, la loi dépénalisant l’IVG, avant de quitter le gouvernement en 1979, date à laquelle elle est élue députée européenne. Première femme présidente du Parlement européen (1979-1982) puis première femme ministre d’Etat (1993-1995), Simone Veil place le féminisme au cœur de son engagement.

Immortelle depuis 2007

Elle est nommée membre du Conseil constitutionnel en 1998, où elle siège jusqu’en 2007, sortant toutefois de son devoir de réserve pour soutenir Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. Cette même année, paraît son autobiographie, Une vie, où elle livre pour la première fois les ressorts de ses engagements, pour l’Europe, la paix, l’égalité entre les sexes. « Avec l’âge, je suis devenue de plus en plus militante de la cause des femmes », écrit-elle. « Paradoxalement peut-être, là aussi, je m’y sens d’autant plus portée que, ce que j’ai obtenu dans la vie, je l’ai souvent obtenu précisément parce que j’étais une femme. »
Retirée de la vie politique, ses apparitions publiques se raréfient. On la retrouve toutefois dans la rue, en janvier 2013, pour manifester aux côtés des opposants au mariage pour tous. Elle quitte la vie publique après le décès de son mari en avril 2013. Elle qui caracole en tête dans les enquêtes de popularité depuis des années est aussi une Immortelle. Elue à l’Académie française en 2008, elle a reçu deux ans plus tard son épée d’académicienne, dont la lame est gravée de son numéro de déportée


  • simone veilhttp://www.20minutes.fr/dossier/camp_de_concentration

  • jeudi 29 juin 2017

    Auchan: rappel de steaks hachés


    L'abattoir bovin VF a demandé ce jeudi aux acheteurs de certains lots de steaks hachés vendus par les supermarchés Auchan du 21 au 26 juin, de les rapporter au point de vente, car ils "présentent une suspicion de contamination" par la bactérie E.coli 0157:H7, selon un communiqué. Les deux lots concernés, tous deux commercialisés par Auchan, portent les numéros 7171SO2, et 7171C02. Le premier est vendu sans marque commerciale, et le deuxième porte la marque "Les Economiques". Dans les deux cas, il s'agit de steaks hachés à 20% de matière grasse. "Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", a affirmé dans son communiqué la société VF, basée à Chateaubriant, en Loire-Atlantique, qui conseille aussi d'appeler le numéro vert 0 800 88 75 70. "Certains types de (bactérie) Escherichia coli O157:H7 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants", précise la société dans le communiqué.
    "Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés et présenteraient ce type de symptôme sont invités à consulter sans délai leur médecin traitant", poursuit le texte. "C'est la première fois à ma connaissance que nous avons ce type de problème", a dit à l'AFP le directeur qualité de VF, Antoine Duvinage, qui estime "faible" le niveau de contamination sur un lot de quelque 500 kilos de viande hachée. "Sur les six analyses pratiquées sur une +mêlée+ de 465 kilos de viande, une seule s'est avérée positive", a-t-il dit. "Si la viande a été consommée immédiatement et bien cuite, il n'y a pas de risque, nous avons fait le rappel du lot pour éviter que des consommateurs ne soient tentés de congeler des paquets de steaks hachés", a-t-il ajouté. Selon lui, Auchan a aussi contacté directement et individuellement tous ses clients encartés qui ont acheté du steak haché aux dates mentionnées et a apposé des panonceaux à l'entrée de ses magasins

    1. Flash Ecohttp://www.lefigaro.fr/flash-eco/index.php

    mardi 27 juin 2017

    Le chanteur Herbert Léonard en phase de réveil après une embolie pulmonaire

    Placé en coma artificiel et contrôlé pendant six jours, le musicien de 72 ans qui a connu un immense succès dans les années 80, avec Pour le plaisir, titre composé par Julien Lepers, va aussi bien que «possible pour un homme de son âge», selon son épouse.
    Le chanteur Herbert Léonard, connu notamment pour son tube Pour le plaisir, a été placé en coma artificiel plusieurs jours à la suite d'une embolie pulmonaire, a indiqué lundi soir à l'AFP son épouse, Cléo Léonard, tout en se voulant rassurante sur son état de santé.
    «Mon mari a été victime d'une embolie pulmonaire dans la nuit du 16 au 17 juin. (...) Il a été placé en coma contrôlé six jours et il est actuellement en phase de réveil très progressif», a affirmé Cléo Léonard. Dans un message diffusé sur la page Facebook du musicien, son épouse salue tous les «messages de sympathie» et assure que «lorsqu'il aura recouvré la pleine conscience, nous lui ferons part de toutes vos manifestations». Elle demande «patience, décence et espoirs

