mardi 31 mai 2016

Une voiture fait une chute de 15 mètres dans une rivière à Sauve dans le Gard

L'accident s'est produit lundi en début de soirée, vers 18h, sur la commune de Sauve, dans le Gard. Une voiture roulant sur la D.999, à hauteur du Comptoir de l'évesque, est tombée d'un pont dans la rivière. La conductrice âgée de 50 ans a été très gravement blessée et héliportée au CHU de Nîmes
Les sapeurs-pompiers de Saint-Hippolyte-du-Fort sont intervenus, lundi soir, pour un véhicule qui a fait une chute d’environ 15 mètres en contrebas de la départementale 999, près de Sauve, dans le Gard.
Les causes de l'accident sont encore inconnues.
A leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont réussi à extraire une personne de l’habitacle de la voiture. La victime, une femme âgée de 50 ans, était en arrêt cardio-ventilatoire. Après avoir effectué un massage cardiaque externe les sapeurs-pompiers ont réussi à la ranimer. Elle est toutefois très gravement blessée, l'état de sa voiture en témoigne.
La quinquagénaire a été transportée par l’hélicoptère du SAMU 30, dans un état jugé très grave, au CHU de Nîmes. Son pronostic vital est engagé.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/gard/nimes

Amiens : 2 détenus s'évadent à l'ancienne, seul leur complice a été arrêté

Selon nos informations, deux détenus se sont évadés de la prison d'Amiens dans la nuit de lundi à mardi en sciant leurs barreaux. Les deux hommes sont toujours en cavale, mais leur complice a été arrêté.
C'est un nouveau coup dur pour la prison d'Amiens. Dans la nuit de lundi à mardi, deux détenus se sont évadés de la maison d'arrêt d'Amiens, dans la Somme, en sciant leurs barreaux. C'est à 23h40, alors qu'il fait sa ronde, qu'un surveillant s'en est aperçu.

Selon nos informations, les deux évadés ne faisaient pas l'objet d'une surveillance spéciale et ne sont pas considérés comme dangereux. C'est grâce à l'aide extérieure d'un complice, interpellé un peu plus tard, que les deux hommes ont pu s'enfuir en passant par le toit des ateliers, adjacent au mur de l'enceinte de ronde. Les deux détenus sont toujours en cavale.

Selon nos informations, ils sont tous les deux d'origine étrangère. Il s'agit d'un Grec, condamné à trois ans de prison pour infraction à la législation des stupéfiants (ILS) et d'un Albanais, également condamné à trois ans de prison pour vol. En novembre dernier, trois détenus s'étaient déjà évadés de la même prison.

lundi 30 mai 2016

La France a besoin de main d'oeuvre : voici les secteurs qui recrutent

Les recrutements sont en hausse pour 2016, et pas seulement des cadres ! Selon l'enquête annuelle BMO, Besoins en Main-d'oeuvre, plus d'1,8 million d'emplois seront à pourvoir au cours de l'année. Une étude qui dévoile une hausse de 5,1% pour des besoins concernant tous les secteurs et tous les profils. Voici qui embauche.
Avec des chiffres du chômage qui ont enregistré une nouvelle baisse en avril, l'emploi reprend des couleurs. Bonne nouvelle, la France recrute et pas seulement des cadres. Selon l'enquête annuelle BMO (Besoins en Main d'Oeuvre) réalisée par Pôle Emploi, les projets de recrutement sont en hausse de 5,1% contre 2,3% l'an dernier. Ce sont plus de 1.827.000 projets annoncés par les entreprises (+ 88 000 postes par rapport à l'année 2015), "plus haut niveau observé" depuis sept ans. Si les 24 secteurs professionnels de l'enquête ont des besoins à la hausse en termes de recherche de main d'oeuvre, tous les métiers, les régions ou types d'entreprise affichent les mêmes demandes.
 
Qui embauche ?
20,5% des établissements français comptent embaucher au moins une personne au cours de l'année 2016, dont 45% de PME. Mais sept projets sur dix concernent des entreprises de moins de 50 salariés quand les grands groupes ne sont que 7% à rechercher de la main d'oeuvre.
Comme souvent, les services sont les plus demandeurs (65% des besoins en main d'oeuvre en France, + 5,8%), notamment les services aux particuliers, premier secteur de recrutement dans le pays (41% des projets 2016). Suivent les services aux entreprises (+ 8%). En forte baisse en 2015, la construction repart fort et avec elle, les besoins en main d'oeuvre (+ 12,4%). Cette hausse des intentions de recrutement est évidemment liée en premier lieu à l'augmentation des besoins en main d'oeuvre saisonnière (+ 8,6%). A noter cependant que plus de la moitié des recrutements envisagés par les entreprises concernent des contrats de plus de six mois, voire des CDI (56,3%).
 
Les profils les plus recherchés
Certains métiers ont plus particulièrement besoin de main d'œuvre et peinent à embaucher. Les services aux particuliers étant les plus demandeurs en main d'oeuvre, les métiers les plus sollicités sont les aides à domicile ou les aides ménagères. Si vous avez un profil dans l'animation socioculturelle, l'envie d'être serveur de café, de travailler dans l'hôtellerie ou la restauration, vous ne devriez alors pas avoir trop de difficulté à trouver un emploi. Il en va de même pour les aide-soignants, même si ce dernier profil reste très difficile à trouver pour les recruteurs. Postes opérationnels peu qualifiés (agent d'entretien ou manutentionnaire) ou postes de cadre (ingénieur, R&D en informatique, cadres d'études), les services aux entreprises offrent différents types de poste, que ce soit en remplacement temporaire comme à plus long terme.
Près d'un tiers des projets de recrutement sont jugés difficiles (32,4%). Il s'agit de postes très spécialisés, nécessitant des profils spécifiques qui se font rares (médecin, ingénieur, etc.) ou dont les conditions de travail sont estimées trop difficiles par de possibles candidats (agent d'entretien).
Parmi les métiers les plus recherchés, une bonne partie se compose d'emplois dits saisonniers. C'est notamment dans le secteur agricole qu'on les trouve (viticulteur, arboriculteur, cueilleur, ouvrier agricole...) avec plus de 150.000 projets annoncés, dont à plus de 90% en saisonnier.
 

dimanche 29 mai 2016

Muriel Robin hospitalisée après un malaise

L'actrice et humoriste Muriel Robin a été admise dans un hôpital parisien hier après avoir fait "un malaise" en pleine représentation de la comédie "Momo" au Théâtre de Paris, a-t-on appris dimanche auprès de l'attaché de presse du spectacle et du théâtre. "Elle va bien. C'était juste un coup de fatigue. Il n'y a aucune inquiétude à avoir pour Madame Robin", a indiqué Alain Ichou dans un bref mail.

Il n'était pas en mesure de dire si l'humoriste, âgée de 60 ans, était sortie de l'hôpital hier. De son côté, le Théâtre de Paris a précisé que samedi, la représentation de 17h a dû être interrompue "avant la fin" en raison de ce malaise et celle de 20H30 "annulée". "Nous ne savons pas encore si le spectacle reprendra mercredi soir", a expliqué un employé chargé de la billetterie.

