jeudi 30 avril 2015

Un arsenal d'armes de guerre découvert à Marseille

C'est en démantelant un trafic de stupéfiants que la police a découvert un arsenal d'armes de guerre à Marseille ce mardi. Une kalachnikov, un pistolet mitrailleur, des munitions mais aussi des cagoules ou encore un brouilleur d'ondes de portables. Trois personnes ont été interpellées.
La police est tombée sur un arsenal d'armes de guerre mardi à Marseille en démantelant un point de vente de stupéfiants dans un snack. Outre les 8,2 kg de résine et d'herbe de cannabis, les policiers ont découvert, dans un logement situé juste au-dessus d'un "snack" qui servait de lieu de revente de nombreuses armes de guerre et de poings, des munitions, un gilet pare-balles, un brouilleur d'ondes de téléphones portables et des cagoules "déjà portées", a indiqué la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). 

Un pistolet mitrailleur monté avec un silencieux

Parmi les armes se trouvaient un fusil d'assaut kalachnikov, un pistolet mitrailleur scorpio monté avec un silencieux, un fusil à canon scié approvisionné avec de la chevrotine, un pistolet automatique Colt .45 avec des chargeurs approvisionnés, dont un engagé, un pistolet automatique zastava calibre 7.65 avec un chargeur approvisionné et engagé, une réplique en plastique de Kalachnikov.

500 munitions

Les policiers ont également retrouvé plus de 500 munitions, dont 400 de 7.62, calibre typique de la kalachnikov, et deux chargeurs de kalachnikov vides.
Après avoir reçu une information, les policiers des brigades des stupéfiants avaient placé sous surveillance cet établissement de restauration rapide à la lisière de la cité Félix Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Trois personnes interpellées

"Malgré la configuration des lieux et la méfiance des trafiquants", ils ont pu constater plusieurs transactions "dans l'établissement", selon la DDSP. Après avoir arrêté un consommateur, ils ont perquisitionné mardi le magasin et, grâce aux chiens, ont été conduits dans un logement au-dessus de l'établissement. Trois personnes, le gérant et les deux employés, âgés de 29 à 33 ans, ont été interpellés. Déjà connus des services de police, ils sont encore en garde à vue jeudi matin.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2015/04/30/un-arsenal-d-armes-de-guerre-decouvert-marseille-715409.html

Saint-Vincent-de-Cosse (24) : deux blessés dans un crash d'ULM

Un gros ULM s'est crashé ce jeudi matin, vers10 h 30, dans un champ situé sur la commune de Saint-Vincent-de-Cosse, près de Saint-Cyprien en Sarladais.
L'appareil avait décollé de Belvès un peu plus tôt, et a connu une panne de moteur au-dessus de Beynac. Celui-ci s'est mis en mode planeur, mais le pilote, certes expérimenté, n'a pu éviter une chute de 10 à 15 mètres de haut.
Si le pilote a été légèrement blessé et transporté vers l'hôpital de Sarlat, sa passagère a été plus gravement touchée. Elle a été héliportée vers le centre hospitalier de Périgueux.
Originaire des Bouches-du-Rhône, née en 1971, elle effectuait son baptême de l'air offert pour son anniversaire. Dans leur malheur, les deux victimes ont au moins eu la chance de bénéficier de l'arrivée de secours très rapidement, puisque des gendarmes et des pompiers s'entraînaient à proximité, sur la Dordogne.
http://www.sudouest.fr/2015/04/30/saint-vincent-de-cosse-24-deux-blesses-dans-un-crash-d-ulm-1908429-2139.php

Choc frontal entre deux-roues à la Roquette-sur-Siagne: deux blessés graves

Un choc frontal entre une moto et un scooter de grosse cylindrée a fait trois blessés dont deux graves, mercredi soir, à la Roquette-sur-Siagne.
L'accident s'est produit vers 19h, à la hauteur du 575 chemin de la Levade, dans des circonstances que les gendarmes cherchaient à établir mercredi soir.
Deux hommes âgés de 50 ans ont été grièvement blessés, l'un souffrant d'une fracture ouverte du poignet, l'autre d'une fracture du fémur et de polytraumatismes.
Les sapeurs-pompiers les ont respectivement évacués vers les hôpitaux de Grasse et Cannes.
Un adolescent de 16 ans, victime de simples contusions, a également évacué vers l'hôpital de Cannes.

http://www.nicematin.com/cannes/choc-frontal-entre-deux-roues-a-la-roquette-sur-siagne-deux-blesses-graves.2196046.html

 

mercredi 29 avril 2015

Lille: un homme touché par balle au thorax

Un homme d'une quarantaine d'années blessé au thorax par balle a été déposé par un automobiliste devant une caserne de pompiers de Lille.
L'homme a été transporté au Centre hospitalier régional universitaire de Lille (CHRU) dans un état sérieux mais son pronostic vital n'est pas engagé.
"On n'a ni l'identité (du conducteur, ni (le signalement de) la voiture", a précisé la source policière, selon laquelle la victime a dit ne pas connaître l'automobiliste en question.
Une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de l'agression est en cours.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/29/97001-20150429FILWWW00288-lille-un-homme-touche-par-balle-au-thorax.php

Barsac (33) : un forcené maîtrisé par les gendarmes

En état d'ébriété mardi soir, l'homme aurait tiré des coups de feu à la suite d'une dispute conjugale et s'est retranché dans son appartement en chassant sa femme et ses enfants
Mardi soir vers 20 h 30, un homme de 45 ans s'est retranché dans son logement, rue Aristide-Briand à Barsac, après avoir mis à la porte son épouse et ses quatre enfants.
Lorsque la femme a alerté les gendarmes, elle a affirmé qu'il avait tiré des coups de feu. Les gendarmes de la brigade de Podensac et le peloton de sécurité et d'intervention de la compagnie de gendarmerie de Langon se sont immédiatement rendus sur les lieux. Les gendarmes du peloton de sécurité et de protection de Blaye ont également été alerté et le colonel Ghislain Rety, commandant du groupement d gendarmerie de Bordeaux accompagné d' un gendarme négociateur ont pris la direction de Barsac.
Mais vers 22 heures, les gendarmes déjà sur place sont parvenus à ramener l'homme à la raison et à l'interpeller sans heurt. Il a été conduit dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Podensac et placé en salle de dégrisement avant de pouvoir être placé en garde à vue.
http://www.sudouest.fr/2015/04/29/barsac-un-forcene-maitrise-par-les-gendarmes-1907241-2932.php

Evreux : elle voulait transporter une grenade par le train

Des agents SNCF ont fait une stupéfiante découverte, le jeudi 23 avril, vers 21 heures, en gare d’Evreux (Eure). Une femme, qui venait de monter dans un train en direction de Paris-Saint-Lazare, a fait tomber un sac, sans s’en apercevoir, entre le quai et le train.

Après le départ de ce dernier, les employés de la SNCF qui ont récupéré le sac y ont découvert... une grenade à plâtre !

Aussitôt alertés, des démineurs du laboratoire central de Versailles (Yvelines) ont pris en charge l’engin explosif, datant de 1937 et en parfait état de fonctionnement, avant de le neutraliser. Interpellée à sa descente du train à
Paris, la voyageuse, propriétaire de cette grenade, a été placée en garde à vue.

Au cours de son audition, elle a simplement indiqué qu’elle avait récupéré cet engin explosif, appartenant à son père, «militaire à la retraite et récemment décédé», mais qu’elle comptait s’en débarrasser...



http://www.leparisien.fr/faits-divers/evreux-elle-voulait-transporter-une-grenade-par-le-train-29-04-2015-4734123.php

Avalanche mortelle dans les Hautes-Alpes

Un randonneur de 51 ans est mort dans une avalanche hier après-midi dans le Massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes. Son corps a été retrouvé par la gendarmerie sur la commune du Monêtier-les-Bains.

"La victime, qui possédait des crampons et qui évoluait seule, a été emportée par une avalanche dans le couloir Davin, au lieu-dit Le Casset, précise le Parquet. Une coulée de neige d'environ 800 mètres de long s'est déclenchée au sommet du couloir Davin à environ 3000 mètres d'altitude. Il s'agit d'un couloir raide avec des pentes entre 40 et 45 degrés", indique pour
La Provence, une source proche du dossier.

Le parquet de Gap a diligenté une enquête judiciare pour éclaircir les circonstances exactes de l'accident. Enquête confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/29/97001-20150429FILWWW00133-avalanche-mortelle-dans-les-hautes-alpes.php

Un policier municipal blessé après une agression

Un policier municipal de Castres était au bloc opératoire du centre hospitalier du Pays d'Autan hier soir. Les chirurgiens l'ont opéré suite à une fracture ouverte du tibia survenu dans l'après-midi alors qu'il était en patrouille sur sa moto dans le quartier d'Aillot. Mais il ne s'agit pas des suites d'un accident de la route mais d'une agression. En tout cas d'une chute liée à un geste volontaire de jeunes du quartier qui faisaient du rodéo en scooter et qui ont voulu échapper à un contrôle.
Le policier municipal avait en effet repéré le comportement de deux jeunes sur un deux-roues sans casque et qui commettaient une série d'infractions au code de la route. Du rodéo comme malheureusement le quartier en est le théâtre régulièrement. Sur sa moto, l'agent a donc tenté d'intervenir pour faire cesser ce comportement délictuel et dangereux. Mais le conducteur du deux-roues a pris la fuite. Le policier a suivi le scooter à distance avant de le rattraper et d'arriver à sa hauteur. C'est à ce moment-là que le pilote du cyclomoteur a donné volontairement un coup de pied à la moto du policier municipal qui, déséquilibré, est tombé au sol. Une chute qui lui a provoqué sa fracture ouverte du tibia et une blessure au coude. Les pompiers l'ont transporté à l'hôpital. Les policiers de la brigade de sûreté urbaine du commissariat de Castres sont chargés d'identifier et d'interpeller l'auteur de ce geste.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/29/2095954-un-policier-municipal-blesse-apres-une-agression.html

mardi 28 avril 2015

Trégueux (22) : accident mortel sur la RN 12 hier soir

Un homme est mort hier soir sur la RN 12, à hauteur de Trégueux, dans les Côtes d'Armor, lors d'un accident entre une camionnette et une voiture. Le conducteur a été éjecté de son fourgon. La conductrice de la voiture, légèrement blessée a été hospitalisée.
Ce lundi soir, vers 20h30, un homme de 40 ans est décédé sur la RN 12 à Trégueux, dans le sens Brest-Rennes, peu après Saint-Brieuc. On n'explique pas pourquoi, au niveau de l'échangeur du Peray, son fourgon s'est couché en travers de la voie express, l'homme a été éjecté sur le bas côté. La voiture qui suivait, a percuté le véhicule, la conductrice, une femme de 50 ans, légèrement blessée, a été hospitalisée à Saint-Brieuc.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/04/28/tregueux-22-accident-mortel-sur-la-rn-12-hier-soir-713729.html