    L'interprète de Puissance et Gloire, né à Strasbourg le 25 février 1945 est hospitalisé en Seine-et-Marne où il vit actuellement. «Il va aussi bien que possible pour un homme de son âge après ce qu'il a subi. Les médecins sont confiants», a-t-elle Cléo Léonard

    La période Yéyé

    Herbert Léonard a commencé sa carrière musicale en tant que guitariste dans un groupe de rock alsacien appelé Les Jets, en référence à West Side Story. Après un succès local et un concert au Golf Drouot à Paris, le groupe a été contraint de se séparer à cause du service militaire.
    En revenant, le jeune Herbert Léonard a enchaîné les projets musicaux et fini par signer un premier single, qui lui a permis de faire la première partie d'Antoine sur sa tournée. Son premier succès vendu à 70.000 exemplaires sera une reprise sortie en 1967 de Somebody to Love de Jefferson Airplane, groupe emblématique de la fin des années 60 aux États-Unis.
    Entre 1973 et 1980, Herbert Léonard a connu une période de vide. Il a pris un travail de rédacteur dans un magazine de presse spécialisée dans l'aviation, son autre passion. «Je ne chantais pratiquement plus et j'avais décidé de faire autre chose», a-t-il expliqué à l'émission de télé C à Vous. C'est alors qu'il a entendu «les chansons de Julien Lepers» et s'est dit: «Je ne peux pas passer à côté de ça.»
    Ensemble, ils connaissent un immense succès au début des années 80 avec Pour le plaisir, qui se vendra à deux millions d'exemplaires. Une chanson écrite par l'ancien animateur de Questions pour un champion qui, en 2014, sur le plateau de C à Vous, tenait à dire de son ami qu'il serait «un des meilleurs chanteurs français.» Ce titre résolument hédoniste a réussi à relancer sa carrière, alors en panne, après un grave accident de voiture et à l'installer comme un des représentants des crooners à la française.
    En 2010, Herbert Léonard a participé à la tournée Âge tendre et Têtes de bois avec Michèle Torr, Sheila, Hervé Vilard, Georgette Lemaire et Alaine Turban qui a rencontré un franc succès. L'année dernière, pour fêter ses 50 ans de carrière, est sortie une compilation de ses meilleurs titres intitulés

    1. Musique http://www.lefigaro.fr/musique/index.php

    dimanche 25 juin 2017

    Luna park d'Argelès-sur-Mer: deux fillettes blessées sur un manège

    Samedi soir peu après 22h30, un incident s'est produit sur le Luna park d'Argelès-sur-Mer qui ouvrait ses portes pour la saison estivale.
    Une voiture du grand huit à bord de laquelle une famille avait pris place s'est brusquement arrêtée. Les deux fillettes, âgées de 7 et 8 ans, qui se trouvaient à l'avant du wagon ont percuté la barre de protection du véhicule se blessant au niveau du visage et plus particulièrement de la bouche. A l'arrière les parents ont été légèrement blessés (contusions) dans le choc. La famille a été transportée par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de Perpignan.
    Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie d'Argelès-sur-Mer afin de déterminer les conditions dans lesquelles cet accident s'est produit.