La comédie "Momo", pièce inédite de Sébastien Thiéry sur la filiation et le mal d'enfant, traitée sur un registre tragicomique, se joue au Théâtre de Paris du mercredi au vendredi à 20h30 et le samedi à 17H00 et 20H30, a-t-il rappelé. Réunis pour la première fois sur les planches, Muriel Robin et François Berléand incarnent un couple bourgeois sans enfants qui, un beau jour, se découvre un fils trentenaire censé avoir été abandonné à la naissance, et bien décidé à renouer les liens. Muriel Robin joue le rôle de Laurence, une épouse entièrement concentrée sur sa carrière qui bascule dans l'émotion quand l'absurde se transforme en introspection sur le mal être abyssal de son personnage.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

SNCF : trafic interrompu à la gare Montparnasse après une panne informatique

Le trafic est totalement interrompu ce dimanche matin à la gare Montparnasse à Paris. La SNCF indique qu'un système informatique, permettant le suivi des trains en temps réel, est tombé en panne.
 
Aucun train ne circule ce dimanche matin au départ ou en direction de la gare Montparnasse à Paris. Une panne d'un système informatique permettant le suivi des trains en temps réel a provoqué l'interruption totale du trafic peu après 8H30, a indiqué la SNCF.
Répondant à des sollicitations d'usagers sur le réseau social Twitter (voir ci-dessous), la compagnie ferroviaire a précisé que la situation devrait être rétablie en fin de matinée.

samedi 28 mai 2016

EN DIRECT. Paris : 11 personnes dont 10 enfants blessés par la foudre dans le parc Monceau

La foudre est tombée cet après-midi sur le parc Monceau à Paris. Le bilan, toujours provisoire, serait de dix enfants blessés dont deux grièvement. Un adulte serait également touché. Trois des victimes seraient en urgence absolue.

Les orages qui touchent l'ensemble de la France ce samedi ont fait plusieurs victimes dans la capitale. Selon un bilan toujours provisoire, 10 enfants et un adulte ont été blessés par la foudre vers 15h30 alors qu'ils fêtaient un anniversaire dans le Parc Monceau à Paris.

Les secours sont sur place. Selon nos informations,  trois des victimes seraient en urgence absolue mais ce bilan est toujours provisoire.
Suivez minute par minute les dernières informations sur cet accident.


16h43. Le bilan revu : 11 personnes ont été blessées dont 10 enfants selon le maire adjoint du 8e arrondissement.


16h30.Météo France a placé, ce jours 19 départements français en alerte orange aux orage. Mais aucun département d'Île-de-France n'était concerné.


16h15. C'est bien la foudre qui est en cause. Selon les toutes premières informations disponibles, les enfants n'ont pas  été blessés par la chute d'un arbre, a précisé à l'AFP un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris, qui ne pouvait pas encore préciser vers 16H15 les circonstances de l'accident.


15h30. La foudre frappe le parc Monceau dans Paris. Huit enfants sont blessés 
 

vendredi 27 mai 2016

Un Jurassien tué dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants

L'homme a été trouvé la mort la nuit dernière sur une bretelle de l'autoroute A31 à Pont-à-Mousson en Lorraine. La police judiciaire de Besançon travaillait depuis plusieurs mois sur un important trafic international de stupéfiants
L'homme âgé de 24 ans circulait à bord d'un monospace immatriculé dans le Jura. Les faits se sont produits la nuit dernière entre 3 h et 4 heures du matin.

Selon le procureur de la République de Besançon, les policiers bisontins aidés de la BRI de Strasbourg ont tenté hier soir d'intercepter deux véhicules. La voiture du jeune jurassien était surveillée et soupçonnée de pratiquer des go-fast, des convois de drogue à grande vitesse la nuit sur les autoroutes. 

L'homme a été abattu par un gendarme de la BRI de Strasbourg dans des circonstances qui restent à déterminer. Quatre autres personnes ont été interpellées. Elles sont en garde à vue.

Une importante quantité de drogue a été saisie. L'enquête continue. Elle pourrait déboucher sur le démantelement d'un important réseau de trafic de drogue en Franche-Comté. 
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/jura

jeudi 26 mai 2016

Fos-sur-Mer : une voiture force un barrage de manifestants, un blessé grave

Une voiture a  forcé un barrage de manifestants à Fos-sur-Mer. Et a pris la fuite, après avoir blessé sérieusement une personne de 51 ans. Le chauffard, de 25 ans, s'est ensuite rendu au commissariat, où il a été interpellé et placé en garde à vue.
Un manifestant contre la loi travail a été "sérieusement blessé" jeudi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) après avoir été heurté par une voiture qui a forcé un barrage installé au rond-point des Vallins.
La victime, âgée de 51 ans, prise en charge par les pompiers, a été héliportée vers un hôpital voisin. Le chauffeur du véhicule en cause, âgé de 25 ans, a pris la fuite avant de se rendre au commissariat de Martigues où il a été placé en garde à vue. 

Un millier de personnes mobilisées sur Fos-sur-Mer

Auparavant, dans la matinée, plusieurs centaines de personnes avaient défilé dans le centre-ville, puis bloqué la nationale 568. Un barrage avait été monté au carrefour des Vallins, avant que n'arrive le drame.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/fos-sur-mer

Les fonctionnaires travaillent moins de 35 heures par semaine

Un rapport du Conseil supérieur de la fonction publique remis ce jeudi au gouvernement démontre qu'en moyenne les agents de l'administration travaillent 1,4% de moins que la durée réglementaire, fixée depuis 15 ans à 35 heures.
Quinze ans après la mise en place des 35 heures, les administrations doivent réexaminer le temps de travail des fonctionnaires, indique un rapport dirigé par le président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale remis jeudi au gouvernement. Le rapport affirme que les administrations doivent tendre vers un temps de travail moyen de 1607 heures annuelles correspondant à la durée légale, quand les obligations des agents ne justifient pas de régime inférieur.

 
S'appuyant sur les données de l'Insee, le rapport évoque un temps de travail des fonctionnaires de 1584 heures, soit 1,4% de moins que la durée réglementaire. Il est en moyenne  sur 2013-2014 de 1627 heures dans la fonction publique d'Etat, de 1578 heures dans la fonction publique territoriale et de 1546 heures dans la fonction publique hospitalière. A titre de comparaison, la moyenne dans le secteur privé était de 1694 heures.
 
"Cette différence s'explique principalement par la nature des missions confiées au secteur public. En effet, les exigences du service public entraînent des contraintes spécifiques dont la contrepartie a porté plus souvent sur la durée du travail que sur les rémunérations", précisent les auteurs.
32h30 de travail par semaine pour les infirmiers travaillant la nuit
 
Ainsi, 36,7% des fonctionnaires travaillent le dimanche même occasionnellement (64% dans la fonction publique hospitalière), pour 25,8% de salariés dans le secteur privé, et 17,5% travaillent la nuit (32,3% dans la fonction publique hospitalière), pour 14,9% dans le privé.  Les infirmiers hospitaliers travaillant la nuit ont par exemple une durée de travail hebdomadaire ramenée à 32h30 et les policiers ont un régime d'heures plus favorable lié à leurs horaires atypiques.
 
Missionnés par le Premier ministre, les auteurs formulent 34 propositions regroupées en quatre axes : fixer les 1.607 heures comme moyenne effective de travail quand aucune sujétion ne justifie un régime inférieur, moderniser les organisations de travail pour mieux s'adapter aux besoins des usagers, garantir plus d'équité entre fonctions publiques et entre agents et assurer un meilleur suivi et une plus grande transparence.  
 