Clairac (47) : un homme en garde à vue pour violences conjugales

Un homme a été placé en garde à vue, lundi vers 23 heures, pour des violences conjugales sur son ancienne compagne.
Revenu du Portugal avec son jeune garçon à Clairac, le mis en cause était hébergé chez son ex depuis une quinzaine de jours. Celle-ci lui a alors demandé de quitter son domicile, ainsi que de lui laisser la garde de l'enfant. Ce qui a provoqué chez l'homme cet accès de violence. Il a frappé sa victime devant l'enfant qu'ils ont eu en commun.
http://www.sudouest.fr/2015/04/28/clairac-47-un-homme-en-garde-a-vue-pour-violences-conjugales-1906267-3887.php

Un footballeur belge fait une crise cardiaque en plein match

Le défenseur de Lokeren Gregory Mertens, 24 ans, a été victime d'une crise cardiaque lors d'un match de réserves contre Genk lundi soir et se trouve dans un état critique, rapportaient plusieurs médias belges mardi matin.
Le jeune défenseur a perdu connaissance après 20 minutes de jeu. Il a été réanimé par les médecins des deux clubs au moyen d'un défibrillateur cardiaque avant l'intervention de médecins urgentistes. Gregory Mertens a ensuite été plongé dans un coma artificiel.
«Le Sporting Lokeren est aux côtés de la famille et des amis et espère une issue favorable», indique Lokeren sur son site internet, expliquant que le joueur est «dans un état critique».
Formé à Anderlecht, Gregory Mertens était arrivé à Lokeren en janvier 2014 en provenance du Cercle de Bruges où il jouait depuis 2011. Il a porté à plusieurs reprises le maillot de l'équipe nationale belge chez les Espoirs.
http://www.20minutes.fr/sport/football/1596899-20150428-joueur-belge-entre-vie-mort-apres-crise-cardiaque-plein-match

Isabelle Soukiassyan enfin dans les bras de son papa, après 18 mois de combat

Parfois, même un ciel maussade et pluvieux n'arrive pas à gâcher le bonheur des gens heureux. Chez les Soukiassyan, cela faisait dix-huit mois que les âmes étaient sombres. Un an et demi suspendus au retour d'Isabelle, petite fille dorée de la famille.
Hier, dans leur appartement du quartier de Lapanouse, ses grands-parents Anouch et Petros vivaient toujours un rêve éveillé en regardant amoureusement leur Isabelle tendrement lovée dans les bras de son papa Armen. «C'est simple, confie une Anouch émue aux larmes, je n'ai pas pu dormir de la nuit. Je me suis levée plusieurs fois pour la regarder.»
Retenue illicitement en Allemagne à Bielefeld depuis le mois de décembre 2013, le rapatriement chez elle à Albi de cette jeune Française constitue certainement une première en France depuis la chute du mur de Berlin en 1989. «C'est incroyable, s'exclame Armen en caressant les cheveux noir de jais de sa fille adorée. J'ose encore à peine y croire. Après tout ce marathon judiciaire, elle est finalement à nouveau parmi nous.»
Arrivée dimanche soir tard sur Albi après un périple de 1000km en voiture, Isabelle, du haut de ses huit ans et demi, a très vite retrouvé ses repères. «Les retrouvailles se sont faites naturellement, explique sobrement Petros. Elle est rentrée chez elle comme si ces 18 mois n'avaient été qu'un mirage. Dimanche soir, elle a demandé à sa mamy de la bercer en lui racontant des contes arméniens.» L'arménien, sa langue, qu'elle parle comme l'allemand qu'elle a appris à maîtriser à l'école en Allemagne. «En revanche, elle a oublié le français, indique Armen. On va lui laisser un temps d'adaptation et ensuite, on compte bien la remettre dans le bain dans son école Carpentier.Tout va revenir très vite.» Un père bien décidé à tourner la page malgré les souffrances endurées pendant ce long combat juridique. «On ne veut surtout pas priver Isabelle du lien maternel. On envisage de lui proposer une liaison Skype d'une heure avec elle tous les dimanches. On est conscients que c'est vital pour son équilibre.» «Mais, insiste Petros, c'était crucial de la sauver pour son futur, son éducation.» Un sentiment reconnu par sa mère vendredi dernier à Bielefeld, lorsqu'elle a remis Isabelle à Armen en lui disant qu'elle se sentait «fautive» et souhaitait «lui rendre leur fille». Cette décision rendue fin mars par la justice allemande est historique et doit donner de l'espoir aux parents qui se battent depuis des années pour revoir leur(s) enfant(s)retenus Outre-Rhin chez l'autre conjoint. Par son combat farouche, Armen Soukiassyan a peut-être ouvert une brèche salvatrice pour beaucoup d'autres face à «l'autisme» de la coopération franco-allemande en matière de justice.
Encore trop petite pour comprendre le délicieux dénouement, Isabelle n'en a cure et n'en finit plus de jouer dans les bras de son papa.
 

lundi 27 avril 2015

Disparition du petit Marcus : les recherches se poursuivent

Depuis vendredi, l'enquête se poursuit, sans grande "avancée particulière" pour l'heure, regrette le père de Marcus. Le garçonnet de deux ans a disparu vendredi alors qu'il jouait dans le jardin du pavillon de sa tante dans le Val-d'Oise, où il était en vacances. C'est sa mère, sortie pour le retrouver, qui a constaté que le portail était ouvert et a alerté les secours.
D'importantes recherches ont été mises en oeuvre pour retrouver l'enfant, nécessitant le concours d'une centaine de militaires, de dizaines de sapeurs-pompiers et d'un hélicoptère. Plusieurs plongeurs sondent depuis quatre jours la rivière, située à seulement quelques dizaines mètres de la maison.

Noyade ou enlèvement ?

Dimanche, plus d'un millier de personnes se sont portées volontaires pour ratisser la forêt de l'Isle-Adam, toute proche. Cette grande mobilisation n'a pas permis de recueillir "d'indices probants", selon le parquet de Pontoise.
"L'enfant n'a toujours pas été retrouvé. Il y a eu des dizaines de témoignages mais rien de probant ou d'exploitable pour le moment".
Arrivé dans la matinée de La Réunion, le père de l'enfant dit "craindre plus la thèse de l'enlèvement que celle de la noyade".
Marcus, un enfant "métis" de corpulence normale - 12kg pour 85 cm - avec les cheveux et les yeux noirs, portait le jour de sa disparition un pantalon de jogging bleu, un haut beige et bleu et des baskets bleues.
Un appel à témoins a été lancé par la préfecture et toute personne ayant des informations peut contacter le 01 30 75 56 00.

http://www.sudouest.fr/2015/04/27/disparition-du-petit-marcus-les-recherches-se-poursuivent-1905194-7.php

Poissy : une petite fille de 3 ans chute du premier étage

Une petite fille de 3,5 ans a échappé ce vendredi après-midi à la vigilance de sa maman et a fait une chute depuis une fenêtre du premier étage d’un immeuble, situé rue Saint-Sébastien à Poissy. Selon plusieurs témoins, la petite fille s’est relevée après sa chute. Elle ne présentait aucune blessure apparente.

Toutefois, elle a été transportée au centre hospitalier de Poissy.
Mardi matin déjà, un tel accident s’était produit à Sartrouville. Une enfant de 2 ans avait chuté du quatrième étage. Consciente, elle présentait des ecchymoses aux jambes, une blessure à un poignet et des égratignures au visage. Elle avait été conduite à l’hôpital Necker à Paris.
http://www.leparisien.fr/poissy-78300/poissy-une-petite-fille-de-3-ans-chute-du-deuxieme-etage-24-04-2015-4721653.php

Une maison frappée par le foudre

Le département du Lot a été placé en vigilance orange hier à 15 heures pour des risques d'orages, d'inondations, de crues. Elle est applicable jusqu'à ce matin 7 heures, sous réserve de bulletin, indique-t-on à la préfecture. Hier, la foudre a frappé et de nombreuses montées des eaux ont eu lieu dans le Lot. À partir de 14 h 30 un violent orage s'est ainsi abattu sur l'Hospitalet et la cité de Rocamadour. La foudre est tombée sur une maison route de Lacave, appartenant à Mireille Battut (de la Grotte des Merveilles) et a détruit la toiture en créant un incendie dans les combles. Ce gîte était heureusement inoccupé au moment des faits.
Les pompiers de Bretenoux et de Gramat étaient sur place ainsi que la gendarmerie de Gramat, les services d'ERDF, Éric Cailles et Philippe de Houx, tous les deux maires adjoint de la commune. Par ailleurs, les fortes pluies ont provoqué quelques dégâts des eaux dans les hôtels de la cité. Le système d'alerte de crues sur l'Alzou a fonctionné en avertissant un proche débordement de celui-ci. Les habitants de l'Hospitalet se posent des questions sur l'efficacité du paratonnerre situé sur la Chapelle Saint-Jean qui a pourtant été récemment revu.
Les appels n'ont cessé de s'intensifier hier après-midi au SDIS (service départemental d'incendie et de secours). Les sapeurs-pompiers de Martel sont intervenus à l'enseigne Intermarché pour une montée des eaux, ainsi que dans quatre maisons individuelles pour des caves et des garages inondés. Les pompiers du centre de secours de Cabrerets sont intervenus à deux reprises pour des chambres et des caves inondées. Le centre de secours des Quatre-Routes a été mobilisé pour une montée des eaux dans une salle de traite. À Labatide-Murat, ils sont intervenus pour le bâchage d'un toit dans le bourg et trois montées des eaux dans des maisons. Cajarc est également intervenu pour une cave inondée.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/27/2094675-une-maison-frappee-par-le-foudre.html

dimanche 26 avril 2015

Perpignan: Une femme en garde à vue après la mort d'un piéton, fauché par une voiture

Le drame est survenu vers 5 heures dans la nuit de samedi à dimanche, près de Perpignan. Un jeune piéton a été mortellement fauché par une voiture sur la D617 entre Canet-en-Roussillon et le chef-lieu des Pyrénées-Orientales.