    Luna park d'Argelès-sur-Mer: deux fillettes blessées sur un manègehttp://www.lindependant.fr/2017/06/25/luna-park-d-argeles-sur-mer-deux-enfants-blessees-legerement-sur-un-manege,3027878.php

    vendredi 23 juin 2017

    Ils détroussaient les camping-caristes sur l’A 36

    De la Côte-d’Or à l’Alsace, ils écumaient les aires de l’A 36. Leur cible ? Les camping-cars. « En d’autres temps, on attaquait les diligences », commente, en aparté, Me Guichard, l’avocat montbéliardais de Sinan Zigovic, un Bosnien de 39 ans. Entre le 3 février et le 18 avril, son client et Sejad Ramic, un Serbe de 32 ans, ont dépouillé 21 touristes. « Cette délinquance itinérante a occasionné un gros trouble à l’ordre public », observe Marie-Charlotte Fiorio, substitut du procureur, lors de leur comparution immédiate, ce jeudi à Montbéliard.
    La plupart des victimes sont des touristes (Allemands, Polonais) qui ont été délestés de leurs téléphones portables, numéraires, cartes d’identité, bijoux… Montant du préjudice au terme de l’enquête menée par la Section de recherches (SR) de Besançon : 15 000 €. La présidente Cécile Rouvière énumère les preuves accumulées au cours des investigations : la téléphonie (ils se servaient des cartes Sim des portables dérobés), les voitures utilisées - pour commettre les forfaits de nuit - à bord desquelles l’équipe a plusieurs fois été contrôlée. « Le mode opératoire était toujours le même », rappelle la magistrate.

    Ils se faisaient passer pour des policiers

    Les prévenus reconnaissent mais chargent le dénommé Ali, pièce manquante du trio confondu (qui n’a pas été interpellé). « Je restais dans la voiture, c’est lui qui forçait les serrures », assure Sinan Zigovic, détenu depuis début mai (suite à une comparution immédiate à Mulhouse pour des faits similaires). Même axe de défense pour son comparse (N.D.L.R. : interpellé mardi à Mulhouse). Tous deux réfutent des violences (sur un automobiliste) et d’avoir usurpé - à plusieurs reprises - la fonction de policier. « Une victime vous a reconnu formellement. Vous êtes entré en criant ‘’Police !’’», intervient le parquet. Réponse : « Ce n’est pas moi, Ali me disait que j’étais trop lourd pour entrer dans les camping-cars », affirme le Bosnien. Et de donner du fil à retordre à son traducteur. « Quand je lui pose une question, il ne répond pas et part dans tous les sens », confie celui-ci.
    À la défense, les avocats peignent deux parcours de vie sur fond de misère. Un « statut » de rom pour le plus âgé, une problématique psychiatrique (lors d’hallucinations, il voit des rats lui manger les pieds), une souffrance identitaire et familiale : « Il vit de rien. Le butin est maigre le concernant, à peine 2000 €», relativise Jean-Pierre Guichard. Situation également délicate pour Ramic, en errance, qui ne sait ni lire ni écrire. En France depuis 2004, il vivote, a effectué des missions d’intérim. « Le troisième auteur brille par son absence. C’était l’instigateur de cette équipe en vadrouille », plaide Pierre Delarras, son conseil montbéliardais.
    Jugement du tribunal : trois ans de prison ferme pour Zigovic, deux ans pour Ramic. Ils ont été maintenus en détention.


    mardi 20 juin 2017

    Canicule en Gironde : neuf malaises dans un collège de Saint-André-de-Cubzac

    Neuf enfants ont été pris de vertiges lundi après-midi. Deux ont été évacués au centre hospitalier de Libourne. La préfecture renouvelle ses recommandations

    Vers 17 heures, lundi, en pleine classe, des élèves du collège Garosse de Saint-André-de-Cubzac ont fait un malaise, vraisemblablement à cause de la chaleur. Neuf adolescents ont été pris de malaise et pris en charge. L’un a été récupéré par sa mère, 6 ont été vus par les sapeurs pompiers et remis à leurs parents après un bilan rassurant.
    >> A lire aussi : Une canicule "précoce et exceptionnelle" dans le Sud-Ouest
    Deux ont été évacués au centre hospitalier de Libourne. L’un d’entre eux avait brièvement perdu connaissance.