"Des exceptions sont devenues la règle"
 
"La réduction du temps de travail dans la fonction publique a sans doute été trop rapidement mise en oeuvre, et a été plaquée sur des organisations préexistantes, non réexaminées", soulignent-ils. "Des habitudes ont été prises, des exceptions sont devenues la règle", ajoutent-ils. "La volonté de ne pas perturber le fonctionnement des services a souvent conduit à maintenir l'organisation du travail en place et conserver des 'usages' comme des jours de congés supplémentaires."  
 
Les fonctionnaires ont massivement choisi les cycles de travail les plus longs (38h30) qui leur offrent la contrepartie de nombreux jours de RTT, en conséquence de quoi les comptes épargne-temps (CET) ont prospéré, précisent-ils. "La contrainte budgétaire, l'augmentation du volume des CET, la réorganisation de services et les nouvelles modalités de travail remettent le dossier 'temps de travail' à l'ordre du jour, notamment dans la fonction publique territoriale", observent-ils, en soulignant que "toute évolution devra se faire dans le cadre d'un dialogue social constructif et approfondi".  
 

mercredi 25 mai 2016

Carburants : la France puise dans ses réserves stratégiques

L'Union française des industries pétrolières a annoncé ce mercredi matin que la France avait commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de carburants "depuis deux jours".
"Depuis deux jours, comme il y avait des problèmes de fonctionnement dans le raffinage, des blocages de dépôts, on a en collaboration avec les pouvoirs publics commencé à utiliser les stocks de réserve", a déclaré Francis Duseux, président de l'Ufip, au micro de RMC alors que six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l’arrêt.

Un jour de consommation ponctionné chaque jour

"Chaque jour, on ponctionne l’équivalent d’un jour de consommation", a-t-il ajouté. "Donc, au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois." Ce délestage se fait «complètement sous le contrôle de l’Etat» sur demande des opérateurs, a assuré le président de l’Ufip.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a réaffirmé ce mercredi matin que "l’État et le gouvernement feront ce qu’il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks et pour assurer l’approvisionnement pour les Français".
Transport d'hydrocarbures : un arrêté pour déroger aux règles
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies, a publié ce mercredi au Journal officiel un arrêté permettant aux transporteurs d’hydrocarbures de déroger aux règles en matière de temps de conduite et de repos afin de faciliter l’approvisionnement de plusieurs régions françaises en manque de carburants.
Les conducteurs d'entreprises assurant le transport routier d'hydrocarbures pourront ainsi dépasser de deux heures (maximum) la durée de conduite journalière, ce qui réduit donc le temps de repos de deux heures.
Cette dérogation "est accordée pour une période de 24 heures reconductible jusqu’à la publication d’un nouvel arrêté y mettant fin", précise l’arrêté.
Un règlement européen fixe à 56 heures maximum la durée de conduite hebdomadaire et à au moins 11 heures le temps de repos journalier
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/05/25/carburants-la-france-sur-la-reserve

mardi 24 mai 2016

Réserves stratégiques" : combien de temps la France peut-elle tenir si les raffineries restent en grève ?

Le nombre de stations-services en rupture de carburant se multiplie. Mais le gouvernement refuse d'envisager un risque de pénurie générale pour la simple et bonne raison que la France dispose d'importantes réserves qu'elle pourrait débloquer rapidement si la situation l'impose.

Alors que le conflit autour des sites pétroliers s'est encore durci ce mardi, le gouvernement a rappelé l'existence de stocks confortables afin de rassurer la population sur les craintes éventuelles de pénurie.
En effet, chaque année, la France met d'importants stocks de côté, surnommés dans le jargon les "réserves stratégiques". Elles sont constituées pour faire face aux ruptures graves des approvisionnements (crise pétrolière, catastrophes naturelles, événements climatiques... et mouvements sociaux). Ces réserves sont naturellement disponibles et utilisables à tout moment.
Cette année, la France dispose de 13,7 millions de tonnes de stocks (67% de produits raffinés et 33% en pétrole brut). C'est un peu moins que l'an passé (17,7 millions de tonnes). Ces réserves stratégiques doivent permettre de tenir environ 90 jours en cas de crise d'approvisionnement. Elles sont conservés dans 92 sites surveillés par les douanes et répartis dans toute la France afin assurer une meilleure distribution.
"Le gouvernement ne l'annoncera jamais officiellement"
C'est la SAGESS (Société anonyme de gestion de stocks de sécurité), mandatée par le CPSSP (Comité Professionnel des stocks stratégiques), qui est en charge de cette mission d'intérêt général. Elle travaille, à ce titre, en étroite collaboration avec les opérateurs pétroliers. Ceux-ci ont quant à eux l'obligation de stocker environ 30% des volumes vendus l'an passé.

Mais c'est le gouvernement, et lui seul, qui décide de débloquer ou non ces réserves en fonction de la situation. Une hypothèse qui pourrait rapidement devenir une réalité si le nombre de fermeture de stations-services augmente encore.
En revanche, comme le souligne Thomas Porcher, économiste et spécialiste des questions énergétiques, "le gouvernement ne l'annoncera jamais officiellement pour ne pas mettre en marche un compte à rebours avec les syndicats".
 

lundi 23 mai 2016

France 2: Une grille des programmes bouleversée pour la rentrée

hebergement d'image
Directeur de France 2 depuis l’été 2015 et sa nomination par Delphine Ernotte, Vincent Meslet détaille dans un long entretien à Télérama la grille des programmes de la rentrée prochaine. Passé par France 3 et Arte, il est parti « d’un bilan lucide de la situation ». A savoir que la chaîne dispose de points forts (la fiction, l’info), mais que le plus gros reste à faire : les après-midis, la culture, le divertissement, la soirée du jeudi… Ne zappez pas.
>> Le cimetière de France Télé: Toutes ces émissions qui ont été pulvérisées par Delphine Ernotte
  • Les survivants

Sophie Davant, Stéphane Bern, Patrick Sabatier… ils ne seront pas à l’antenne en septembre. Mais Patrick Sébastien, William Leymergie et Nagui, eux, sont toujours là. Avec le premier, Vincent Meslet repart sur les mêmes bases, mais lui a demandé de présenter de nouveaux projets en première ou deuxième partie de soirée. « Nous avons un accord de principe pour qu’il arrête Le plus grand cabaret du monde à Noël 2017, pour les 20 ans de l’émission. » Quant à Leymergie, il réalise l’un des meilleures audiences de la journée avec Télématin. Mais… « Il aura 70 ans l’année prochaine, c’est un débat pour la saison suivante, pas pour celle-ci. »
>> A lire aussi : France 2 arrête l'émission «Ce soir (ou jamais)!»
  • Les après-midis

C’est le plus gros chantier de la chaîne. « Nous cherchons des émissions plus en phase avec l’actualité, qui mêleront information et divertissement, explique le patron de France 2. Frédéric Lopez devrait animer en début d’après-midi Mille et une vies, une émission testimoniale à mi-chemin entre La parenthèse inattendue et Toute une histoire. »
Thomas Thouroude sera, lui, en charge des fins d’après-midis avec l’aide de quatre chroniqueurs et d’humoristes pour un programme d’infotainment en direct. Entre les deux, plusieurs projets sont en développement : « Sophie Davant travaille à un magazine, Ça mérite qu’on en parle, qui mélangera interviews, débats et reportages », « Stéphane Bern a tourné deux pilotes pour une émission de connaissance et de rencontre sur l’Histoire » et « Amanda Scott, repérée chez Dave, aura en charge un nouveau divertissement ».
>> A lire aussi : Léa Salamé présentera «Stupéfiant!», la nouvelle émission culturelle de France 2
  • La soirée d’information du jeudi