Les passagers de la voiture toujours recherchés

A l'arrivée des secours, l'automobile avait disparu. Mais d'après une source proche de l'enquete, «une femme était présente sur les lieux du drame: elle a été placée en garde à vue et selon les premiers éléments, c'est elle qui aurait été au volant du véhicule au moment de l'accident. Des investigations sont en cours pour retrouver la ou les personnes qui étaient aussi à bord du véhicule et qui ont pris la fuite après l'accident.»

Le piéton tué peut-être en état d'ébriété

La victime «marchait sur la voie rapide et non derrière les glissières», précise un responsable des pompiers. «La présence de nombreuses discothèques dans la commune de Canet-en-Roussillon rend plausible l'hypothèse d'un état alcoolisé», poursuit-il. Si l'enquête avance vite, il reste encore des zones d'ombre à dissiper.
http://www.20minutes.fr/toulouse/1595871-20150426-perpignan-femme-garde-vue-apres-mort-pieton-fauche-voiture

Une femme de 55 ans décède dans un accident de la route

Une femme de 55 ans décède dans un accident de la route

Une femme de 55 ans est décédée dans un accident de la route, vendredi 24 avril 2015, à Bourg-Achard (Eure). Selon les premiers éléments, il s'agirait d'une sortie de route.

Un accident de la route s’est produit à Bourg-Achard, vendredi 24 avril 2015. Vers 10h15, une automobiliste est décédée dans un accident sur la D83, révèlent nos confrères de Normandie Actu . L’accident s’est produit sur l’axe qui mène à Brionne. La victime, âgée de 55 ans, était seule à bord de sa voiture. Aucun autre véhicule ne serait impliqué, selon les premiers éléments.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident, qui porte à onze le nombre de morts sur les routes du département de l’Eure depuis le début de l’année 2015.

Meuse : un blessé grave à Bonnet dans un accident de la route

Vers 3 h, dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers ont été alertés pour intervenir sur un accident sur la départementale D 960, entre la commune de Bonnet et Houdelaincourt. Pour une raison inconnue une automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un arbre en bordure de route. Son passager un jeune de 20 ans a été légèrement blessé. Mais la conductrice plus sérieusement blessée est restée bloquée à l’intérieur du véhicule. Les deux jeunes gens habitent un village avoisinant. La conductrice dont le pronostic vital n’a pas été engagé a été évacuée sur Nancy alors que son passager vers Neufchâteau. Sur place les sapeurs-pompiers de Gondrecourt, Vaucouleurs et le SAMU de Neufchâteau ont désincarcéré la victime. Les gendarmes de la brigade de Gondrecourt et le PSIG de Commercy se sont également rendus sur place. Une enquête est ouverte pour connaître les circonstances exactes de l’accident.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/04/26/un-blesse-grave-a-bonnet

AIN. Ordonnaz : un piéton fauché par un cycliste

Samedi matin, la course cycliste « Déchaîne ton cœur », organisée au profit de la lutte contre le cancer et arrivant de Lagnieu, traversait la commune d’Ordonnaz. Vers 10 heures, peu après la ligne droite du Champ et le virage qui conduisait les coureurs en direction d’Innimond, un des cyclistes, sans doute pénalisé par le sol humide et la chaussée glissante, a percuté un piéton qui se trouvait au bord de la route en compagnie d’un groupe d’amis dans le quartier du Charveyron. Il a été projeté au sol et souffre d’une blessure à l’arrière de la tête.
Trois médecins qui se trouvaient sur place l’ont pris en charge et médicalisé dans un premier temps. Il a ensuite été transporté par les secours au centre hospitalier de Belley.
http://www.leprogres.fr/ain/2015/04/26/un-pieton-fauche-par-un-cycliste

samedi 25 avril 2015

Elle accouche chez elle à Nice: "On lui a donné le choix de rester à la clinique ou de rentrer"

La maman est arrivée vers 3 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi". La sage-femme de garde à la clinique Saint-Georges prend alors en charge cette mère de famille, à terme.
"C'est moi qui l'ai eue en consultation. Elle avait de petites contractions, mais le travail n'avait pas commencé", explique-t-elle encore. "Le col n'était pas trop modifié, les contractions pas plus avancées que ça. Et le col pas encore dynamique. Je lui ai dit que ce n'était pas pour tout de suite".
La sage-femme lui alors proposé de rester ou de rentrer chez elle: "Je lui ai demandée si elle voulait que je lui prépare un lit, mais elle a choisi de rentrer à son domicile plutôt que de rester à la maternité. Je lui ai demandé où elle habitait, elle m'a répondu en ville".
Une consultation qui a duré environ trois quarts d'heure et au cours de laquelle tous les examens nécessaires ont été effectués.
Et ce n'est qu'à 6 h 45 du matin, que la sage-femme de garde a eu des nouvelles de cette future maman. "J'ai eu un coup de fil du SAMU pour me dire qu'elle avait accouché et qu'ils arrivaient".
Entre-temps, la maman a en effet accouché chez elle, avec l'aide d'une voisine et de sa belle-sœur.
>> RELIRE. En pleine nuit, elle aide sa voisine à accoucher à la maison
"Les secours m'ont affirmé que la petite était déjà arrivée au monde lorsqu'ils sont arrivés".
La sage-femme poursuit: "La maman m'a raconté qu'elle avait encore des petites contractions lorsqu'elle est rentrée et qu'elle a envoyé le papa se coucher, elle gérait ses douleurs. Et puis elle a réveillé le papa, la tête de la fillette sortait déjà".
À la maternité, bébé et maman ont été prises en charge. Elles sont toutes deux en bonne santé.
http://www.nicematin.com/nice/elle-accouche-chez-elle-a-nice-on-lui-a-donne-le-choix-de-rester-a-la-clinique-ou-de-rentrer.2190144.html

Une banque condamnée à verser 80 000 € à son stagiaire

Après huit ans de procédure, un ancien étudiant de l'école de commerce de Toulouse vient de faire condamner définitivement une banque française qui avait exploité un logiciel mis au point par le jeune homme lors de son stage dans cet établissement. La Cour de cassation a confirmé la condamnation de la banque à verser 80 000 € à Keba Diop, dans son arrêt du 31 mars 2015.
En 2004, l'étudiant à l'ESC de Toulouse imagine «Transcompte» dans le cadre de son mémoire. Ce projet visait à faciliter les transferts d'argent et à permettre aux étrangers résidants en France d'ouvrir, simultanément, deux comptes, l'un dans l'Hexagone et l'autre dans leur pays d'origine.
L'étudiant présente alors son projet à son employeur, qui ne donne pas suite. Mais en 2007, il découvre que la banque a repris à son compte le concept de «Transcompte», sous le nom «Votre banque ici et là».
L'étudiant, aujourd'hui ingénieur financier, décide de porter plainte pour «concurrence déloyale» ainsi que «vol de propriété intellectuelle». Il évalue alors son préjudice à 15 millions d'euros.
Débouté en 2012 en première instance, Keba Diop continue son combat. La Cour d'appel de Toulouse condamne la banque en janvier 2014 à lui verser 80 000 € de dommages et intérêts, considérant que la banque n'utilisait qu'une partie du projet «Transcompte.». Ce que la Haute juridiction a confirmé.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/25/2093836-toulouse-banque-condamnee-verser-80-000-e-stagiaire.html

vendredi 24 avril 2015

Monoprix coupe les vivres à Brigitte Bardot

Brigitte Bardot furieuse. Le nouveau directeur du Monoprix de Saint-Tropez (Var) a supprimé la livraison des fruits et légumes périmés à l’ancienne actrice. Celle-ci en a besoin pour nourrir la cinquantaine d'animaux qu’elle a recueillie chez elle.
Cette décision a fait bouillir Brigitte Barbot, rapporte Var Matin jeudi. Citée par le quotidien, elle déclare jeudi: «Je suis furieuse! Du jour au lendemain, avec l'arrivée d'un nouveau directeur, on a fait savoir à mon gardien que c'était terminé. Il était interdit de lui donner quoi que ce soit!»