    Appel à la vigilance

    La préfecture, très attentive au moindre incident relatif à la période caniculaire que traverse le département, appelle à nouveau chacun à la plus grande vigilance et tout particulièrement les personnes les plus vulnérables dont font partie les enfants.
    Il est donc conseillé de maintenir le logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais), boire régulièrement et fréquemment de l’eau ; se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras); utiliser un  ventilateur et/ou une climatisation.
    Il est aussi recommandé de passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais : (cinémas, bibliothèques municipales, églises, centres commerciaux …). Mieux vaut éviter de sortir dans la mesure du possible aux heures les plus chaudes (11 h-21 h) et éviter les activités physiques.


    A La Unehttp://www.sudouest.fr/

    lundi 19 juin 2017

    19 JUIN 1986 DES PLEURS

    Né Michel Colucci le 28 octobre 1944 à Montrouge, Coluche décède dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, le 19 juin 1986, à l’âge de 41 ans.
    Humoriste, acteur, animateur radio, l’homme était également engagé auprès des personnes démunies (les Restos du Cœur) et exclues (SOS Racisme). Il s’était également porté candidat à l’élection présidentielle de 1981.
    « Symbole même de la liberté bousculant sur son passage tous les tabous », l’artiste était souvent qualifié de grossier, voire vulgaire. Au lendemain de sa mort, Noël Copin, directeur de la rédaction de La Croix, s’interrogeait sur le véritable visage de l’homme : « Le masque de la trivialité n’était-il pas pour lui une sorte de bouclier » ?
    Pour Jean Lebrun, dans un article paru le 25 juin, « Coluche, qu’on disait anarchiste farouche, était en fait un animal social à l’état presque pur (…), inventant un antiracisme enfin moderne, loin de l’ancien humanisme de bon ton ».

    samedi 17 juin 2017

    Sorgues : incendie dans une usine chimique

    Un gros panache de fumée s'est échappé du bâtiment où se fabrique de la résine composite. Les pompiers du Vaucluse ont déclenché de gros moyens sur place. C'est une aire de stockage de peinture qui a pris feu. Aucune victime n'est à déplorer.
    Les feu s'est déclanché ce matin vers 7h dans l'usine Mader près de Sorgues dans le Vaucluse.
    Plus de peur que de mal, de gros moyens de pompiers déployés sur place dont le groupe spécialisé chimique incendie ont permis de maîtriser l'incendie.


    1. Vauclusehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse

    Trois ans ferme pour le braqueur de la station essence Total

    Jugé hier après-midi en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Saverne, un homme de 28 ans a été reconnu coupable du vol à main armée commis le 7 mai dans la station essence Total située route de Paris à Saverne.

    Vers 15 h 30 ce jour-là, ce Savernois défavorablement connu de la justice avait pénétré, tout de noir vêtu, une cagoule sur la tête, dans le magasin de la station essence. Armé d’un couteau de 27 cm de long, il avait menacé à plusieurs reprises la caissière et exigé de se faire remettre le contenu de la caisse. Face au refus de l’employée, le malfaiteur avait pris la fuite à pied en emportant avec lui une canette de bière. « Le préjudice matériel est faible au regard de la gravité exceptionnel des circonstances qui l’ont conduit à menacer quelqu’un avec un couteau », observe le procureur Philippe Vannier.
    L’exploitation de la vidéosurveillance avait permis de remonter jusqu’au natif de Saint-Saulve, dans le Nord, et de retrouver à son domicile le couteau et les habits qu’il portait lors du vol.
    Interrogé hier par le tribunal, le prévenu a reconnu les faits.

    Une dette de drogue

    « J’ai fait ça car j’avais une dette auprès d’un dealer qui me fait peur », justifie le polytoxicomane avant de s’excuser. « Je suis sincèrement désolé. J’ai fait la bêtise de ma vie ce jour-là », poursuit le gaillard apathique. Son avocate Me Anne Trillaud met en avant l’enfance difficile de son client et assure aux magistrats qu’il a « pris la mesure de la gravité de ses actes ».
    Appelée à témoigner lors de l’audience, la victime à fait part au tribunal de sa peur. « Il donnait des coups de couteau en direction de mon ventre à cinq ou six reprises. Je me suis vue mourir », sanglote-t-elle.
    Conformément aux réquisitions de Philippe Vannier, les juges ont condamné Damien Dubois à trois ans de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt, d’une interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans et de paraître dans l’agglomération de Saverne pendant cinq ans.