Pour contrer les magazines concurrents et les chaînes d’info en continu, France 2 redynamise sa case du jeudi : « Une émission d’info est intéressante quand on en
parle le lendemain ». Envoyé spécial ne disparaît pas vraiment et donnera son nom à
une grande soirée de reportages animée par Elise Lucet, en alternance avec une émission politique animée par David Pujadas et Léa Salamé - qui décroche également le magazine culturel Stupéfiant !Complément d’enquête suivra en deuxième partie de soirée, avec toujours Nicolas Poincaré aux commandes.
>> Festival de Cannes: On ne s’est pas couché avec Laurent Ruquier
  • Laurent Ruquier, le nouveau Michel Drucker

Si Vincent Meslet assure que Laurent Ruquier gardera le même temps d’antenne, il paraît plus omniprésent que jamais, puisque si les (rares) primes des Grosses têtes s'arrêtent, l'animateur récupère le créneau de Vivement dimanche le dimanche après-midi avec un remontage du On n’est pas couché de la veille. « Il ne faut pas se le cacher, on m’a demandé de faire 10 millions d’euros d’économies », commente le directeur de la chaîne.
Michel Drucker garde Vivement dimanche prochain jusqu’en 2018, après quoi la case pourrait être dédiée à une série familiale. Laurent Ruquier animera également Mardi Cinéma, un jeu auquel participeront des acteurs et des réalisateurs et qui sera programmé à des moments clés de l’actualité du cinéma : Cannes, César, Alpe-d’Huez…
http://www.20minutes.fr/dossier/france_2

Pénurie de carburant : des cartes détaillées pour repérer les stations fermées

Face à la pénurie de carburant qui touche depuis quelques jours le quart Nord-Ouest de la France, les automobilistes s'organisent. Sites collaboratifs, presse locale... tous les moyens sont bons pour repérer les stations service fermées ou en rupture de stock.

Face à la pénurie d'essence qui touche l'Ouest du pays, les automobilistes s'organisent en ligne pour éviter les déceptions et les files d'attente. Et grâce aux contributions des automobilistes, plusieurs cartes en ligne peuvent vous indiquer quelles stations sont fermées ou en rupture de stock, faute d'approvisionnement.
Pour n'en citer qu'une, il existe le site et l'application mobile Essence (http://penurie.mon-essence.fr/w/). Face à la pénurie, ce comparateur de prix à la pompe a décidé de mettre à contribution sa communauté d'utilisateurs entre 350.000 et 500.000 par mois pour signaler les stations-service à court de sans plomb, de gasoil, ou carrément fermées. Les données sont mises à jour en temps réel.
La presse locale sur le pont

La presse locale est également sur le pont. En Normandie, où la ville de Caen a été l'une des premières touchées, le site normandie-actu a réalisé cette carte des stations victimes de pénurie dans la région.
Pour le reste du quart nord-ouest, Ouest-France a également lancé une carte répertoriant les stations fermées grâce à la contribution des internautes et de ses bureaux locaux.

En tout, ce sont six des huit raffineries françaises qui sont affectées par les mouvements sociaux contre la loi Travail. Cinq raffineries Total sont concernés (Gonfreville-l'Orcher, Donges, Grandpuits, Feyzin et Provence-la-Mède) ainsi que la raffinerie Petroineos de Lavéra à Martigues". Elles se trouvent soit à l'arrêt, soit en phase d'arrêt. Côtés stations-service, 1500 d'entre elles, sur les 12.000 que comptent le pays, sont en rupture de stock ou en difficulté.
 

dimanche 22 mai 2016

Lorraine: Lors d'une perquisition, les gendarmes tombent sur une impressionnante collection d'objets religieux volés

Les gendarmes deNeuves-Maisons ont eu une sacrée surprise. Lors d’une perquisition effectuée en mars au domicile d’une personne décédée, ils ont découvert une impressionnante collection d’objets religieux.
Il s’avère qu’une centaine des objets de valeur saisis a été frauduleusement acquise. Ces statues, tableaux, encensoirs, etc. sont le fruit de plusieurs cambriolages commis dans des églises un peu partout en France.

Un appel à témoins

Afin d’identifier tous les objets saisis ainsi que leurs propriétaires, et pour élucider l’ensemble des vols commis, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle et le procureur de la République de Nancy ont décidé de mettre en ligne la série des détails sur les objets religieux découverts.
Un appel à témoins a aussi été lancé : toute personne susceptible d’apporter des informations sur cette enquête ou ayant connaissance de vols commis dans des églises est invitée à contacter les enquêteurs à : cob.neuves-maisons@gendarmerie.interieur.gouv.fr ou à neuvesmaisons17@gmail.com.
http://www.20minutes.fr/strasbourg/1849871-20160522-lorraine-lors-perquisition-gendarmes-tombent-impressionnante-collection-objets-religieux-voles

Découvrez la carte des pénuries de carburants dans toute la France

hebergement d'image
Les files d'attente s'allongent devant les stations-service encore ouvertes. De nombreux automobilistes ont passé plusieurs heures samedi à tenter, parfois en vain, de faire le plein de leur véhicule, alors que plusieurs départements ont pris des arrêtés limitant la distribution. Ces arrêtés sont destinés à éviter la pénurie, en raison du blocage de raffineries par des opposants à la loi travail.
La levée des blocages ou l'évacuation des occupants vendredi de plusieurs importants dépôts de carburants et les arrêtés permettant aux camions-citerne de circuler le week-end ont toutefois permis de réalimenter certaines stations samedi matin. Selon la préfecture de Seine-Maritime, on notait ainsi une nette amélioration de l'approvisionnement, avec quelque 200 camions attendus au dépôt de Grand-Quevilly. Mais de nombreuses stations restent toujours à sec dans toute la France.
Si la situation exacte reste difficile à évaluer, les stocks fluctuant d'une station à l'autre, voire d'un département à l'autre, une ruée vers les pompes pourrait relancer un risque de pénurie de carburant, malgré les mesures de rationnement prises vendredi dans plusieurs départements et encore vigueur samedi.
La carte suivante, répertoriant les pénuries en temps réel, a été établie à l'aide des données en provenance d'«Essence», une application comparateur de prix de carburants largement utilisée en France.
http://www.lefigaro.fr/economie

vendredi 20 mai 2016

Le flou persiste autour de l'état de santé de Ginola

L'ancien footballeur David Ginola, 49 ans, victime d'un malaise cardiaque jeudi à Mandelieu (Alpes-Maritimes), se trouve toujours en soins au centre hospitalier Princesse Grace de Monaco. Alors qu'il a d'abord rassuré ses fans en postant un message sur son compte Twitter, la situation serait plus incertaine autour de son état de santé. L'inquiétude demeure. Dans L'Equipe du Soir, le journaliste Jean-Philippe Lustyk, présent sur les lieux, s'est montré moins sécurisant. «David Ginola est dans le coma. Il a eu un arrêt cardiaque. S’il a été sauvé, je parle au conditionnel car la situation est dramatique, son état est stationnaire comme je le dis depuis 18h30. Il n’y a eu aucune nouvelle contrairement à ce qui a été annoncé sur les réseaux sociaux par son agent notamment.»
Jean-Philippe Lustyk a également précisé les circonstances du drame. «On était une trentaine. Il y avait un petit match de foot sur un terrain synthétique d’une résidence privée, à 300 mètres du golf de Mandelieu. Tout à coup, David Ginola s’est écroulé. Au départ, on a pensé qu’il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c’était sérieux. Le premier, le chanteur M Pokora a dit : «Arrêtez, c’est grave. Il est en train d’avaler sa langue». Olivier Girault (le handballeur) et Frédéric Mendy (ancien défenseur de Bastia et Montpellier) l’ont empêché d’avaler sa langue et l’ont placé en position latérale de sécurité. Ils ont appuyé sur sa cage thoracique et sont parvenus à faire repartir son pouls. Les pompiers sont arrivés au bout de huit minutes environ. Ils l’ont pris en charge, utilisant notamment un défibrillateur. Un hélicoptère de la sécurité civile est arrivé et il a décollé très vite en direction de l’hôpital de Monaco.»
Un bilan de l'état de santé de l'ancien joueur de Paris, Newcastle, Tottenham est attendu ce vendredi dans la matinée.
http://sport24.lefigaro.fr/football