Règles sur les dons

L’amie des animaux a écrit au directeur du supermarché, en vain. La direction de Monoprix a cependant fait volte-face et répondu à Brigitte Bardot, expliquant qu’«il y a des règles sur les dons (…). Nous ne pouvons pas donner à des particuliers, mais à des associations».
L’enseigne s’est engagée à reprendre contact avec Brigitte Bardot et établir une convention avec sa fondation afin de donner ses marchandises périmées. L’enseigne s’est par ailleurs excusée pour cette histoire malencontreuse.
http://www.20minutes.fr/societe/1594887-20150424-monoprix-coupe-vivres-brigitte-bardot

Pau : prison ferme pour la mère de famille après plusieurs vols chez Auchan

La mère de famille qui avait été interpellée chez Auchan après plusieurs vols commis en septembre dernier et en mars comparaissait hier jeudi devant le tribunal correctionnel. Cette femme de 36 ans avait dérobé 987 euros de matériel dans le supermarché le 19 septembre. Six mois plus tard, elle s'y était reprise à trois fois pour voler près de 700 euros de marchandises. Les deux premières tentatives ayant été annihilées par un vigile.
Cette mère de six enfants avait justifié ses actes par l'état de nécessité dans lequel se trouve sa famille. Le président du tribunal a toutefois objecté qu'on avait retrouvé dans les caddies qu'elle tentait de faire passer des produits de maquillage, des DVD et deux écrans de télévision.
Son casier n'a pas plaidé pour elle. « C'est une double, triple, quadruple récidiviste, a tancé la procureur Marion de la Lande d'Olce. Arrive un moment où, après avoir tendu la main, elle doit comprendre que c'est interdit et qu'elle fait des victimes. » L'avocate de la prévenue, Me Cassez-Deschamps a fait observer que le contenu des caddies ne pouvait être destiné qu'à la seule famille de la prévenue. « Est-elle sous influence ? Évidemment, elle va vous répondre que non. »
Le tribunal a condamné la mère à dix mois de prison dont quatre mois avec sursis mise à l'épreuve.
http://www.sudouest.fr/2015/04/24/pau-prison-ferme-pour-la-mere-apres-plusieurs-vols-chez-auchan-1902469-4697.php

«Meurtres à Carcassonne» le 9 mai sur France 3

La Cité de Carcassonne sera le décor d'une fiction policière qui sera diffusée le samedi 9 mai en prime time sur France 3. De la Cité médiévale à Rennes-le-Château, Rebecca Hampton et Bruno Wolkowitch mènent l'enquête.
Tournée au mois d'octobre à la Cité, la fiction policière de France Télévision «Meurtre à Carcassonne» sera diffusée sur la 3, le 9 mai prochain à 20 h 45. Ce téléfilm réalisé par Julien Despaux s'inscrit dans la série «Meurtre à...» qui rencontre un réel succès depuis son lancement, en raison de la qualité des lieux de tournage, des intrigues mais aussi des comédiens qui y jouent. La particularité, en effet, est que chaque épisode accueille une ou des «guest stars» (vedettes invitées). Cette fois, c'est Rebecca Hampton, alias Céline Frémont dans Plus Belle La Vie qui tient le rôle principal avec Bruno Wolkovitch.
Dans cette fiction, elle incarne une capitaine de police, Angelique Demange, contrainte de s'associer avec son ex-mari, policier lui aussi, pour mener à bien une enquête sur un meurtre commis sur le parvis de la basilique Saint-Nazaire.
C'est là que le corps de Solange Dorval est retrouvé. Les images de vidéosurveillance montrent le tueur revêtu d'une cape sur laquelle est brodée la croix des anciens Templiers. Pour le duo de policiers, c'est le début d'une enquête tumultueuse qui pourrait bien les mener sur la piste du trésor de Rennes-le-Château…
Bien sûr, rien n'a filtré avant diffusion sur la trame précise du scénario et son dénouement. Mais à l'occasion du tournage, le réalisateur comme la société de production avaient décrit cette fiction comme un «thriller historique et ésotérique», en effet, on se doute bien que les légendes autour de l'abbé Saunière et son trésor présumé. Le caractère même des personnages principaux, une flic passionnée par son Pays Cathare d'origine et son coéquipier et ex-mari féru d'archéologie, promet une fiction à tiroirs et passionnante.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/24/2093072-meurtres-a-carcassonne-le-9-mai-sur-france-3-3.html

Julie Gayet ramène ses meubles à l'Elysée, chez François Hollande !

L 'officialisation n'est pas encore d'actualité, mais Julie Gayet n'a pas vraiment cessé ses aller-retour à l'Élysée depuis l'affaire "Closer". Selon le magazine VSD, ce jeudi 23 avril, elle devrait même s'y installer très bientôt.
Depuis la révélation par le magazine Closer de la liaison entre François Hollande et l'actrice française, le président de la République reste toujours très vague sur les questions concernant sa vie privée. Pourtant, des proches de l'Elysée affirment ce jeudi 23 avril au magazine VSD que "Julie Gayet trouve ses marques à l'Elysée".
L'actrice disposerait aussi de trois fonctionnaires de police pour assurer sa sécurité. Julie Gayet continue néanmoins d'exercer son métier, si son travail de productrice lui accapare beaucoup de temps, elle a aussi récemment accepté un rôle offert par Pascal Elbé.
"De nouveaux meubles font leur apparition"
Pour confirmer son ancrage à l'Elysée, on peut lire dans les colonnes de VSD que "de nouveaux meubles font leur apparition dans les appartements de l'Elysée, sans achats dispendieux mais en usant du patrimoine offert par le Mobilier national". Cela ressemble à une installation étape par étape. Le couple va peut être vers la voie d'une officialisation ?
http://www.midilibre.fr/2015/04/23/julie-gayet-ramene-ses-meubles-a-l-elysee-chez-francois-hollande,1153377.php

jeudi 23 avril 2015

Créteil : deux policiers déférés au tribunal

Deux policiers ont été déférés au tribunal de grande instance de Créteil, dans le Val-de-Marne, ce jeudi midi, pour y être présentés à un juge. Ils avaient été placés en garde à vue dans la journée de mardi.

L’un est enquêteur dans le groupe stupéfiants de la police judiciaire du Val-de-Marne.

 Sa femme travaillerait à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne. Selon une source policière, ils seraient notamment soupçonnés de corruption.

L’enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale.

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-deux-policiers-deferes-au-tribunal-23-04-2015-4718371.php

Deux cadavres découverts en quelques heures à Villeneuve-sur-Lot

Les corps de deux personnes mortes depuis des semaines ont été découverts mardi par la police dans la commune de Villeneuve-sur-Lot. Les deux décès ne semblent pas liés. 
Les corps d'une femme de 60 ans et d'un homme de 27 ans ont été retrouvés sans vie mardi par la police dans deux appartements de la commune de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), rapporte «Sud-Ouest
Selon une source policière, la femme, dont le corps a été découvert «momifié», est décédée il y a plusieurs mois. Le décès du jeune homme remonterait, lui, à environ un mois.

Selon «Sud-Ouest», aucun des deux décès n'a été remarqué par le voisinage des défunts. Le quotidien explique que la plus âgée des victimes vivait seule dans son
logement. L'homme de 27 ans serait connu pour des troubles psychiatriques et aurait été condamné à une peine d'emprisonnement il y a peu.

«Il y avait une odeur dans le couloir depuis quelques semaines (...) Et puis, il y avait un message d'un proche glissé dans la porte : "On n'a pas de nouvelles, où es-tu ?"», témoigne une personne chargée de l'entretien dans la résidence où le corps du jeune homme a été retrouvé. Le parquet d'Agen a ouvert une enquête afin d'identifier légalement les deux défunts et connaître les causes des décès. 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-cadavres-decouverts-en-quelques-heures-a-villeneuve-sur-lot-23-04-2015-4717813.php

A Cannes, il tente de tuer la rentière de son viager

Un homme de 45 ans résidant à Cannes est soupçonné d'avoir tenté d'empoisonner une octogénaire qui occupe son appartement en viager depuis plus de huit ans.
Inconnu des services de police, il nie toute implication dans cette affaire hors norme.
Il a été mis en examen et écroué à la maison d'arrêt de Grasse en attendant les suites de l'enquête.
http://www.nicematin.com/cannes/a-cannes-il-tente-de-tuer-la-rentiere-de-son-viager.2187083.html

Après MasterChef, la Montalbanaise Anne Alassane veut gagner Top Chef

Si elle a remporté en 2010 le grand concours amateur de TF1, MasterChef, Anne Alassane est aujourd’hui bien décidée à prouver qu’elle fait partie des meilleurs cuisiniers professionnels. Comme elle l’a confié à Télé Star, la Montalbanaise envisage de déposer sa candidature pour la prochaine édition de Top Chef, sur M6 !