    Justicehttp://www.dna.fr/justice

    vendredi 16 juin 2017

    Une dame âgée percutée par une voiture alors qu'elle traversait la route

    Une dame âgée a été renversée par un véhicule devant l'office de tourisme de Saint-Laurent en milieu de matinée.
    La voiture, qui roulait apparemment à faible allure sur le bord de mer en direction de Nice, et qui venait de passer au vert, a renversé la dame qui semblait traverser en dehors du passage piéton.
    Percutée à l'arrière par deux autres véhicules, la Toyota Yaris aurait alors davantage coincé la victime sous le pare-choc. Avant que celle-ci soit médicalisée sur place.
    A 11 heures, l'accident avait provoqué des bouchons et la circulation ne se faisait sur une voie.
    Le pronostic de la victime, âgée de 95 ans, n'est pas engagé.

    Faits-Divers             http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers

    jeudi 15 juin 2017

    La personne heurtée par le TGV à Cannes est décédée

    L'accident qui perturbe grandement le trafic ferroviaire ce matin s'est produit à Cannes, au niveau du boulevard de la Source, peu après 7h30.
    Le corps de la personne heurtée par un TGV étant coincée sous le train à leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont du procéder à de lourdes opérations, en découpant une partie de la motrice.
    >> RELIRE. Ce qu'il s'est passé ce jeudi matin après qu'un TGV a heurté une personne sur les voies de la SNCF
    Ces opérations ont pris fin vers 10h40.
    La victime est un jeune homme âgé de 20 ans

                                         
  • Faits-Divers            http://www.nicematin.com/sujet/faits-divers
  • mercredi 14 juin 2017

    Corps sur les voies de TGV: suspicion de meurtre-suicide

    Les deux corps percutés par un TGV sur la ligne LGV Atlantique tôt dans la matinée de lundi en Eure-et-Loir sont ceux d'un couple dont le mari est soupçonné d'avoir tué son épouse avant de se suicider sur les voies.
    » Lire aussi - Eure-et-Loir: 2 corps découverts sur une voie de TGV
    "Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire", a confirmé aujourd'hui le procureur de la République à Chartres, Rémi Coutin.
    Deux corps avaient été retrouvés sur la voie lundi, aux alentours de 6 heures, à environ 80 kilomètres au sud ouest de Paris. Le grillage menant aux voies avait été sectionné. Le véhicule de la femme a été retrouvé à proximité.
    "A ce stade de l'enquête, les investigations nous permettent d'exclure la thèse de l'accident et celle de l'intervention d'une tierce personne, a précisé le magistrat. L'épouse était séparée depuis quelques semaine avec son mari. Elle a été retrouvée sur les voies les chevilles liées, avec du ruban adhésif servant habituellement aux déménagements dont des fragments ont aussi été découverts au domicile de la victime."
    L'homme se serait rendu à son ancien domicile où vivait sa femme dans la nuit de dimanche à lundi, entre 1 heure et 2 heures, à Luisant, en périphérie de Chartres, avant de se diriger vers la ligne LGV située à une trentaine de kilomètres de là.
    Les enquêteurs ignorent encore à ce stade dans quel état se trouvait l'épouse lorsqu'elle a été emmenée de son domicile jusqu'aux voies de la ligne LGV.
    "Je souhaite que l'autopsie des corps, qui doit avoir lieu demain, puisse nous donner des éléments de réponses et permette de faire progresser l'enquête", a dit M. Coutin.
    Selon leurs premières investigations, les enquêteurs ont découvert que le mari était dépressif et suicidaire. Ils ont retrouvé des documents médicaux l'indiquant. Ils se sont également rendu compte qu'il bénéficiait d'un arrêt de travail. Le couple avait quatre enfants issus de plusieurs unions et qui avaient été confiés à de la famille avant les faits.
    1. Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