jeudi 19 mai 2016

L'ancien footballeur David Ginola victime d'un malaise cardiaque

hebergement d'image
Selon des informations de Nice Matin, l'ancien footballeur international David Ginola a été victime d'un arrêt cardiaque vers 16h30 aujourd'hui.
L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain de 49 ans a été transféré au Centre hospitalier Princesse-Grasse de Monaco. Pour l'heure, il serait inconscient, mais dans un état stable.
Son malaise serait intervenu dans un stade de football à Mandelieu. Un peu plus tôt, il participait à une compétition de golf entre personnalités du monde du sport

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/index.php

lundi 16 mai 2016

Grèves et manifestations contre la loi Travail : découvrez ce qui vous attend cette semaine

Les opposants à la loi Travail, déterminés à ne pas relâcher la pression après l'usage du 49-3 par le gouvernement, battront à nouveau le pavé dans toute la France, sur fond de grèves parfois reconductibles. Les routiers ouvriront le bal dès la nuit prochaine.
Grèves reconductibles dans les transports, nouvelles manifestations dans toute la France... A partir de mardi, l'opposition à la loi Travail va tenter de se relancer.
Dans la ligne de mire des opposants, le texte de la ministre Myriam El Khomri, adopté sans vote jeudi après le recours à l'article 49-3 de la Constitution et contesté jusque dans les rangs de la majorité. Les syndicats jugent le texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés, en particulier parce qu'il instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branche.
 
Les routiers en grève dès la nuit de lundi à mardi 
Les routiers ouvrent le bal, dans la nuit de lundi à mardi, à l'appel des fédérations FO et CGT. Un mouvement qui devrait toucher le Nord, Nantes, Caen, Marseille et surtout Bordeaux, mais pas l'Ile-de-France, selon FO, la CGT prévoyant de bloquer les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire.
Des manifestations mardi et jeudi

Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl) ont appelé leurs organisations respectives à "construire"
deux nouvelles journées de grèves et manifestations mardi et jeudi prochain, les sixième et septième en un peu plus de deux mois.

A Paris, les opposants à la loi se retrouveront à 14 heures mardi sur la place de l'Ecole militaire pour défiler en direction de Sèvres-Babylone, non loin du Sénat où  Myriam El Khomri sera auditionnée par la commission des Affaires sociales.  Les manifestants se retrouveront une nouvelle fois dans la rue dès jeudi. 
Des grèves  à la RATP, à la SNCF...

Des grèves reconductibles sont aussi prévues chez les dockers, marins, facteurs, à la SNCF ainsi qu'à Aéroports de Paris, le rejet de la loi travail se greffant parfois sur des revendications propres à chaque secteur.
  

• La RATP, mardi
Des perturbations sont à prévoir dans les transports parisiens. A la RATP, le préavis déposé par la CGT ne couvre toutefois que la journée de mardi. 
  • • La SNCF, mercredi et jeudi
 

A la SNCF, la CGT-cheminots appelle à cesser le travail chaque mercredi et jeudi, et SUD-Rail (troisième syndicat) tous les jours à partir de mardi. Les cheminots entendent dénoncer la loi El Khomri, mais surtout peser dans les négociations en cours sur leurs conditions de travail. Le préavis de Sud-Rail s'étend jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football.
 
  • • Dans les aéroports, dès mardi
 

Côté transports aériens, des débrayages sont attendus dès mardi à Aéroports de Paris à l'appel de la CGT notamment, tandis qu'une grève sera lancée jeudi par l'Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile, qui représente les contrôleurs aériens, les administratifs ou encore les techniciens. Son impact sur le trafic sera connu mardi. http://lci.tf1.fr/economie/social/

dimanche 15 mai 2016

Albi : Un samouraï interpellé devant la cathédrale

De jeudi à vendredi, les policiers du commissariat d'Albi ont vécu une drôle de nuit. Appelés par des passants et des riverains, ils ont poursuivi et arrêté un samouraï au pied de la cathédrale ! Finalement interpellé, l'homme - totalement ivre - a prétendu qu'il faisait simplement des exercices de maniement du katana - le sabre japonais -  et que s'il les faisait la nuit, c'était pour ne blesser personne justement !

Malgré ces explications, les policiers l'ont interpellé et conduit dans une cellule de dégrisement du commissariat. Profitant d'une courte garde à vue, des officiers ont également perquisitionné le domicile de l'adepte des arts martiaux et saisis quatre wakizashi, tachi et autre tanto... Bref quatre armes blanches de bonne taille !

L'homme a été remis en liberté mais devra se soumettre à une expertise psychiatrique.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/tarn/albi

samedi 14 mai 2016

Louvroil : une bûche jetée sur son pare-brise, il a frôlé la mort

Alexandre Bouldauluc, 20 ans, a eu la peur de sa vie ! Il y a quelques jours, il a posté sur sa page Facebook une photo du pare-brise de sa voiture, avec un énorme trou au milieu. Un trou causé par une bûche de 30 cm environ, jetée d'un pont de la RN2 dimanche soir dernier.

Heureusement, il a réussi à ne pas perdre le contrôle de son véhicule. "Tu rentres du boulot tranquillement, et sur la voie rapide Maubeuge - Ferriere je me prends une bûche que des gamins ont lancé d'un pont, 
écrit-il sur sa page Facebook.  Celle-ci transperce le pare brise et arrache mon compteur ! Si la bûche avait tapé un peu plus à gauche, je penses que je serais resté sur le bord de la route. (...) Faites attention à vous ! Heureusement ce n'est que matériel, mais ça aurait pu être beaucoup plus grave. Avec le recul je me rends compte de la chance que j'ai eu ! "
Qui peut se livrer à des actes aussi stupides et dangereux ? Alexandre Bouldauluc pense à des jeunes qui "s’amusent". Il en avait déjà repéré les jours précédents et avait reçu un oeuf sur sa voiture. D'autres témoignages montrent que le phénomène est courant à cet endroit de la RN2 à Louvroil. Une enquête est en cours, menée par le commissariat de Maubeuge.