« J'ai toujours regardé cette émission. Je n'ai pas le niveau pour faire partie du jury mais, en revanche, j'aimerais être candidate », confie ainsi Anne Alassane. « C'est toujours plus facile de regarder l'émission de son canapé mais je pense que j'en suis capable. Aujourd'hui, j'ai les capacités pour me lancer dans un concours un peu plus professionnel. Dès que les castings sont ouverts, je m'inscris. Ça pourrait être très sympa. Lorsque j'ai fait MasterChef, j'étais amatrice, je venais de l'agriculture. »

Elle tourne la page Pays’Anne

Mais depuis, cette mère de famille nombreuse a démontré tout son talent, notamment à travers sa ferme-auberge, La Pays’Anne, et va inaugurer bientôt un nouvel établissement, Chez Olympe, dans le centre de Montauban. Un nouveau défi pour celle qui a surmonté tant d’épreuves, à commencer par le décès de deux de ses enfants dans un terrible incendie, en janvier 2012. Elle a également décidé de tourner la page de La Pays’Anne, non sans difficulté : « C'était trop dur à gérer. Je m'occupais de la cuisine ainsi que de l'exploitation agricole, je ne pouvais pas tout faire en même temps et, de fait, je ne pouvais pas m'épanouir pleinement derrière les fourneaux. La décision de fermer a été difficile à prendre. J'ai été à fond dedans pendant deux ans mais tout cela devenait trop compliqué. Avec ma vie de famille à gérer par ailleurs, je ne pouvais pas être sur tous les fronts. J'ai ressenti un sentiment d'échec. Mon dernier bébé est né en août 2014, j'ai décidé de me recentrer sur ma famille. C'est du boulot et il faut être organisé. »
Anne Alassane a aujourd’hui trouvé son équilibre au côté de son nouveau compagnon et de ses huit enfants. Mais elle reste la battante que l’on connaît : « Je suis une femme qui aime la gagne », affirme-t-elle, tout en espérant pouvoir le prouver une nouvelle fois dans Top Chef.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/23/2092711-apres-masterchef-la-montalbanaise-anne-alassane-veut-gagner-top-chef.html

Ismael, enfant de 9 ans enlevé par son père, a enfin retrouvé sa mère

Après plus de 500 jours séparé de sa mère, Ismael a pu enfin rentrer chez lui, à Corcieux ! L’heureuse nouvelle a été annoncée sur la page Facebook « Jamais sans Ismael ». Cet enfant de 9 ans avait été enlevé par son père, en octobre 2013. Pendant près d’un an et demi, Ismael a vécu en Egypte, en pleine zone inféodée aux Frères musulmans, coupé de sa mère, Stéphanie Vogt. Cette dernière n’a eu que très rarement des nouvelles de son fils grâce à quelques entretiens téléphoniques ou des échanges via Skype. Mais rien de plus.
Pendant toute cette période, Stéphanie Vogt s’est battue pour retrouver son enfant. Elle avait d’ailleurs obtenu, en mars 2014, la condamnation du père d’Ismael. L’homme avait écopé de 3 ans de prison et un mandat d’arrêt international avait été délivré à son encontre.

Décision de la justice égyptienne en faveur de la mère

La suite des événements s’était par contre révélée très compliquée puisque les discussions diplomatiques n’aboutissaient pas. Une éventuelle restitution de l’enfant ne semblait pas se concrétiser.
Face à une telle inertie, Me  Stéphane Giuranna, l’avocat de Stéphanie Vogt, a écrit au président français, il y a trois mois, pour solliciter son intervention. La mère de famille s’est même rendue en Egypte en février dernier avant d’obtenir, il y a un mois, une décision de la justice égyptienne lui octroyant la garde d’Ismael.
A priori, c’est à partir de cette décision que tout s’est accéléré. Car début avril, Stéphanie Vogt a pu se rendre en Egypte pour récupérer son fils.
« Je compare ces retrouvailles à un accouchement. Lorsqu’on met au monde un enfant, on a l’impression que notre dernière heure vient d’arriver. Mais une fois que le bébé est posé sur soi, tout est oublié. En retrouvant Ismael, j’ai oublié la douleur que j’ai vécue pendant 18 mois » déclare la mère de famille qui savoure désormais chaque instant auprès de son fils.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/04/22/ismael-a-enfin-retrouve-sa-mere

mercredi 22 avril 2015

Paris : un agent de la ville soupçonné d’escroquerie

Ses multiples fausses identités lui ont permis d’ouvrir de nombreux comptes bancaires et de dérober quatre voitures de luxe...Un agent du service voirie de la ville de Paris a été interpellé au début du mois d’avril par les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme (BRB).

 Ce balayeur de 34 ans est soupçonné d’avoir loué, grâce à de faux papiers, quatre voitures de marque Mercedes et
BMW, dans des agences parisiennes à l’enseigne « Avis », « Sixt » et « Europcar », avant de disparaître dans la nature... La valeur des quatre voitures ainsi volées est estimée à près de 250 000 €.

Les policiers de la BRB ont finalement retrouvé la trace de ces quatre berlines haut-de-gamme, inscrites au fichier des véhicules volées (FVV), à plus de 7 000 km de leur point de départ. «Ces voitures ont été découvertes par des douaniers dans le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, révèle une source proche de l’affaire. Elles avaient été expédiées depuis la France. Après plusieurs semaines d’enquête, le mystérieux expéditeur a été identifié».
Domicilié à Sartrouville (Yvelines), l’escroc, employé comme balayeur à Paris, déjà connu pour des faits d’abus de confiance, a finalement été arrêté dans le XVIe arrondissement de la capitale. «Outre ces locations de voitures jamais restituées, il a aussi réussi à ouvrir une dizaine de comptes bancaires avant de retirer près de 30 000 €.
Au cours de sa garde à vue, le suspect a fait valoir son droit au silence. Il a finalement été remis en liberté, tandis que les investigations se poursuivent pour déterminer l’ampleur de ces escroqueries.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-agent-de-la-ville-soupconne-d-escroquerie-22-04-2015-4714823.php

Appel à témoins après un accident mortel à Villers-le-lac

L'accident s'est produit  sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac dans le Doubs sur la route du Col des Roches qui mène vers la Suisse.

La gendarmerie lance un appel à témoin afin de recueillir toutes informations utiles à l'enquête en cours.

Toute personne, témoin des faits ou pouvant apporter tout élément aux enquêteurs, est invitée à contacter les gendarmes de Morteau au numéro vert

0800 00 48 43


Le motard, âgé de 41 ans, avait été touché très gravement. Evacué par l'hélicoptère dragon 25 vers Besançon, il est décédé de ses blessures à l'hôpital.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/04/22/appel-temoins-apres-un-accident-mortel-villers-le-lac-709795.html

Dordogne : un homme découvert inconscient dans sa voiture

Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 1 h 15, un homme a alerté les services de secours après avoir remarqué une voiture accidentée à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, au lieu-dit Le Fourquet.
À l'intérieur du véhicule, il y avait un homme, visiblement indemne, mais inconscient.
Pour une raison indéterminée, l'automobiliste, âgé de 40 ans, avait perdu le contrôle de son véhicule peu de temps avant et fini au fossé.
Il a été transporté au centre hospitalier de Libourne (33).
http://www.sudouest.fr/2015/04/22/dordogne-un-homme-trouve-un-automobiliste-inconscient-dans-sa-voiture-1900204-1980.php

mardi 21 avril 2015

Rouen : un jeune homme violent de 17 ans interpellé après avoir cassé le nez de sa copine

La BAC (Brigade Anti Criminalité) de Rouen est intervenu lundi 20 avril, vers 20h30, à la station de métro de Rouen Saint Sever, après l’agression d’une jeune femme de 17 ans.
La victime qui souffre d’une fracture du nez explique aux policiers qu’elle a été frappée par son copain. Elle est ensuite transportée au CHU par les pompiers.
Pendant ce temps, les policiers se positionnent en surveillance à la station de métro Ernest Renan à Saint Etienne du Rouvray, sur la ligne empruntée par l'agresseur. Arrive alors un individu correspondant au signalement de la victime. Interpellé par la police, le jeune homme originaire de Grand Quevilly a été placé en garde à vue.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/04/21/rouen-un-jeune-homme-violent-de-17-ans-interpelle-apres-avoir-casse-le-nez-de-sa-copine-709259.html

lundi 20 avril 2015

Mystère autour du meurtre d'Aurélie dimanche près de Paris

Une danseuse gît dans sa voiture en flammes, dimanche au petit matin, à Villejuif dans la banlieue de Paris: Aurélie Châtelain, jeune femme du Nord, souriante et dynamique, a été tuée. Un meurtre inconcevable pour ses proches et encore mystérieux pour les enquêteurs.
Cause possible de sa mort: "trois impacts de balle", selon une source judiciaire. Mais elle peut aussi n'avoir été que blessée, puis intoxiquée par la fumée de l'incendie. Une autopsie, lundi, devait le déterminer.
La jeune femme, 32 ans, vient du Nord, de Caudry, près de Valenciennes. Au chômage, elle a rejoint la banlieue sud de Paris en voiture samedi pour y suivre un stage de pilates, une méthode douce de gymnastique, pendant une semaine. D'abord un passage par Clamart (Hauts-de-Seine) samedi, puis Villejuif (Val-de-Marne) ensuite.
"Arrivée à Clamart!!!! demain direction Villejuif.....trouvé hôtel à 20 min à pieds.... trop contente!!!!", écrit-elle sur Facebook samedi à 23h26. La veille de sa mort.
Environ neuf heures plus tard, c'est à Villejuif que deux passants signalent aux pompiers son véhicule qui commence à prendre feu. La jeune femme est déjà morte. Impossible de la réanimer.
Son Renault Scénic est garé dans un virage, en montée, devant un autre véhicule, dans une rue pavillonnaire tranquille, à quelques dizaines de mètres de deux hôtels.
Aucun témoin ou presque. Seule une riveraine explique dimanche à l'AFP avoir entendu quelque chose "vers 08h00", "comme un coup de pétard, mais ça pouvait être aussi une portière qui claque".
A Créteil, le parquet ouvre une enquête pour "homicide volontaire", confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. Mauvaise rencontre, crime crapuleux ou passionnel, "tout est ouvert", souffle dimanche la source judiciaire.