    Un éclat de béton à quelques centimètres de la tête de son fils

    Vendredi soir, vers 21 h 30, Samuel, habitant Limey-Remenauville, circulait sur l’A313 en direction de Pont-à-Mousson. En passant sous le pont de la D40 reliant Atton à Loisy, il a subitement entendu « comme une explosion, un impact ». À l’arrière de la voiture, son fils âgé de 3 ans ½ et sa fille aînée, terrorisés, se sont mis à pleurer. « On a vu alors un gros trou dans la vitre de la portière arrière droite de la voiture », explique Samuel, « et ma femme a trouvé le caillou tombé entre les sièges. C’était un éclat de béton de 4 cm de long. Il a dû passer à quelques centimètres de la tête de mon fils. C’est incroyable de faire des trucs comme ça. »
    Le conducteur est allé porter plainte au commissariat de Pont-à-Mousson. À peine avait-il témoigné qu’un autre conducteur se présentait aux forces de l’ordre, la lunette arrière de sa voiture explosée par une pierre de la taille d’un poing. « Le lendemain, j’ai partagé mon expérience sur Facebook, pour dire aux gens qu’ils fassent attention à cet endroit. »


    lundi 12 juin 2017

    Aubignan : un cycliste décède après une collision

    Un homme de 73 ans est décédé, hier, en fin de matinée sur la route entre Aubignan et Beaumes-de-Venise, à la suite d'une collision avec un véhicule. Malgré l'intervention des sapeurs pompiers et les multiples tentatives de réanimation, la victime est décédée avant son évacuation par hélicoptère.
    Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme effectuait une sortie en groupe mais avait été décroché. L'automobiliste impliqué a expliquait aux enquêteurs l'avoir vu en train de zigzaguer au milieu de la route, peut-être à la suite d'un malaise, et n'a pu éviter le choc.

    Faits divers en directhttp://www.laprovence.com/faits-divers-en-direct

    dimanche 11 juin 2017

    Châteaurenard : accident mortel sur la D28

    Une collision entre deux voitures a fait un mort et quatre blessés ce matin tôt sur la D28, entre Châteaurenard et Graveson. Une femme d'une cinquantaine est décédée.
    Il était 4h13 ce matin lorsque deux véhicules sont entrés en collision sur la D28 qui lie Châteaurenard à Graveson. L'accident a coûté la vie à une femme d'une cinquantaine d'années. Quatre autres personnes ont été blessées, dont deux gravement.
    Les secours ont dû faire intervenir leur fourgon de désincarcération, cinq ambulances, un hélioptère du Samu 13 et deux SMUR.


    1. Bouches-du-Rhônehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone

    samedi 10 juin 2017

    Une nourrice et une mère en examen après le décès d'une fillette

    Une nourrice et une mère ont été mises en examen après le décès d'une fillette de deux ans en février à Evian (Haute-Savoie), l'une pour "homicide involontaire" et l'autre pour "privation de soins".
    L'affaire avait débuté le 14 février quand la petite fille de 22 mois avait fait un malaise chez son assistante maternelle. Cette dernière, qualifiée de "sérieuse" et "attentive", avait eu le "bon réflexe" d'appeler les pompiers et le Samu. Guidée au téléphone par un médecin, elle avait tenté de réanimer l'enfant qui était morte peu après. 
    » Une fillette meurt après avoir été emportée par une vague à Marseille
    L'autopsie et les analyses complémentaires, dont les conclusions ont été rendues mi-mai, ont permis de déterminer que la petite fille était morte d'une fracture du foie et d'une hémorragie abdominale "directement liées aux gestes inappropriés de réanimation", a poursuivi le procureur. L'enquête a aussi porté sur les causes du malaise initial de l'enfant, "qui présentait une fièvre élevée depuis trois jours et qui n'avait pas vu de médecin". Les investigations ont mis en lumière des "maltraitances antérieures, des hématomes, des privations de soins et des problèmes d'hygiène", imputables à la mère de l'enfant.
    Celle-ci, séparée du père depuis l'été 2016, sans connaissance ou famille dans la région, était "très isolée et complètement débordée" pour mener de front sa vie de mère célibataire et son travail en Suisse, pour lequel elle avait des inquiétudes. Le 24 mai, l'assistante maternelle, "effondrée", a été mise en examen pour "homicide involontaire" et interdite d'exercer et la mère pour "violences habituelles sur mineur de 15 ans et privation de soins", des qualifications correctionnelles et non criminelles. Toutes deux ont été laissées libres sous contrôle judiciaire.
    1. Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php            