En août 2014, une automobiliste avait perdu la vie sur l’autoroute A2 après avoir reçu un sac de gravats jeté d'un pont.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/

Un homme abat une femme en pleine rue puis se tue

C’est arrivé ce vendredi devant une école, juste avant la sortie des enfants, à 16 h. Trois coups de feu ont tétanisé ce secteur de Carouge, si animé à cette heure. Une femme s’est effondrée sur le trottoir, suivi du tireur, après avoir retourné l’arme contre lui. Ces deux personnes, âgées d’une cinquantaine d’années, qui se connaissaient, sont mortes sous les yeux de témoins horrifiés. C’est le troisième crime commis en pleine rue dans le canton en un mois.
«J’étais chez moi quand j’ai entendu deux coups de feu et, quelques secondes après, un troisième. Une femme a crié. Je me suis précipité dehors. J’ai vu un homme au sol et beaucoup de sang», raconte John, 24 ans, observant un important dispositif policier de plus d’une trentaine d’agents.
«J’ai pensé à des pétards»
Il n’est pas le seul à avoir sursauté en raison des déflagrations. Beaucoup de personnes évoquent le même nombre de tirs, survenus à l’angle de la rue de la Gabelle et de la rue Jacques-Grosselin. Sur la route, trois triangles jaunes marquent l’emplacement de douilles, devant une tente blanche dressée sur le lieu du drame pour permettre le travail de la police scientifique.
«J’étais en train de prendre le bus quand j’ai entendu tirer. J’ai eu tellement peur que je suis rentrée chez moi! Je ne savais pas ce que c’était. Je suis ressortie ensuite pour aller chercher mon fils à l’école», livre avec émotion une habitante, immobilisée derrière le cordon policier.
«J’ai entendu deux coups rapprochés, puis un troisième, relate aussi une maman de jour. Je pensais que des enfants jouaient avec des pétards. Mais en allant à la fenêtre, j’ai vu deux corps couchés sur le trottoir dans des flaques de sang. J’ai paniqué! Je n’ai pas eu le temps d’appeler la police, elle était déjà sur place.» La dame vit dans le bâtiment scolaire des Pervenches, où se trouvaient alors des dizaines d’enfants.
La sonnerie annonçant la sortie des classes n’a pas retenti. Les écoliers sont restés un peu plus longtemps dans les locaux avant de sortir par une autre rue. Ils n’ont pas été confrontés à la scène de crime. Seul signe anormal: le préau, situé du mauvais côté, a été interdit d’accès par la police.
Aide psychologique
«C’est dingue! C’est arrivé à côté d’une école, d’un EMS, de plusieurs parcs. On vit une drôle d’époque…», commente un badaud planté dans le jardin public qui surplombe la zone bouclée.
Arrivées très rapidement sur les lieux, les forces de l’ordre n’ont pu que constater la mort des deux personnes. «La piste privilégiée est le drame familial», a communiqué en soirée le Ministère public. Difficile de savoir à ce stade le lien exact entre la victime et le tireur, qui ne semblaient pas habiter dans le quartier. L’affaire n’a en tout cas rien à voir avec le centre de requérants d’asile, devant lequel s’est joué le drame. «Les témoins directs ont été pris en charge par des psychologues», a précisé le Parquet.
La brigade criminelle est chargée de l’enquête, sous la direction du premier procureur Stéphane Grodecki
http://www.tdg.ch/geneve/faits-divers/

vendredi 13 mai 2016

Jean-Jacques Goldman arrête les Enfoirés : "il est temps de passer la main

hebergement d'image
Dans un communiqué publié sur le site des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman annonce qu'il quitte les Enfoirés après 27 ans de bons et loyaux services.

Il a chanté "pendant 27 ans avec les Enfoirés, et chaque fois avec la même émotion". 2016 sera la dernière année de Jean-Jacques Goldman avec les Enfoirés. Le chanteur a estimé qu'il était temps de laisser la place aux jeunes pousses de la troupe.

Dans un communiqué publié sur le site des Enfoirés, le chanteur explique : "2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission".
Le chanteur va désormais vaquer à d'autres occupations sans pour autant laisser tomber définitivement les Enfoirés : "Je vais arrêter quelques années", explique-t-il. Et d'ajouter : "J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable !".
http://lci.tf1.fr/people/

Corse : un homme tué par balle à son domicile près de Porto-Vecchio

Un homme de 45 ans a été tué par balle la nuit dernière à son domicile, près de Porto-Vecchio. Découvert grièvement blessé par son épouse, il est décédé peu après l'arrivée des secours.
Un homme a été tué par balle dans la nuit de jeudi à vendredi près de la station balnéaire de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud. La victime, un homme âgé de 45 ans, père de plusieurs enfants et inconnu de la police, a été atteinte de plusieurs projectiles, selon les premières constatations de la gendarmerie. Elle a été tuée à son domicile dans la région du col de l'Ospedale, près de Porto-Vecchio, en milieu de nuit.
Son épouse, qui se trouvait dans une chambre, a entendu des coups de feu et a prévenu les secours en découvrant son mari grièvement blessé dans une autre pièce de la maison. Il est mort peu après l'arrivée des secours. Un représentant du parquet d'Ajaccio s'est rendu sur place ainsi que de techniciens en identification criminelle. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

mercredi 11 mai 2016

Harcèlement sexuel: Cécile Duflot exhortée à donner des noms sur les «Baupin de l'Assemblée»

L’affaire Baupin continue de secouer la classe politique. Invitée à réagir ce mardi soir dans l’émission C à vous sur France 5, la députée écologiste Cécile Duflot a affirmé qu’il y avait « beaucoup de Denis Baupin à l’Assemblée ». Des accusations visiblement pas du goût de tout le monde. Le ministre et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, agacé, a exhorté l’élue de Paris à donner des noms.
>> A lire aussi : Le sexisme, une question de génération ?
« Si elle a dit ça, ça veut dire qu’elle sait des choses, elle doit le dire. Parce que ce qui arrive après, c’est que tout le monde va être potentiellement désigné comme étant "un Denis Baupin" », a déclaré ce mardi matin Stéphane Le Foll sur i-Télé.

« Si Cécile Duflot sait des choses, il faut qu’elle le dise ! »

« En tant qu’homme politique, quand je regarde tout ce qui est dit et y compris de la manière la plus facile qui soit par un certain nombre de journalistes, je me dis aussi que si on fait peser des menaces ou si on soupçonne des gens, il faut qu’on soit maintenant très clairs. Ça a été dit : fin de l’omerta. Donc si Cécile Duflot sait des choses, il faut qu’elle le dise ! », a insisté le porte-parole du gouvernement.
Le député socialiste Guy Delcour lui a emboîté le pas quelques minutes après sur Twitter, appelant l’ex-ministre du Logement à clarifier ses propos.
http://www.20minutes.fr/dossier/denis_baupin

Cécile Duflot sur Denis Baupin : "On savait que c'était un goujat, voire un goujat important

L'ancienne numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts Cécile Duflot a confié mardi soir que Denis Baupin, accusé de harcèlement et agressions sexuelles, avait une réputation de "goujat, voire de goujat important".

La députée de Paris, ancienne ministre et ancienne numéro un des Verts a confié dans C à vous (France 5) que Denis Baupin, accusé de harcèlement et agressions sexuelles, était un "goujat, voire un goujat important". "Que c'était un goujat, oui, que c'était un harceleur dans ces proportions-là (...), non. Il faut dire la vérité", a-t-elle ajouté.

 
"Je savais ce qui se disait par certains, indirectement. Je savais ce que m'avaient rapporté quelques personnes mais je ne savais pas ce qui est sorti dans la presse hier", a-t-elle poursuivi. A ce propos, Cécile Duflot a indiqué qu'elle connaissait "une histoire, qui est celle de Sandrine Rousseau (porte-parole d'EELV), qui m'a raconté il n'y a pas si longtemps".
 