- Une fille de cinq ans -
A Caudry (14.000 habitants) la nouvelle se répand auprès et beaucoup sont gagnés par l'émotion et l'incrédulité.
"Elle n'avait pas d'ennemis, que des amis", soupire son père Jean-Luc, la voix presque étouffée par le chagrin, joint lundi au téléphone par l'AFP.
Aurélie Châtelain avait une petite fille, Juliette, cinq ans. "Le père de la petite, qui vit également à Caudry, et ma fille sont séparés depuis quelques années mais ils s'entendaient bien", souligne M. Châtelain.
"Je m'occupe de ma fille et fais déjà comme je peux pour garder la tête froide face à elle", précise le père de la fillette sur Facebook. "Je ne sais quoi dire devant tant d'effroi, d'incompréhension, de colère et de haine."
Surnommée Lilly par ses proches, Aurélie Châtelain était pleinement investie dans sa ville, où elle avait commencé par travailler entre 2002 et 2007 auprès d'enfants de 11 à 17 ans comme animatrice au sein d'un centre social.
"Tout ceux qui l'ont connue sont abasourdis. Pourquoi ?", soupire son ancien directeur, Eric Bernard, qui décrit une jeune femme "toujours souriante".
En 2007 à 2014, titulaire d'un CAP "petite enfance", elle rejoint "La Maison Enchantée", la crèche communale, où les 15 employés sont "sous le choc" devant ce "fait inimaginable, impensable", selon leur responsable Sylvie Poix.
Parallèlement, cette jolie fille aux yeux bleus, passionnée par la danse et le fitness, est élue conseillère municipale, entre 2008 et 2014, sur la liste du maire de droite Guy Bricout.
"La danse était sa vie.", écrit notamment ce dernier dans un communiqué co-signé avec le conseil municipal.

http://www.lepoint.fr/societe/mystere-autour-du-meurtre-d-aurelie-dimanche-pres-de-paris-20-04-2015-1922965_23.php

JURA. Perte de contrôle au Pont de la Pyle

C’est aux environs de 16 h 30, qu’une moto venant d’Orgelet en direction de Moirans-en-Montagne, a terminé sa trajectoire sur le bas-côté de la route au niveau des trois voies. Un homme de 54 ans originaire de Clairvaux-les-Lacs, venait de dépasser une voiture, et en regardant dans son rétroviseur lors de sa manœuvre de rabattement, il aurait fait un écart en bordure de gravier et n’a pu contrôler sa machine. L’homme a été pris en charge par les pompiers d’Orgelet et s’en sort avec de multiples contusions. Sur place la gendarmerie de Moirans-en-Montagne et la brigade moto de Saint-Claude ont effectué les premières constatations et un contrôle d’alcoolémie. L’homme a été conduit au centre hospitalier de Lons-le-Saunier
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2015/04/20/perte-de-controle-au-pont-de-la-pyle

dimanche 19 avril 2015

L'élection du maire FN de Villers-Cotterêts pourrait être annulée

«C'est un sacré coup de tonnerre», commente (non sans gourmandise) un opposant local. «Je suis blindé, je suis en carbure de tungstène», rétorque Franck Briffaut, alors que le rapporteur public vient de recommander au conseil d'Etat l'annulation de l'élection du maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne) en mars 2014.
Un gros caillou dans la chaussure de ce bon soldat du parti à la flamme, leader du FN dans l'Aisne, qui a conquis la ville d'Alexandre Dumas, avant de se faire élire conseiller départemental du canton un an plus tard. Une tache dans ce département modèle de la percée frontiste qui, après l'avoir gratifié de scores canons aux européennes de 2014 et aux départementales de mars dernier, permet au FN de rêver d'une victoire en Nord-Pas-de-Calais-Picardie aux régionales de décembre.

Tout est parti du recours déposé par deux habitants de Villers-Cotterêts. Selon ces derniers, Briffaut n'y réside pas, pas plus qu'il n'y paie d'impôts, comme le requiert pourtant la loi pour tout candidat à des fonctions municipales. En première instance, le 10 octobre dernier, le tribunal administratif d'Amiens avait rejeté leur plainte. Le rapporteur public vient au contraire de retenir que Franck Briffaut a déménagé en 2010, dans la commune voisine d'Haramont, et qu'il n'a depuis plus payé de taxes à Villers.

«Il a sciemment joué avec les limites de la loi»

«On va donner les éléments pour se défendre», avance le principal intéressé, joint par Leparisien.fr. Il le jure, tout est en règle. Sa résidence à Villers? Une chambre dans la maison de ses beaux-parents. «15m² sans commodités», pointent ses opposants. «Ils ne sont jamais venus, réplique le frontiste. C'est un lieu de travail, qui me permet d'être sur place et de faire des breaks.» Pour preuve de sa bonne foi, il précise avoir «déclaré par deux fois cette location aux services fiscaux».

«Franck Briffaut a sciemment joué avec les limites de la loi», tacle un bon connaisseur du dossier, qui confie que le rapporteur public s'est «tâté» à requérir l'inéligibilité de l'élu frontiste. Il ne l'a finalement pas retenu, mais dans l'Aisne plusieurs de ses adversaires soulignent qu'il n'est pas exclu que le conseil d'Etat statue tout de même en ce sens. Une telle décision décapiterait le FN dans ce département devenu «une zone de force», comme on dit au siège du parti à Nanterre (Hauts-de-Seine). «C'est l'occasion de relever la tête, une opportunité de laver l'affront», souffle un ancien élu
socialiste, «humilié» par l'élection du frontiste.

Le délibéré du conseil d'Etat, qui suit le plus souvent l'avis du rapporteur public, pourrait être rendu d'ici deux à trois semaines. «Ça va aller vite», confirme Briffaut.
Militant lepéniste historique, chantre de l'implantation locale qui a patiemment creusé son sillon dans ce département déshérité, il «attend sereinement». «Je suis un vieux soldat. Je continuerai le combat, on ne m'arrêtera pas», prévient-il. Cet ancien sous-officier parachutiste consacre sa vie au Front national, avec cet objectif : accompagner son parti vers «une prise de pouvoir au niveau global». Si conseil d'Etat suit le rapporteur, il pourrait trouver sous peu un gros obstacle sur sa route. 

http://www.leparisien.fr/politique/l-election-du-maire-fn-de-villers-cotterets-pourrait-etre-annulee-18-04-2015-4704965.php

samedi 18 avril 2015

«Dropped se refera peut-être un jour», selon le PDG de TF1

Et si Dropped, émission d’aventure dont le tournage a viré au drame le 9 mars dernier, était un jour diffusé ? C’est une possibilité depuis que Nonce Paolini, le PDG de TF1 a annoncé que « Dropped se refera peut-être un jour ».
Ces propos, cités par BFM Business, ont été tenus jeudi lors de l’assemblée générale de la première chaîne. Le PDG de TF1 répondait à une question d’un petit porteur. Il a ajouté que l’émission était « un jeu d’aventure, et pas du tout de la télé-réalité ».
Concernant l’accident d’hélicoptères, qui a coûté la vie à 10 personnes, dont Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, « il s'agit manifestement d'un accident d'hélicoptère comme il peut s'en produire sur la planète ici où là, a-t-il expliqué. Il ne s'agit pas d'un problème de sécurité, mais probablement d'une erreur d'appréciation du pilote. Nous ne sommes en aucun cas responsables de ce drame humain, qui fait partie des accidents de la vie », a-t-il ajouté.
Nonce Paolini a également rappelé que Dropped n’était pas produite directement par TF1 mais par ALP. « TF1 a passé commande à ALP, qui est seule responsable de la bonne fin et de la livraison du programme ». Il a aussi réfuté les accusations du frère de Florence Arthaud, selon qui les conditions de sécurité n’étaient réunies sur le tournage. « Dropped avait recueilli beaucoup d'enthousiasme auprès des participants. Le père de Camille Muffat, et tous les autres participants, m'avaient dit à quel point ils avaient pris du plaisir au (tournage du) premier épisode, et étaient désespérés de ne pas avoir pu le poursuivre 
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/17/2089242-dropped-refera-peut-etre-jour-selon-pdg-tf1.html

Genevreuille : Spectaculaire sortie de route pour un camion

Ce vendredi, vers 20 h 30, un camion immatriculé en Suisse et circulant sur la RN 19 dans le sens Lure-Vesoul, s'est retrouvé dans la cour d'une maison située au 6 Grande Rue à Genevreuille. Le poids lourd s'arrêtant à seulement quelques centimètres de la façade.
Le conducteur de l'ensemble routier, avec un passager à ses côtés, a d'abord, pour une raison indéterminée, heurté un premier véhicule. Désemparé, le semi-remorque a quitté son sens de circulation sur sa gauche pour franchir un muret en béton et entraîner dans sa course folle sur plusieurs mètres, la voiture du propriétaire garée dans la cour de l’habitation.
Ce qui a finalement freiné son embardée. Le drame a été évité de justesse. En effet, quelques minutes auparavant des membres de la famille de Patrick Bay, le propriétaire de la maison, se trouvaient alors à l'extérieur.
Seul le conducteur du premier véhicule touché par le camion a été conduit à l'hôpital de Lure par les pompiers pour des examens de contrôle.
Les gendarmes de Lure ont réglé la circulation réduite à une seule file.
Antoinette Marchal maire de Genevreuille s’est rendue sur place.
L'ensemble routier chargé d'un générateur de 10 tonnes devait être remorqué dans la soirée. A 21 h 45, étaient attendus les services d'EDF et la société Localure.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2015/04/17/genevreuille-spectaculaire-sortie-de-route-pour-un-camion

vendredi 17 avril 2015

Amou (40) : un homme sérieusement blessé après avoir été éjecté de son véhicule

Un accident de la route impliquant un seul véhicule s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la commune d'Amou. Les pompiers ont été appelés à 0h18. Dans une courbe du chemin de Bienabe, un homme, qui conduisait seul, a perdu le contrôle de sa voiture pour une raison encore inconnue. Dans le choc, le trentenaire, domicilié à Castel-Sarrazin, a été éjecté.
Pris en charge par une unité mobile hospitalière, il a été directement évacué sur l'hopital Pellegrin, à Bordeaux. Inconscient à l'arrivée des secours, il a notamment été touché à la tête. Son pronostic vital pourrait être engagé.
http://www.sudouest.fr/2015/04/17/amou-40-un-homme-serieusement-blesse-apres-avoir-ete-ejecte-de-son-vehicule-1895086-3350.php

Val d'Oise : plus d'un million d'euros de sacs Hermès dérobés dans un entrepôt

Le commando semblait bien renseigné. De 500 à 600 sacs de la marque de luxe Hermès ont été dérobés jeudi matin dans un entreprise de logistique du Val-d'Oise par six malfaiteurs qui ont forcé le gérant à leur remettre la précieuse marchandise, estimée à plus d'un million d'euros, selon des sources policières.
 Jeudi vers 8h10, au moment où le gérant pénétrait dans les locaux de l'entreprise de conditionnement CAMS (Conditionnement, Assemblage, Manut, Services) au Plessis-Bouchard, quatre individus cagoulés et gantés ont surgi. Sans faire usage d'arme, ils l'ont forcé à charger plusieurs palettes contenant des sacs Hermès dans un camion et d'une voiture, conduits par deux complices, confirmant une information de M6.