    Perpignan : exaspéré après une nouvelle agression, un commerçant bloque l'avenue de la gare

    Coup de sang d'un commerçant de l'avenue de la gare ce samedi 10 juin. En colère face aux incivilités du quotidien dans le secteur, le patron de la brasserie de la gare a décidé ce matin de bloquer lui-même le haut de l'avenue avec son véhicule. Un moyen selon lui pour faire entendre l'exaspération des commerçants et salariés qui réclament plus de présence de la police municipale et nationale. 
    C'est une énième agression ce samedi matin encore qui a fait sortir de ses gonds ce commerçant installé dans le quartier depuis 30 ans. "Nos clients sont volés, nos serveurs insultés, nos magasins dégradés, les trafics sont permanents. Quand on voit les difficultés que rencontre la police pour intervenir, comment voulez-vous que l'on se fasse respecter". 
    Présentes sur place, les forces de l'ordre ont dialogué avec les commerçants alors que la fourrière a enlevé le véhicule bloquant la circulation.

  • Pyrénéeshttp://www.lindependant.fr/pyrenees-orientales/pyrenees/
  • vendredi 9 juin 2017

    Escroquerie sur internet : attention aux faux mails des services fiscaux

    La gendarmerie de l'Aude attire la vigilance des particuliers sur la multiplication des tentatives d'escroquerie sur internet. L'imagination des escrocs étant sans limite, ils profitent de l'actualité pour tenter de brouiller les pistes et créer la confusion en créant des opération de "phishing" (hameçonnage).Ainsi, alors que les déclarations d'impôts sur le revenu sont désormais achevées, les escrocs diffusent des messages laissant croire à une erreur et un remboursement des services fiscaux. Ces messages en général écrits avec de nombreuses fautes d'orthographe et de ponctuation qui proposent de cliquer sur un lien sont en réalité des appâts pour récupérer des coordonnées bancaires et données personnelles afin de réaliser une usurpation d'identité. Il ne faut surtout pas répondre.
    Dans le cas contraire, les comptes bancaires des victimes seront débités. Il faut alors immédiatement contacter sa banque pour expliquer avoir été victime de phishing et signaler la supercherie à la gendarmerie.

    Voici le type de mail reçu par des contribuables : 



  • Limouxhttp://www.lindependant.fr/aude/limoux/
  • jeudi 8 juin 2017

    Un mystérieux cadavre découvert à Neuilly

    Un cadavre, pour l'instant non-identifié, a été découvert au domicile d'un sexagénaire à Neuilly (Hauts-de-Seine) par un huissier de justice qui procédait à une expulsion locative, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
     
    L'huissier s'était rendu mardi au domicile d'un homme de 60 ans qui accumulait les loyers impayés. A son arrivée, il avait découvert le locataire blessé et appelé la police.
     
    A leur arrivée, les forces de l'ordre ont retrouvé le sexagénaire "allongé sur le sol, avec trois blessures par arme blanche à l'abdomen et au thorax", nageant "dans une mare de sang", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
     
    A ses côtés, ils ont découvert un deuxième corps "en état de décomposition, allongé sur le sol", a expliqué cette même source, selon qui "il pourrait s'agir de celui de son fils".
     
    Ce dernier, âgé de 17 ans, a disparu depuis plusieurs semaines.
    "Une autopsie doit avoir lieu jeudi", a précisé à l'AFP le parquet de Nanterre.
     
    Le sexagénaire, dont le pronostic vital est engagé, a été hospitalisé.
     
    La police judiciaire des Hauts-de-Seine a été saisie de l'enquête pour meurtre.
    1. Flash Actuhttp://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php