"Parler à une femme qui est en responsabilité (Emmanuelle Cosse, l'ancienne numéro un d'Europe Ecologie Les Verts et épouse de Denis Baupin) mais qui est aussi la femme de l'homme en question, même en tant que femme, c'est très compliqué", a développé la députée de Paris, en tentant d'analyser les raisons pour lesquelles les victimes présumées avaient gardé le silence.
 
"C'était tabou pour moi aussi"
 
Cécile Duflot a indiqué qu'elle n'en avait "pas parlé directement à Denis Baupin, c'était tabou pour moi aussi. (...) On est pris dans un réseau personnel. Moi, je m'en étais inquiétée depuis un certain temps, mais certains de ses proches avaient pris conscience de ce qui s'était passé il y a longtemps".
 
L'ancienne ministre a aussi rappelé que "des Denis Baupin en fait, il y en a beaucoup et il y en a beaucoup à l'Assemblée".


Le parquet de Paris a ouvert mardi une enquête préliminaire sur les accusations d'agressions sexuelles visant l'élu écologiste.

mardi 10 mai 2016

Affaire Baupin: La ministre Emmanuelle Cosse «fait confiance» à son mari

Elle était restée jusqu'ici silencieuse. Emmanuelle Cosse, l’épouse de Denis Baupin, mis en cause dans plusieurs affaires de harcèlement sexuel, a tenu à défendre son époux ce mardi matin au micro de France Info. « A la question “Est-ce que je fais confiance à mon mari”, je réponds oui », a affirmé la ministre du Logement.
>> A lire aussi : Une photo de Denis Baupin a incité les victimes présumées à parler
 
« Je vais dire les choses simplement, j’ai été très touchée en tant que femme, mère et ministre », a déclaré Emmanuelle Cosse. « Je suis une femme engagée et je n’ai jamais transigé avec ces choses-là. Il n’y a pas à transiger. Ce sont des faits d’une extrême gravité, et s’ils sont avérés, il faut que ce soit réglé devant la justice », a ajouté l'ancienne secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts.
>> A lire aussi : Un collectif lance un appel «pour que l'impunité cesse»

Emmanuelle Cosse n’était pas au courant

« Je n’ai jamais été saisie à aucun moment de ces faits, il n’y a eu aucun signalement », a rappelé à plusieurs reprises Emmanuelle Cosse qui a insisté sur le fait que « Denis Baupin a fait le choix de se défendre en justice » et a rappelé, avant toute chose, qu’il fallait appliquer la présomption d’innocence.
Interrogée sur la tribune publiée ce mardi matin dans Libération par 500 militants et élus qui incitent à briser l’omerta contre le harcèlement sexuel, la ministre a été claire : « En matière de violences conjugales et sexuelles, il faut que la parole se délie, mais il faut aussi que la justice se fasse. »
http://www.20minutes.fr/societe/1842451-20160510-harcelement-sexuel-emmanuelle-cosse-defend-mari-denis-baupin-fait-confiance

Affaire Baupin: Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris

L’affaire Baupin prend désormais une tournure judiciaire. Une enquête préliminaire a été ouverte ce mardi par le parquet de Paris pour des faits d’agressions sexuelles et de harcèlements sexuels à l’encontre du député écologiste.
>> A lire aussi : Denis Baupin «conteste» les accusations
« Suite aux allégations parues dans la presse à l’encontre de Denis Baupin portant sur des faits susceptibles d’être qualifiés d’agressions sexuelles, harcèlements sexuels, appels téléphoniques malveillants, le parquet de Paris ouvre ce jour une enquête préliminaire confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) », indique le communiqué du parquet.

Aucune plainte déposée

« A cette heure, aucune plainte relative à ces faits n’a été reçue au parquet de Paris », précise également le communiqué.
« L’enquête va s’attacher à recueillir les témoignages des victimes présumées qui se sont exprimées dans les médias, à vérifier les dates et lieux de la commission des faits allégués et à entendre tout témoin utile », explique également le parquet de Paris.
http://www.20minutes.fr/dossier/enquete

lundi 9 mai 2016

Véhicules d'occasion : Bercy pointe des anomalies chez la moitié des revendeurs

Près de la moitié des commerces d'automobiles d'occasion inspectés par la Répression des fraudes en France présentent des "anomalies" qui peuvent aller jusqu'à des pratiques illicites "systématiques", selon une enquête publiée ce lundi.
Compteurs falsifiés, voitures de "première main" douteuses, entreprises se présentant comme des particuliers sur internet... Une enquête de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) réalisée auprès de 1471 commerces a constaté un taux d'anomalie de 47,11%.

"Les manquements constatés ont donné lieu à 860 avertissements, 192 procès-verbaux pénaux, 114 dossiers contentieux, 55 injonctions, 33 procès-verbaux d'amendes administratives et 25 mesures de police administrative", indique ce service dépendant du ministère de l'Economie.
S'adresser à une grande enseigne réduit les risques pour le consommateur, selon la DGCCRF, qui remarque que "les infractions majeures sont relevées chez les marchands et négociants indépendants". Les manquements des concessionnaires et agents, plus bénins, traduisent plutôt "un manque de rigueur".
Le kilométrage des véhicules souvent trafiqué
Parmi les manquements constatés, de "fausses allégations concernant la notion de première main", des vendeurs n'ayant pas "procédé préalablement à la vérification de l'historique des véhicules". En infraction avec la réglementation, des vendeurs offraient des "véhicules d'auto-école ou de location vendus sans mention de cette utilisation".
Plus spectaculaire, les agents de la DGCCRF ont découvert chez un casseur une voiture "vendue avec 55.000 km au compteur alors que les vérifications (...) ont fait apparaître un kilométrage réel de 347.000 km". "Chez un autre professionnel, une annonce présentait à la vente un véhicule en très bon état général avec un kilométrage réel de 165.000 km alors que l'enquête a démontré que le véhicule avait été accidenté (longerons arrières déformés) et avait parcouru 335.000 km".
Le service s'est aussi penché sur le commerce en ligne, souvent "repaire de faux particuliers qui procèdent à un négoce clandestin de revente de véhicules d'occasion". L'enquête évoque également le caractère "systématique et récurrent de pratiques illicites" chez des négociants indépendants, en lien avec l'économie souterraine et même "la découverte de vendeurs liés au grand banditisme".
Le marché français de l'automobile d'occasion a représenté 5,62 millions de transactions en 2015, trois fois plus que le marché des voitures neuves. La DGCCRF a enquêté notamment chez des concessionnaires, agents, garages, mandataires, casseurs, stations-service, sociétés de vente aux enchères et sur des sites internet spécialisés

dimanche 8 mai 2016

Grégory Lemarchal, neuf ans déjà : les coulisses de " Ecris l'histoire "

hebergement d'image
Emporté il y a 9 ans par la mucoviscidose, Grégory Lemarchal reste dans le coeur des Français celui qui, jusqu'au bout, combattra sa maladie en chantant. Samedi, l'émission 50 Mn Inside revenait sur son histoire.