Si aucune arme n'a été utilisée, «le mode opératoire des malfaiteurs, qui ont pris soin d'effacer toute trace de leur passage, laisse penser que c'est une équipe bien organisée», a indiqué une des sources. La valeur marchande des sacs varie de 500 à 5 000 euros. La police judiciaire du Val-d'Oise a été saisie de l'enquête.

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/val-d-oise-500-sacs-hermes-derobes-dans-un-entrepot-17-04-2015-4701359.php

Mort suspect à Vandœuvre : une détention et des questions

Le jeune homme intercepté mardi au volant de la voiture de Bruno Bertin, quinquagénaire retrouvé sans vie à son domicile de Vandœuvre, a été déféré hier en fin de matinée à la cité judiciaire de Nancy. Il a été placé en examen pour vols aggravés et placé en détention provisoire.
Seul fait tangible pour l’instant dans cette affaire, le Nancéien avait en sa possession, non seulement le véhicule de Bruno Bertin, mais aussi divers objets appartenant au quinquagénaire, téléphone portable, téléviseur, ordinateurs… et une carte bleue dont il a fait usage.
Différentes versions
L’enquête se poursuit. Notamment pour déterminer les conditions du décès de l’ancien conseiller municipal vandopérien. Une information judiciaire a été ouverte pour rechercher les causes de la mort. L’autopsie pratiquée mercredi a révélé qu’il avait été victime d’un syndrome asphyxique. Sans que cela induise, pour l’heure, une origine criminelle.
Le résultat des analyses toxicologiques en cours permettra sans doute d’écarter ou au contraire de privilégier cette thèse. Une chose certaine, Bruno Bertin, 57 ans, de constitution plutôt malingre et découvert chez lui, en milieu de journée lundi dernier, ne portait pas de traces de coups, ni de blessures défensives… Cet agent de sécurité à la ville de Nancy était apparemment sans histoire, volontiers qualifié d’homme « généreux » et « gentil » par son entourage.
Alors que s’est-il passé dans la petite maison du 35, rue d’Alsace qu’il occupait depuis une quinzaine d’années ? Difficile de le dire. Le jeune, mis en examen hier, a livré différentes versions au cours de sa garde à vue. Dans un premier temps, il a juré avoir acheté la C3 de Bruno Bertin sur un site internet. Une assertion rapidement mise à mal par les enquêteurs de la brigade criminelle de Nancy, en charge du dossier.
Il aurait ensuite reconnu avoir entretenu une liaison avec le quinquagénaire mais prétendu aussi ne pas l’avoir revu depuis plusieurs semaines… Avant de revenir une nouvelle fois sur ses déclarations et admettre l’avoir rencontré dimanche. Lors de cette entrevue, Bruno Bertin aurait consenti à lui prêter sa voiture.
Plus tard, le jeune Nancéien, connu des services de police pour des larcins, serait repassé au domicile du Vandopérien, en son absence, pour le délester de quelques biens…
« On a l’impression qu’il en sait plus qu’il ne veut bien le dire », confiait hier une source proche de l’enquête, visiblement restée sur sa faim.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/04/17/mort-suspect-a-vandoeuvre-une-detention-et-des-questions

jeudi 16 avril 2015

Bordeaux : l’aide-soignante poursuivie pour violences risque gros en appel

Le ministère public a requis un an de sursis et une interdiction définitive d’exercer contre une aide-soignante poursuivie pour violence sur personne vulnérable
Si les magistrats de la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Bordeaux suivent les réquisitions de l'avocat général Xavier Chavigné, une aide-soignante quinquagénaire, employée actuellement dans une clinique, pourrait perdre son emploi.
Le ministère public a, en effet, réclamé une aggravation de la peine prononcée à son encontre en première instance : un an de prison avec sursis assorti d'une interdiction définitive d'exercer la profession d'aide-soignante. La cour rendra sa décision au mois de juin.
http://www.sudouest.fr/2015/04/16/l-aide-soignante-risque-gros-en-appel-1893435-2780.php

Hérault : un incendie, un cadavre et un mystérieux disparu

En déblayant un chantier après un incendie des ouvriers ont découvert un corps non identifié, creusant un peu plus le mystère de la rue Voltaire, à Béziers.
Soixante-huit jours après l'incendie qui a totalement détruit le deuxième étage d'un petit immeuble vétuste de la rue Voltaire à Béziers (Hérault) on reste sans nouvelles des deux occupants, Franck Cheval et sa compagne Nathalie Sarda, qui ne donnent plus signe de vie depuis le sinistre, survenu le 7 février dernier.
Leurs téléphones portables ne répondent plus. Leurs comptes bancaires ne présentent pas de mouvement et leurs réseaux sociaux sont muets.

Le corps calciné du chat

Dans la soirée du 6 février, vers minuit, les pompiers sont appelés pour un feu d'appartement, très violent. Les habitants du rez-de-chaussée et du premier étage du 17 rue Voltaire sont évacués, ainsi que les proches voisins. «C'était la pagaille. Il y avait des pompiers et des policiers partout dans la rue. Mais je ne me souviens pas d'avoir vu les deux locataires du deuxième étage» raconte un des voisins.
Sous la violence du sinistre, le toit s'effondre en partie sur le petit appartement du couple. Le plateau du deuxième étage est jonché de gravats, de tuiles, de chevrons calcinés.
Le jour de l'intervention, les pompiers retrouvent seulement le cadavre calciné de Mr Caramel, le chat adoré de Nathalie.
Dans les heures puis les jours qui suivent l'incendie les amis de Franck et Nathalie s'étonnent de ce silence brutal. Ils lancent une campagne de recherches sur les réseaux sociaux, publient des photos et signalent la disparition au commissariat. Quinze jours après l'incendie, les policiers ouvrent une procédure de disparition inquiétante, car rien ne laissait penser que Franck et Nathalie allaient brutalement quitter Béziers sans en aviser leurs amis.
Franck, 50 ans, natif de Bron est un conducteur de bus au chômage pour défaut de permis. Nathalie, 36 ans, native de Pézenas vivait des minima sociaux. Ils se fréquentaient depuis bientôt deux ans. Libertins tous les deux, il leur arrivait de faire des rencontres avec d'autres couples.
Le soir de l'incendie, Melvut, le patron du kebab l'Istanbul, de l'avenue Saint-Saëns se souvient du passage de Nathalie dans son établissement. «Elle est venue ce soir-là entre 20 h 30 et 21 heures. Elle était seule. Elle a commandé un sandwich. En sortant, elle a discuté avec un couple qu'elle semblait connaître puis elle est repartie», raconte Melvut.

Coup de théâtre

À Béziers, dans l'entourage de Franck et de Nathalie, les semaines passent et l'inquiétude grandit, jusqu'au coup de théâtre de vendredi dernier. Des ouvriers qui ouvrent le chantier de rénovation de l'immeuble incendié débarrassent les gravats. Et vers de ce qui reste de la minuscule salle de bain, ils découvrent un corps en décomposition très avancée, vraisemblablement celui d'une femme. Le cadavre a été confié à l'institut médico-légal de Montpellier pour autopsie.
Les premiers éléments laissent à penser qu'il pourrait s'agir du corps de Nathalie. Mais les experts attendent le résultat des analyses ADN et la comparaison des empreintes dentaires pour se déterminer. Ce qui ne règle pas pour autant le problème de la disparition mystérieuse de Franck.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/16/2088275-un-incendie-un-cadavre-et-un-mysterieux-disparu.html

mercredi 15 avril 2015

Motocross : un blessé grave sur le terrain d'entraînement de Sinceny (02)

Ce mercredi 15 avril 2015, le motard hollandais de 23 ans participait à un stage d'entraînement d'une journée pendant les vacances scolaires. Un stage encadré par des moniteurs expérimentés. " Ils sont 19 stagiaires divisés en deux groupes. Les équipements de sécurité sont aux normes. Il s'est blessé en tombant lors d'une réception de saut" explique à France 3 Picardie,  Gérard Lengelée, président du club d'Amigny-Rouy.

Selon les pompiers intervenus rapidement sur place, le motard de cross est grièvement blessé.

Le circuit de Sinceny fait 2100 m de bosses et de virages, il serait l'un des plus fréquentés de Picardie puisque le club compte 252 licenciés. Sport spectaculaire par excellence, "il n'y a finalement pas trop d'accidents graves, des poignées cassés, des épaules luxés. Nous n'avons pas connu d'accidents depuis le début de l'année" souligne Gérard Lengelée. 

http://t.nl.france3.fr/r/?id=h4733af78,207a1475,207a1479

Perpignan : deux piétons renversés, hospitalisés dans un état grave

Un grave accident de circulation s'est produit ce mercredi à 10 h 40, sur le boulevard Poincaré à Perpignan.
Dans des circonstances que l'enquête ouverte par les services de police devra déterminer, deux piétons ont été renversés par un véhicule.
Dès l'alerte donnée, les sapeurs-pompiers ainsi que deux équipes du Samu se sont rendus sur place afin de secourir les victimes.
Une femme de 84 ans, grièvement blessée, ainsi qu'un homme de 79 ans, grièvement blessé et inconscient à l'arrivée des secours, ont été transportés à l'hôpital de Perpignan.
http://www.lindependant.fr/2015/04/15/perpignan-deux-pietons-renverses-hospitalises-dans-un-etat-grave,2017979.php

Besançon : Maéva, 16 ans, a disparu depuis le 1er juillet 2014

Besançon. La disparition de Maéva remonte au 1er juillet 2014. Depuis le début, elle est jugée inquiétante.
Ce jour-là, la jeune fille âgée de 16 ans quitte le domicile familial de Chay, dans le Doubs, au prétexte d’une promenade à pied, vers 10 h du matin. Elle ne rentrera pas et ne donnera signe de vie qu’à une seule reprise, en novembre, par une carte postale adressée à sa mère pour son anniversaire. La localisation de l’envoi n’a pas apporté d’eau au moulin des enquêteurs qui sont de plus en plus inquiets.
La jeune fille, toujours mineure, ne possédait pas de téléphone portable et n’avait a priori aucun point de chute connu. Les investigations menées par les différentes unités de gendarmerie du Doubs, qui se poursuivent toujours sous la direction du parquet de Besançon et d’un juge d’instruction, se révèlent infructueuses.
De type européen, Maéva mesure 1,60 m. De corpulence fine, elle a les cheveux bruns longs et les yeux verts.
S’agissant d’une jeune fille mineure, avec une inquiétude légitime de la famille, il est important que toute personne l’ayant rencontrée, reconnue ou croisée depuis cette date puisse contacter le numéro vert de la gendarmerie. Cet appel concerne également ses amis, voire même des connaissances plus ou moins proches, ne serait-ce que par l’intermédiaire des réseaux sociaux, susceptibles d’apporter des éléments sur cette disparition. Toute personne concernée doit comprendre la détresse de la famille, et ne pas hésiter à contacter la gendarmerie en cas d’éléments, même jugés anodins.
Cette démarche s’adresse également directement à la jeune Maéva pour l’inviter à prendre contact par tous moyens avec ses parents voire même le cas échéant par l’intermédiaire de ses amis ou de ses proches

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/04/15/disparition-de-maeva-un-appel-desespere

mardi 14 avril 2015

Disparition dans les Landes : Emilie est-elle arrivée à Paris ?

Le parquet de Dax et les enquêteurs sont toujours à pied d'œuvre, afin de tenter de retrouver Émilie Maes, portée disparue depuis déjà deux semaines. Ceux-ci sont en attente des bandes vidéos de la gare Montparnasse afin de voir si la jeune fille de 12 ans, repérée en gare de Bayonne, est bien arrivée à Paris.
Placée à la Maison d'enfants de Castillon, à Tarnos, elle aurait fugué et pris le train. Elle pourrait chercher à rejoindre son père, domicilié dans le Loiret. Ce dernier, ainsi que la mère de l'adolescente, resteraient eux aussi sans nouvelle. La thèse de l'enlèvement n'est toutefois pas totalement exclue.
Depuis ce week-end, un autre jeune est porté disparu dans les Landes, sans que les affaires ne soient liées pour autant. Il s'agit d'un jeune homme de 18 ans activement recherché dans la région de Pimbo. 
http://www.sudouest.fr/2015/04/14/disparue-de-tarnos-emilie-est-elle-arrivee-a-paris-1891578-3486.php

Les faux vendeurs de matelas cachent de véritables escrocs

lls s'en prennent aux plus vulnérables qu'ils repèrent préalablement et leur soutirent d'importantes sommes d'argent. Les faux vendeurs de matelas sont de retour dans le département.
L'un d'entre eux vient d'être confondu par les policiers en pleine action. Cet homme s'était présenté au domicile d'un couple d'octogénaires dans le quartier Casselardit à Toulouse. Expliquant travailler pour Ox Literie, une enseigne qui a pignon sur rue dans la région, il leur avait vendu un matelas pour 1 500 €. Le couple lui avait remis deux chèques sans ordre. Un peu plus tard, le venduer les a appelés pour demander la même somme en espèce en échange des chèques et leur a fixé rendez-vous. Mauvais choix. Les policiers avaient été alertés et ce sont eux qui ont cueillile suspect qui venait récupérer de l'agrnet liquide.
Au cours de sa garde à vue, cet individu, un homme de la communauté des gens du voyage âgé de 43 ans, a nié avoir voulu tromper ses «clients». Il a pourtant été reconnu par deux autres victimes qui avaient été démarchées, et roulées, en 2014.
La nouvelle de son arrestation a réjoui la direction d'Ox Literie épuisée par la multiplication de ces ventes à domicile. «Tous les jours, on a des appels de clients qui nous disent que quelqu'un de chez nous est venu à leur domicile, résume Christelle Van Eekert, la responsable. C'est la même chose pour nos concurrents. Mais nous ne faisons aucun démarchage à domicile, martèle-t-elle. Il faut que nos clients le sachent et se méfient.»
Vers dans les matelas, bouts de ressorts visibles, les faux démarcheurs savent se montrer convaincants pour soutirer de l'argent mais ils peuvent aussi être dangereux. «Il y a deux ans, du côté de Tournefeuille, deux personnes sont entrées chez un homme malvoyant en se faisant passer pour nous. Ils l'ont ligoté et lui ont volé beaucoup d'argent liquide. Il a même porté plainte contre nous.»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/14/2087032-les-faux-vendeurs-de-matelas-cachent-de-veritables-escrocs.html

lundi 13 avril 2015

Bordeaux : la secrétaire médicale a volé pour 32.000 euros de chèques aux praticiens

Elle avait toute la confiance de ses employeurs mais l'a trahie. La secrétaire médicale d'une clinique de l'agglomération bordelaise qui était aussi secrétaire pour l'association de praticiens de l'établissement a été longuement entendue, la semaine dernière, par les policiers de la brigade des affaires financières de la sûreté départementale. Elle est ressortie du commissariat central avec une convocation devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour abus de confiance, falsification de chèques et usages.
C'est l'Urssaf qu a permis la révélation de l'affaire. Étonnée par de nombreuses avances sur salaires, elle a demandé des comptes. La Bordelaise de 49 ans avait accès aux chéquiers de l'association des praticiens, destinés aux frais de représentation.

Très dépensive

Durant trois ans - certains faits et gestes sont prescrits - elle a imité la signature des trésoriers et encaissé 44 formules de chèques. Pour un préjudice de quelque 32 000 euros. Sans attirer l'attention.
Mise à pied - seulement de l'association - la quadragénaire a avoué être dans une situation financière délicate. Elle serait en effet surendettée. Elle voulait également que sa fille de douze ans, qu'elle élève seule, ne manque de rien. Ni de l'essentiel, ni du superflu car, avec ce supplément de salaire, elle était très dépensière.
http://www.sudouest.fr/2015/04/13/elle-volait-les-medecins-1889857-2780.php

Viry : un squelette sans pieds découvert sur un chantier abandonné

Macabre découverte pour les policiers. Alors qu’une patrouille du commissariat de Juvisy-sur-Orge inspectait le quartier du Méridien à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, dimanche soir, les policiers sont tombés sur un squelette.

Vers 20 h 50, ils étaient en train de fouiller une maison abandonnée, un vaste ensemble en chantier mais déserté depuis plusieurs années, quand ils ont aperçu un squelette sur lequel il manque les os des pieds et de la mâchoire inférieur

 L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Versailles (Yvelines) pour déterminer les causes de cette mort et identifier ce mystérieux cadavre.
http://www.leparisien.fr/viry-chatillon-91170/viry-un-squelette-sans-pieds-decouvert-sur-un-chantier-abandonne-13-04-2015-4688507.php

Des coureurs du Paris-Roubaix franchissent un passage à niveau : la SNCF porte plainte

La SNCF a annoncé vouloir porter plainte contre X après que des coureurs du Paris-Roubaix aient franchi un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers.
La SNCF a annoncé lundi avoir décidé de porter plainte contre X à la suite du franchissement dimanche par plusieurs coureurs de Paris-Roubaix d'un passage à niveau fermé sur la commune de Wallers. "Lors de la course cycliste Paris-Roubaix qui s'est disputée hier, plusieurs coureurs ont franchi délibérément et contrairement à toutes les règles de sécurité un passage à niveau fermé", indique la SNCF, dans un communiqué.
Le passage d'un TGV qui a provoqué la fermeture des barrières automatiques a fractionné dimanche le peloton de Paris-Roubaix dont une partie a forcé le passage malgré l'interdiction réglementaire. "De tels agissements sont au minimum passibles d'une contravention pénale", a souligné la SNCF ajoutant que ce type d'"infractions au code de la route ont causé en 2014, la mort de 29 personnes".
"Un TGV aurait pu percuter le peloton"
La SNCF a souligné avoir "décidé de porter plainte contre X, laissant le soin à l'enquête de déterminer la nature des responsabilités en cause, comme leurs auteurs". De nombreux coureurs sont passés outre le feu rouge, ce qui est interdit sous peine de déclassement, avant que les officiels ne bloquent les autres concurrents, quelques secondes avant le passage du TGV. "Des millions de téléspectateurs ont pu constater en direct cette infraction extrêmement grave et irresponsable qui aurait pu être tragique.
ADVERTISEMENT
En effet quelques secondes après, un TGV circulait sur cette voie et aurait pu percuter le peloton", ajoute la SNCF. "SNCF Réseau investit plus de 30 millions d'euros chaque année pour sécuriser les passages à niveau et pour mener des campagnes d'information et de prévention. Ces actions ont permis de diviser par deux le nombre de morts en 10 ans", selon la même source.
"Il n'a pas été possible aux coureurs de tête de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes", a estimé dimanche après l'arrivée le président du jury des commissaires, le Belge Guy Dobbelaere. "Le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer". "En neutralisant la course pendant quelques instants, pour ne pas pénaliser ceux qui se sont arrêtés, on a respecté l'esprit du règlement", a pour sa part jugé le directeur de course Thierry Gouvenou, interrogé par l'AFP.