Se hisser semaine après semaine parmi les meilleurs candidats de la quatrième saison de la Star Academy, jusqu'à atteindre la victoire, c'était déjà un exploit. Mais si le public l'a porté au plus haut point, c'est parce que pendant des mois, Grégory Lemarchal a su le bluffer par la qualité de ses prestations vocales et la ténacité avec laquelle il s'acharnait à faire oublier qu'il était atteint de mucoviscidose.
Avant même sa victoire dans l'émission de télé-crochet présentée par TF1, il était clair pour tout le monde qu'une grande carrière de chanteur l'attendait. Aussi, sa maison de disque a planché sans tarder sur une chanson capable de montrer toute la puissance vocale dont était capable le jeune homme, qui avait séduit tout le monde en reprenant le tube de Daniel Balavoine, Tous les cris les SOS.
Ce tube, c'est Io So Che Tu, composé par Davide Esposito. Ecrit en italien, le titre a été retravaillé par l'une des parolières de Jenifer. Le pitch de la chanson Ecris l'histoire ? Le début d'une histoire d'amour chez un jeune couple, au moment où l'on doute encore des sentiments de l'autre. L'amour, une valeur chère à Grégory Lemarchal qui rêvait de trouver lui aussi la femme de sa vie.
Pudique, le jeune homme aura bien du mal à vaincre sa timidité lors du tournage du clip de ce qui s'apprête à faire un carton chez ses nombreux fans. Embrasser une inconnue devant des dizaines de personnes, fusse-t-elle jolie... Très peu pour lui. Heureusement ce jour-là, Olivier Ottin, son ami et manager avait trouvé une bonne idée pour le détendre : lui offrir ce tout premier single pour lequel il s'était tant battu.
Samedi dernier, cela faisait 9 ans jour pour jour que le jeune homme avait disparu. L'émissionThe Voice, par les voix de Nikos Aliagas et Karine Ferri, lui rendait hommage

http://lci.tf1.fr/people/gregory-lemarchal-dans-les-coulisses-de-la-creation-de-son-tube-8739865.html
 

Gironde : Un motard évacué par hélicoptère

Le motard âgé de 24 ans a été blessé dans une collision avec un fourgon à Vendays-Montalivet
Une collision entre un fourgon et une moto s'est produite ce samedi vers 12h30 à Vendays-Montalivet. Alors que le fourgon tournait sur sa gauche pour rentrer dans une propriété, la moto qui arrivait en face l'a percuté sur l'arrière.
Dans sa chute, le motard, âgé de 24 ans, s'est cassé les deux poignets et une jambe. Il a été évacué par l'hélicoptère de la Sécurité civile vers le CHU Pellegrin à Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2016/05/07/gironde-un-motard-evacue-par-helicoptere-2354803-3212.php

vendredi 6 mai 2016

La mère d'Hasna Aït Boulahcen, morte dans l'assaut de Saint-Denis, réclame «justice»

« Je veux la justice pour Hasna, c’est tout ». Dans un entretien accordé à la chaîne France 3, la mère d' Hasna Aït Boulahcen, tuée lors de l’assaut de Saint-Denis, cinq jours après les attentats de Paris, confie ne pas comprendre pourquoi les policiers d’élite n’ont pas laissé sortir sa fille.
 Pourquoi ont-ils tué Hasna ? Elle a crié 'au secours, au secours, laissez-moi sortir'. Pourquoi la police ne l’a-t-elle pas laissé sortir ? Elle n’est pas une terroriste, elle n’a rien fait, pourquoi l’ont-ils tuée ? », explique la tante d’Abdelhamid Abaaoud, qui s’était réfugié, grâce à Hasna, dans une planque de Seine-Saint-Denis. Qualifiée de fille « joyeuse », le témoignage de sa mère vient s’ajouter à celui de la sœur d’Hasna Ait Boulahcen, paru en mars dans Le ParisienToutes deux évoquent une jeune femme « perdue » et influencée.
>> A lire aussi : Attentats de novembre: Hasna Aït Boulahcen a été enterrée en région parisienne
Née en France, Hasna Aïtboulahcen est morte dans l’appartement de Saint-Denis où son cousin, le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, et un autre des assaillants du 13 novembre, Chakib Akrouh, avaient trouvé refuge. L’aide de la jeune femme, radicalisée en quelques mois, avait été décisive pour trouver ce logement.
La famille pourrait porter plainte dans les jours à venir fait savoir France 3, pour meurtre et non-assistance à personne en danger.
http://www.20minutes.fr/societe/

jeudi 5 mai 2016

Davézieux : un homme grièvement brûlé dans un incendie

Un homme de 19 ans a été grièvement brûlé, lors d'un incendie, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Davézieux (Nord-Ardèche).
L'incendie se serait déclaré vers 00h50 dans le sous-sol de la maison, avant de se propager à l'habitation.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il semble que ce soit un mégot de cigarette qui a enflammé du carburant. Blessant, à ce moment-là, la victime qui se trouvait au sous-sol avec d'autres personnes. Le jeune homme a dû être héliporté vers le centre hospitalier Saint-Luc de Lyon.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2016/05/05/davezieux-un-homme-grievement-brule-dans-un-incendie

mercredi 4 mai 2016

Un livreur a détourné 80.000 euros de colis dans les Alpes-Maritimes

Un livreur du Var arrêté par la police est soupçonné d'être l'auteur du vol d'une trentaine de colis estimés entre 75.000 et 80.000 euros. L'homme de 29 ans est en prison en attendant son jugement.
Une trentaine de colis volés, des dizaines de biens envolés et un préjudice global estimé entre 75.000 et 80.000 euros ! La police du commissariat de Cannes a interpellé, samedi dernier, un livreur soupçonné d'être l'auteur de ces vols, rapporte Nice Matin.

Présenté ce lundi au tribunal, l'habitant de Fréjus a été envoyé en prison, dans l'attente de son jugement. L'homme de de 29 ans est poursuivi pour une série de vols en récidive commis au préjudice d'une société sous-traitante de Chronopost. En garde à vue, le suspect aurait tenté d'expliquer que son camion, dépourvu de système de sécurité, était la cible de pillages. Mais selon ses camarades, c'est lui-même qui aurait désactivé le dispositif...
Une cinquantaine d'objet volés
Le suspect aurait détourné une cinquantaine de produits destinés à des grandes enseignes comme Fnac ou Orange :  téléphones portables, des ordinateurs Apple, des appareils photos, des vêtements de marques de luxe.
Tout est parti du signalement d'un commerçant cannois qui a suscité l'ouverture de l'enquête. Ce dernier n'a jamais reçu un colis estimé à 7.500 euros, contenant douze téléphones portables et quatre-vingts cartes SIM.
 
Nice Matin révèle également que son frère, poursuivi pour recel, fait l'objet d'une procédure distincte devant le tribunal de Draguignan.

lundi 2 mai 2016

Marne : condamné à 30 ans de prison pour avoir tiré sur son fils

Cédric Helstroffer a été condmané ce lundi 2 mai 2016 par la Cour d'assises de la Marne à trente ans de réclusion criminelle
Ce lundi le procès de Cédric Helstroffer, accusé de tentative d’assassinat et tentatives de meurtres, se poursuit aux assises de la Marne.
L'accusé a été reconnu coupable de tentative d'assasinat sur son fils, âgé aujourd'hui de 6 ans, et tentatives d'homicides sur plusieurs pompiers et forces de l'ordre. 
La cour d'assises de la Marne a suivi les réquisitions de l'avocat général est a condamné le trentenaire à trente années de réclusion crininelle dont vingt ans de peine avec sûreté et dix années de suivi socio-judiciaire. Par ailleurs, il a été déchu de son autorité parentale et a l'interdiction de détenir une arme pendant 15 ans.
La réclusion criminelle réelle n'a pas été retenue étant donné la personnalité altérée de l'accusé
http://www.lunion.fr/715550/article/2016-05-01/marne-condamne-a-30-ans-de-prison-pour-avoir-tire-sur-son-fils